LA VERITE SUR LE CHARBON CHINOIS
24 Décembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Loin des cris alarmistes poussés ici est là, est contenu dans 2 articles.
Le premier : "China’s coal consumption grows slightly"
"Dans l'ensemble, la faible hausse de la consommation de charbon est une aberration qui ne fera pas dérailler la Chine vers une économie à faible émission de carbone, ont déclaré des experts au chinadialogue ."
Le chauffage passe du charbon au gaz (et les chinois ne sont pas contents, c'est beaucoup plus cher).
Un léger rebond de la consommation a été observé, mais :
"Yuan Jiahai, professeur à la Northern China Electricity and Energy University, a déclaré qu'à partir de la fin de 2016, les gouvernements provinciaux se sont lancés dans une vague massive d'investissements dans les infrastructures et l'immobilier, ce qui a provoqué une reprise dans les industries à forte intensité d'énergie et de charbon telles que l'acier et ciment.
Dans le cadre de ces initiatives économiques, la production d'électricité et la production de charbon ont grimpé pendant la majeure partie de 2017, avant de ralentir vers la fin de l'année."
D'ailleurs, ces constructions ne sont qu'un maquillage des chiffres du PIB, qui doit être en stress sérieux. Déjà largement surexcédentaires sur les capacités des centrales électriques, cela ne fait que rajouter du surexcédent au surexcédent. Pour l'immobilier, faut il rappeler les dizaines de millions de logements vides ?
Ensuite, un article, paru en 2017, donne une autre facette du problème : "2.3 million Chinese coal miners will need new jobs by 2020"?
La population des mineurs est âgée, difficilement reconvertible, les gisements s'épuisent, et certains puits descendent à un kilomètre sous terre. En un mot, la ressource a été surexploitée, trop vite. Et le nombre de laissés pour compte, l'importance des régions délaissés, doit donner des sueurs froides aux pouvoirs. 2.3 millions, c'est beaucoup, et sans doute, beaucoup plus avec la sous traitance, et les mineurs, sous toutes les latitudes, ont la réputation d'être durs et ombrageux.
Le coût de l'extraction, à de grandes profondeurs, explose, les machines, sont moins utiles que les bras, et la rentabilité des firmes charbonnières atteint le point de non retour. Le coût du charbon chinois, devient insoutenable.
Dans ce coût, les assurances aussi, pésent lourd. De moins en moins de firmes veulent assurer le charbon.
Bref, le pic charbonnier semble bien là.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers