RECORD DOUTEUX
2 Janvier 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Selon zerohedge, airbubus profite à plein des malheurs de boingboing. Dans la vraie vie, on a du mal à voir. Parce que si les livraisons sont passés de 800 à 860 pour le constructeur vainqueur, le vaincu, lui, est passé de 806 à 370. Soit - 436 pour + 60.
Dans un marché d'oligopole comme le marché aéronautique, il y a peu d'élasticité dans les (in)capacités de production. On peut faire un peu plus, mais guère plus, d'ailleurs, on risquerait vite d'arriver dans un gouffre, et les annulations de commandes sont, semble t'il, légions.
En outre, les fournisseurs de l'un et de l'autre sont, en plus, les mêmes. Donc, toute la sous traitance est impactée, mais si les industries sont similaires, elles ont quand même de grosses différences, et la généralisation du juste à temps a été ravageuse dans toutes les industries. Sans réserve sous le pied, il faut des années pour monter la cadence, et, de plus, il est peu probable qu'on le fasse. Cela nécessiterait trop d'investissements, à trop long terme, dans un monde qui ne pense que rachats d'actions et distributions de gras dividendes.
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