Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON COULE, TRANQUILLEMENT...

20 Février 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique

Enfin, du moins, c'est ce que nous dit le BDI baltic dry index.

Et la baisse était sérieuse, même avant le coronavirus. On était allégrement sur une pente de - 10 %. Mais je vous rassure. On va faire beaucoup mieux. On va assurer comme des bêtes.
A moins de 500, les armateurs vont incendier eux-mêmes leurs bâtiments.

Le coronavirus, s'il a tué, a visiblement sauvé plus de chinois qu'il n'en a liquidé. La pollution s'est effondrée. Ce qui rend, d'ailleurs, la volonté de voir des crématoriums aux 4 coins, passablement ridicule.

Transport et industrie sont à l'arrêt, quasi de manière totale, et il me semble peu réaliste de prévoir un redémarrage. Un "retour à la normal" ne se fait pas si aisément après un tel séisme. Il est clair qu'il y aura un avant, et un après et aussi, pas mal de sociétés qui ne s'en reléveront pas, et d'ailleurs, beaucoup d'entre elles étaient déjà des zombies avant.

Il est clair aussi que la crise chinoise se propage aussi, aux exportateurs, notamment à l'Australie. Mais aussi, certainement, USaméricains.

Un autre, visiblement, a coulé sans rémission, c'est Bloomberg. S'il est facile, avec beaucoup d'argent, de manipuler dans l'ombre, le cafard aime rarement la lumière et ne s'y plait pas vraiment. Bloomberg, naïf, n'a pas compris que pour être président, et gagner l'investiture, c'était simple. Il suffisait de filer un milliard de dollars à chacun des concurrents et leur dire d'aller se dorer les miches aux Bahamas. Sinon, ça serait plus compliqué. Si les démocrates daubaient facilement Trump, il était clair que Bloomberg, était au moins aussi détonnant que Trump, sinon plus...

Quand à son engagement "contre les violences par armes à feu", elle est surtout vue comme un désarmement de la population, par un maire qui a écrasé militairement Occupied Wall street. Il n'est d'ailleurs pas étonnant, dans ce contexte là, que la ville dont il était le maire (New York), soit stricte pour ce qui concerne la possession et le port d'armes à feu...

Il faut rappeler aussi que les milices armées de briseurs de grèves et d'assassins, les Pinkerton, se sont affrontés à des milices de grévistes et que les grèves y étaient durement réprimées.

Les Pinkerton étaient aussi connus comme étant les nervis des compagnies de chemins de fer, fort peu populaires, dont les tarifs prohibitifs ruinaient les fermiers, ce qui contribuât à la formation du "people's party", à la fin du XIX° siècle. Je ne rappellerais pas, non plus les démêlés des célèbres frères James avec les chemins de fer, l'assassinat de leur jeune frère (8 ans), par ceux-ci, et le soutien populaire qui ne leur manquât jamais. D'ailleurs, si Jesse fut abattu, Franck, lui, mourut de sa belle mort, et son procès finit par un acquittement, à une époque où c'était rarement le cas...

Il faut aussi noter que le parti populiste était issu, aussi, du National greenback labour party, crée contre la politique déflationniste qui a suivie la guerre civile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article