ECONOMIE CAHOTIQUE EN OEUVRE...
11 Janvier 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND
Une illustration de ce que disait le blog "le bon dosage", son excellent article, "l'économie cahotique".
La crise du porc en Chine, a un fort impact au Brésil, en faisant bondir le prix de la viande, et cela rejoint la mécanique des deux siècles de famines britanniques en Inde. Les historiens anglais avouent la mort d'un minimum de 60 millions de personnes dans les famines tuant plus d'un million de personne, qu'on peut compléter avec les plus petites, à 100 millions, mais ce le minimum du minimum. Le chiffre vraisemblable, lui, atteint sans doute, sur deux siècles, le milliard.
Avec toujours les mêmes causes : on privilégie les exportations, de denrées alimentaires, mais aussi de plantes non alimentaires. L'opium et le sucre du golfe du Bengale, destiné au XVIII° et XIX° siècles aux marchés extérieurs. Avant la colonisation britannique, l'Inde souffrait d'une famine tous les siècles, et depuis l'indépendance, elle n'en a plus souffert, si tendues qu'aient pu être les situations.
Donc, les brésiliens doivent se rabattre sur des denrées de moindres valeurs, avec des hausses de prix de 30 à 40 %. Bientôt, on aura les famines. Jusqu'à ce que l'effondrement des voies de communications renvoient les producteurs vers les marchés locaux.
Cela revêt aussi une société plus violente. Les morts causées par la police. La violence redevient un mode normal de gouvernance.
Cela revêt aussi des politiques économiques totalement absurdes, pour gagner du temps. La Chine a t'elle besoin de construire des centrales thermiques au charbon ? Pas le moins du monde, elle n'utilise les siennes qu'à 48 %, en attendant que les nouvelles constructions fassent tomber le chiffre à 40 %. Parce qu'une centrale thermique supplémentaire a besoin de charbon supplémentaire pour fonctionner. Et qu'à la limite, même avec le petit plus qu'il est envisagé, le pays pourrait déclasser un minimum de 25 % du parc.
On fait donc de la croissance, en escroquant les données.
Avec la réforme des retraites, c'est la baisse des salaires qui est en oeuvre. Rien de plus. Pour obéir à un monde fini.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers