MARCHE FUNEBRE
10 Février 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #Economie, #transport aérien
D'abord, avec Cathay Pacific, dont il faut dire l'état : la faillite. Quand on dit à ses employés de prendre 3 semaines sans solde, ça sent le sapin (tant mieux, ils pourront le brûler pour cramer les 4 milliards de chinois morts dans l'épidémie !).
Partout, dans le monde, le fret aérien recul, parfois nettement, et avant le coronavirus. Seul le transport de boeufs, dans les bétaillères volantes se porte bien... Boeufs ou moutons ? (de Panurge ???). Enfin, tant qu'il n'y avait pas de coronavirus...
Il va s'en dire que tout le reste en est réduit à la même enseigne, avec, comme emblême, la seule usine de masques chirurgicaux de France, qui tourne à fond la caisse, et à plein régime. Passé de 30 employés, à 90, en remettant en marche et en service, les machines qui ne tournaient plus...
Où est le temps où on maintenait en France, deux usines de chaque produits ?
Qui c'est qui vous disait que l'abruti qui fait du stock, un jour ou l'autre, il se retrouve avec des cojones en or ??? Et qu'il sera peut être avec un groupe rhésus, riche comme Crésus, à compter son pognon. Et puis, on peut vendre aux chinois et demander à être payé en or.
Comme je l'ai dit déjà, pour moi, cette crise, n'est ni en V, U ou W mais une suite de L.
Je serais curieux de savoir où en est le baston au chili, maintenant que le cuivre est dans le trou, et où va l'Australie.
Pour le gaz l'effondrement de la demande chinoise crée un "Gazmaggedon", du marché du gaz. Déjà qu'on ne sait plus quoi en foutre, pas parce qu'on en a trop, mais parce qu'on n'a pas les infrastructures...
Pour Peabody, le producteur de charbon, cela risque d'être la déroute, sa seule rentabilité se trouvait dans le charbon sidérurgique extrait en Australie. A destination de qui ? Devinez ??? Non, c'est pas les papous.
Pour le pétrole, c'est le même schéma, l'effondrement de la demande. Avec effondrement des prix, ce qui rappelle ce que dit gail Tverberg. le problème c'est que le pétrole est trop cher pour les utilisateurs et trop peu cher pour les producteurs.
Pour clôturer le tout, un petit texte de wsws.org. Le parti démocrate veut tuer la candidature de Sanders.
On est donc bien dans la crise de tout. Politique, économique, de ressources...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers