AUTO-RECESSION
24 Janvier 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie
Ghosn dit que c'est à cause de son licenciement que Nissan et Renault se portent mal.
En réalité, leur problème, c'est le problème de tous les producteurs mondiaux : la baisse du marché automobile. De 95.2 millions en 2017 à 90.3 en 2019. La baisse, si elle semble modérée, oublie deux faits. Elle s'accélère notablement en décembre, présageant une année 2020 horrible. Le second fait, c'est qu'aucune entreprise n'est apte à supporter une forte baisse de son marché. Si friandes de prêcher la flexibilité à leurs salariés, elles, ne sont absolument pas préparé à celle-ci.
A cela, personnellement, j'ajoute la crise de boing boing, qui n'a pu être remplacé par une concurrence inexistante. En effet, Airbus est grandement incapable de produire de quoi remplacer. Tout au plus, aux prix d'efforts considérables, la firme peut elle faire un petit plus. Cette part de pib est perdue, tout simplement. En attendant le dépôt de bilan, inéluctable, de boing boing, au moins pour sa branche civile.
Aux USA, les expéditions s'effondrent. - 7.9 % en décembre, après 13 mois de baisse.
Enfin, le BDI (baltic dry index) ou indice du fret de la mer du nord, s'effondre. Même si sa nouvelle composition le rend moins pertinent, toujours est il que le sens et la profondeur de la baisse est impressionnant.
Wuhan, est épicentre d'épidémie et de la production automobile. Faut il y voir un lien de cause à effet ???
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