"DESASTRE ALLEMAND"
20 Décembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Chaque fois, et systématiquement qu'un record renouvelable est battu en Allemagne, les cris d'orfraies sur les "désastres" affluent en un déluge d'ampleur biblique.
Pourtant, dans la production d'énergie, le renouvelable atteint 43 % du total. C'est sans doute ça le désastre. Bon, pour les ménages, elle est deux fois plus chère, mais ils en consomment aussi deux fois moins.
Quand au côté nécessaire des centrales à gaz, il n'est nécessaire que parce que les accords avec Vattenfall ne sont pas encore réalisé (le raccordement pour le stockage dans les lacs norvégiens) et que les STEP marines ne sont pas réalisées, et qu'elles pourraient facilement l'être. Comme en France.
Donc, le freinage de la consommation électrique en particulier et d'énergie en général, recul sec en Allemagne en 2019. Sans doute, l'effet de la récession industrielle et de l'efficacité énergétique.
La consommation de charbon et de lignite, chute fortement. -20 % chacun. Mais cela n'empêche pas le jeu du capitalisme de se dérouler. Les électriciens monnayent le retrait de leurs capacités charbon, pourtant fortement déficitaires.

Après tout, on ne va pas rater l'occasion d'empocher des bouzoufs, même si, logiquement, le désinvestissement devait être réalisé.
Le charbon reste le combustible préféré pour l'électricité ? C'est logique, c'est l'inertie d'un système qu'on ne bouge pas facilement, et seulement à la marge.
Quand aux nouvelles capacités de centrales à charbon lancées en Chine, c'est du grand guignol, les éléphants blancs des années 1970 (les capacités crées et vendues aux pays en voies de développement). Elles ne sont pas destinées à servir et pour beaucoup, ne serviront jamais. + 148 GW s'ajoutant à un millier, ça ne change pas fonciérement la donne, quand seules 480 sont utilisées. Il y en aura plus, mais rien ne dit qu'il est seulement possible de les faire fonctionner, faute de combustible. Pour les utiliser toutes, il faudrait que la Chine double sa production de charbon. Déjà, rien que la maintenir, ce serait une performance.
En plus, elles vont être de plus en plus, déficitaires, et de plus en plus lourdement, avec un taux d'utilisation ne dépassant plus qu'avec peine, les 40 %... Tout cela n'est qu'une manipulation du PIB.
Une chose est sûr. Les capacités de production retirées aux USA ne resserviront pas. Mais celles crées en Chine, rien n'indique que celles-ci soient utilisées, et si elles le sont, ce sera aux dépens d'autres centrales.
En France aussi, mélange de récession et d'efficacité économique. la consommation de pétrole diminue.
Canada, on se met à parler de pétrole abiotique. Le communisme triomphe.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers