PIC DU PETROLE GRATUIT...
31 Janvier 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Enfin, du moins, pour les USA, après la décision de 1971, d'arrêter la convertibilité du dollar en or. On est donc passé du "Prenez nos dollars ou notre or" à "Prenez nos dollars, ou on vous éclate contre le mur". Pas vrai Saddam ???
Parce que payer avec des dollars qui ne coûtent pratiquement rien à produire, c'est que c'est gratuit. Avec quelques bras tordus en plus, comme en Lybie, c'est encore plus gratuit.
D'ailleurs, la gratuité de son train de vie est à voir dans les déficits commerciaux. Quand il a atteint 800 milliards de $ par an, cela voulait dire que les produits importés de plus en plus nombreux étaient gratuits. Dans les années 1970, seul le pétrole importé par les USA était gratuit, ils payaient le reste. Puis, progressivement, tout le reste est devenu gratuit pour les USA, qui se contentaient de donner des images colorées en échange.
Il fallait être vraiment cons pour les accepter.
Mais comme l'économie physique s'effondre en Allemagne, Japon, USA, qu'elle se maintenait en Chine, en creusant des trous qu'on fermait plus tard (la fameuse construction des centrales thermiques inutiles), la partie financière seule continue son expansion.
Contrairement à Orlov, je pense que simplement, le racket ne va plus avoir de lieu d'être. L'économie effondrée a besoin de beaucoup moins de pétrole, surtout si elle chope, en plus, un coronavirus, et qu'on a eu l'idée complétement stupide d'installer 50 % de l'industrie en Chine...
Pour ce qui est de la puissance militaire, même Haftar est capable, désormais, de lui pisser à la raie...
On m'a demandé quand est ce que l'effondrement arriverait. On y est.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers