APOCALYPSE 18: 11-17
20 Décembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
"La question de savoir si les prix augmenteront pour permettre une future extraction d'énergie est un autre domaine problématique. Si nous croyons à la théorie économique standard, les prix devraient augmenter lorsque les ressources sont insuffisantes. Mais si nous regardons Apocalypse 18: 11-17 , nous constatons que lorsque Babylone s'est effondrée, le problème était les prix bas et le manque de demande. Il n'y avait même pas d'acheteurs d'esclaves, et c'était le produit énergétique de l'époque. La Grande Dépression des années 1930 a montré une tendance similaire à bas prix. Le modèle économique d'aujourd'hui semble devoir être affiné, pour tenir compte de la manière dont les prix semblent réellement se comporter lors des effondrements."
C'est le même point de vue qui est défendu par Dimitry Orlov, sur son dernier texte. "the final act". Il semble bien que nous arrivions au bout du chemin.
Il est clair que le point de vue défendu par Gail Tverberg, est sans doute le bon. Les évolutions divergentes entre "non élite" (en gros les utiles), et les "élites" (une partie utile, une grosse masse de branleurs parasites), au niveau revenu, condamne nette toute tentative de hausse des prix.
L'évolution divergente, avec un Bernard A aussi riche que 10 millions de personnes, se passera comme d'habitude. Dans un bain de sang. A la place de Bernard, je commencerais déjà à me méfier de mes prétoriens. Un riche personnage kidnappé jadis, avait pour habitude de dire qu'il n'avait pas besoin d'amis. Il me semble, de mémoire, que c'était Empain. Kidnappé et relâché, un seul être était content de le revoir. Son chien. Il rompit avec tout son milieu. Son kidnapping l'avait profondément changé.
La réforme des retraites est dans la lignée de la compression des non élites, qui auront le droit de finir leurs jours dans la misère.
Pour les autres, on leur servira le vieux truc de la capitalisation. Mais comme aucun système monétaire n'est parfait, ils finissent toujours par s'écraser, comme se sont écrasés 80 % des fonds de pensions US. Le gouvernement veut passer d'un système de prestation définie, à un système de cotisation définie. Ce qui sera explosif.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers