Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONSEQUENCES ECONOMIQUES...

27 Mars 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien, #pandémie

"Je suis tout à fait d'accord avec la fin de votre article concernant les énergies. Comme ya pu pétrole, il faut bien trouver des justifications pour expliquer pourquoi la classe des bouseux planétaires (les 99%) devra se replier sur le local, vélo et trottinette (sans moteur).
Par contre ça ne va pas seulement impacter les transports, mais quasiment tous les aspects de notre société. Actuellement les commandes et les échanges avec l'Asie (Chine, Corée) repartent, mais pour combien de temps ? Mystère. "

Dans ce genre de phénomène, il existe toujours une forme de récupération, mais pas à 100 % pour l'antérieur. Disons que, si le système résilie "bien", ce sera à 80 %.

Un exemple éclatant, le système d'aéroports. Il est, pour l'instant, réduit au vital et à un squelette. la privatisation deviendra très aléatoire pour les aéroports, certains fermeront définitivement, d'autres redémarreront.
Pour les compagnies aériennes, leur sort dépend des reins des états où ils sont domiciliés. Ceux dont le siège était dans les paradis fiscaux, comme l'Irlande, on peut se poser des questions. Pour ceux qui crèchent à Malte, personnellement, je ne m'en pose aucune.

Les lows costs ont fort peu de gras à dégraisser. Et sans doute, aucun soutien à attendre.

On attend un renflouement de 200 milliards pour les compagnies aériennes. Celles ci, d'ailleurs, sont en train d'escroquer les clients. Mais elles s'en foutent. Elles ne seront plus là bientôt.

Mais la récupération ne se fera pas là. Objectivement, des activités redeviendront rentables sur le sol national. Dire que c'est moins cher de produire ailleurs, c'est berner le monde. Parce que le prix au consommateur, lui, ne baisse pas. Il est fonction de ce que les gens peuvent payer.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Très juste. Un prix client n’est jamais fixé par un calcul prix de revient + marge mais par une étude de marché révélant ce que les clients sont prêts à payer pour un produit donné.
Répondre
C
«J'ai abordé cette crise avec sérieux et gravité dès le début, lorsqu'elle s'est déclenchée en Chine»<br /> <br /> 28 mars de l'an de grâce 2020.<br /> <br /> Tu te la prends, et tu te la roules derrière l'oreille...<br /> <br /> Question taraudante : peloton d'exécution ou pendaison ? Voire la bonne vieille machine du père Guillotin.<br /> <br /> On s'interroge...<br /> <br /> Mais en tout état de cause le mignon est fini.
Répondre
R
Corde ou guillotine ??<br /> <br /> Ni l'un ni l'autre, un broyeur à ordure une arrivée d'eau pour fabriquer une bouillie pour nourrir les rats des égouts, ou bien les poissons de rivière.<br /> Le tuyau de chiotte directement relié à l'égout ou la rivière. Pas question de gaspiller de l'argent ne serait ce que pour les jeter dans une fosse commune ou les transporter à l'usine d'incineration d'ordures.
H
J'ai une affection particulière pour les grosses ficelles.<br /> Les pelotons d'exécution ça consomme des munitions, et l'on n'en fabrique plus. Le temps de relancer la filière ça prendrait trop de temps, même si je reste persuadé que beaucoup de monde serait prêt à faire preuve d'un brin de stakhanovisme.
L
On le donne a bouffer au chauve souris du wuhan. Elle seront toutes vacciner.
B
Vendredi 27 mars 2020 :<br /> <br /> Coronavirus : le scénario catastrophe de l'Organisation mondiale du tourisme.<br /> <br /> L'Organisation Mondiale du Tourisme, institution spécialisée de l'ONU, s'attend à une baisse des arrivées de touristes internationaux de 20 % à 30 % en 2020, soit plus de cinq fois le recul historique de 2009. La pandémie effacerait cinq à sept ans de croissance du tourisme international.<br /> <br /> L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) confirme, à son tour, que les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 sont non seulement sans précédent mais d'une ampleur inouïe. L'OMT, une institution spécialisée de l'ONU, a en effet fait état, vendredi soir, de prévisions catastrophiques pour 2019. <br /> <br /> L'organisation s'attend désormais à une baisse des arrivées de touristes internationaux de - 20 % à - 30 % par rapport au total de 2019 (1,5 milliard d'arrivées), sachant qu'elle prévoyait, en tout début d'année, un taux de croissance pour 2020 analogue à celui de l'an dernier, soit + 4 %.<br /> <br /> A titre de comparaison, l'OMT a rappelé, dans cette même communication, qu'en 2009, au plus fort de la crise économique, le repli de ce même indicateur de trafic avait été de - 4 % (- 4,2 % précisément), faisant alors de 2009 « la pire année depuis soixante ans »… <br /> <br /> De même, « la flambée de SRAS a provoqué un repli de juste - 0,4 % en 2003 », a également rappelé l'institution.<br /> <br /> Conséquence directe de l'effondrement des déplacements, les recettes du tourisme international pourraient diminuer, selon l'OMT, de 300 à 450 milliards de dollars, soit près d'un tiers du total enregistré pour 2019 (1.500 milliards de dollars). <br /> <br /> De fait, observe l'organisation, la pandémie « ferait perdre de cinq à sept ans de croissance » du tourisme international.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-le-scenario-catastrophe-de-lorganisation-mondiale-du-tourisme-1189858
Répondre
L
C'est de l'argent qui suivra un circuit plus court ;))
F
c'est très amusant toutes ces lopettes qui veulent maintenant faire des procès. Vingt ans après ... Alors rappel, c'est EUX qui font les lois et réglements, donc il n'y aura que quelques lampistes qui vont trinquer avec de la prison (même ça c'est pas sur) tous les vrais pourris ne risquent rien, au pire démission et grasse retraite. Tout fout le camp, BFM WC est en train de déglinguer tout le gvnmt , les responsables ET SURTOUT l'idéologie des 20 euh non 50 dernières années. Veulent sauver leur peau les pourris des merdias. Tout va bien.
Répondre
H
L'on ne change pas le système en utilisant les armes que le système vous donne.<br /> Par exemple, les syndicats policiers sont très en colère à ce qu'il paraît. D'ailleurs ils sont tellement en colère qu'ils ont décidé d'agir...en distribuant des tracts qui décrivent leur colère.<br /> Les gouvernants tremblent. Brrr...pensez donc un tract, ou bientôt la grève du zèle...quelle menace.
J
Janvier 2020 : 15 enfants de moins de 15 sont décédés de complications suite a une grippe . Personne n'en parle, rien dans les médias . Juste une ligne dans un compte rendu de santé publique.<br /> <br /> Une gamine (dieu ait son âme) décédé en raison d'une mauvaise prise en charge (anti tussif et cortisone prescrit par son médecin traitant ) en raison du coronavirus , et la grand cirque médiatique . Il faut faire peur a la ménagère de - de 50 ans...
Répondre
G
Le Kazakhstan suspend l'exportation de farine de blé, de carottes, de sucre et de pommes de terre. <br /> <br /> Je suppose que notre industrie agro-alimentaire commence à sentir les effets de la probable pénurie d'ingrédients : additifs, huiles, colorants, etc. <br /> <br /> On va voir assez vite les limites de la "communauté internationale". <br /> <br /> https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-24/countries-are-starting-to-hoard-food-threatening-global-trade
Répondre
K
Bon ça continu, quand on est con on est con<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-4-morts-a-bord-d-un-paquebot-infecte-plus-de-100-francais-a-bord-20200327
Répondre
G
Je m'attends à voir apparaître de nouveaux mots dans la langue française, dont celui de "coroniste", déclinaison virale du célèbre terroriste, si utile dans tant de situations. <br /> <br /> En face d'un gouvernement constitué d'arrivistes planqués et de pétochards collectionneurs de privilèges, on peut s'attendre à tout et surtout au pire du côté législatif. Ça a commencé, et ce n'est pas fini. Je vois se pointer l'interdiction de l'argent liquide, vieille marotte de Jovanovic. <br /> <br /> Les évacuations par train ou par avion sont typiques des opérations de propagande gouvernementale pour faire pleurer dans les chaumières. 6 malades dans UN Airbus : faites (froidement) la division du coût de l'opération par malade. 30 dans UN TGV. C'est de la com', rien d'autre. Sinon l'opération aurait été menée par des civils. Tiens, dans un autre registre ça me rappelle la "course à la mer" de 1914 : quand une position était bloquée, on passait à la suivante, un peu plus au nord. Là, c'est quand un hôpital est saturé qu'on saute à un autre. <br /> <br /> Un dernier mot : merci, Patrick, pour votre travail.
Répondre
H
L'interdiction du cash au niveau occidental était prévue plus ou moins pour le milieu des années 2020, suite aux bons retours venant de Suède. Là on assiste à une accélération des événements sous la pression des élites qui veulent tout boucler, y aurait-il un risque de perte de contrôle ?<br /> Malgré le fait que les dominants aient toutes les cartes en main, des moyens de pression et d'oppression incroyables, se pourrait-il qu'ils foirent leur plan ?
G
Les commandes repartent ? Peut-être pas, à en croire cet article où témoigne une entreprise chinoise fabriquant des outils (donc pas des trucs totalement inutiles) qui voit ses clients européens annuler leurs commandes les uns après les autres. Et c'est logique : si les commerces sont fermés, le service achats a fermé tous les robinets en attendant de voir comment ça se passe. <br /> <br /> https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-26/the-second-virus-shockwave-is-hitting-china-s-factories-already
Répondre
H
Pourtant les commandes repartent dans le secteur pour lequel je travaille. Il faut dire que nous sommes dans une boucle suivant le schéma : Asie > France > Asie. C'est la demande asiatique qui mène la danse.
G
La Bourse de Paris sur la défensive (-4,23%) à la veille d'un week-end test en EuropeBourse<br /> <br /> https://fr.finance.yahoo.com/m/2cff6dae-2114-3c16-a65f-13c2f936518f/ss_la-bourse-de-paris-sur-la.html<br /> <br /> Paris (AFP) - La Bourse de Paris a rebasculé dans le rouge (-4,23%) vendredi, mettant fin à trois séances de net rebond à la veille d'un week-end test pour la propagation de l'épidémie de coronavirus en Europe, où un pic pourrait être atteint en Italie.<br /> <br /> L'indice CAC 40 a perdu 192,09 points à 4.351,49 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 2,51%.<br /> <br /> Après une ouverture dans le rouge, la cote parisienne a creusé ses pertes dans l'après-midi, s'enfonçant même temporairement de plus de 5%.<br /> <br /> Au cours de la semaine écoulée, le CAC 40 a gagné 7,17%. Depuis le 1er janvier, il a chuté de 27,42%.<br /> <br /> Le dow jones a cloturé dans dans le rouge vendredi, avec une baisse de de 4,06% à 21.636,78 points
Répondre
L
C'est pas fini. La mécanique a l’œuvre est simple. Les BCE font monter les prix en rachetant le marché pour que les actionnaires puissent revendre a bon prix. C'est la trappe a liquidité dans toute sa splendeur. C'est l'hélicoptère monnaie, mais que pour les spéculateurs. Au final la marché se retrouvera plus bas que la moyenne du prix d'achat des BCE. C'est pour cela que j'avais dit que les BCE devaient attendre la fin du rally avant d'y mettre nos bille, nos impôts et notre épargne. <br /> Pour résumer les BCE prennent dans la poches des contribuables pour le mettre dans la poches des très riches et des spéculateurs. Et il osent appelé cela du capitalisme alors que se n'est rien d'autre que du vol. <br /> Pendant se temps nos hôpitaux et nos malades peuvent mourir en paix sans aucune aide des états. Et il ose appelé cela de l'économie alors que se n'est rien d'autre que de l'escroquerie.<br /> Au final les BC seront actionnaire majoritaire d'entreprise zombi. Retour au socialisme par la grande porte avec comme vision d'avenir UESS. Soit retour auzeurelesplusombres.
G
c’est simplement de l’info, trouvée sur le blog de wendy http://www.wendy-leblog.com/2020/03/coronavirus-et-chloroquine-la-realite.html<br /> (explication en français, en cliquant sur les documents, dans l’info)<br /> <br /> original source<br /> https://www.dailymail.co.uk/news/article-8143845/amp/Malaria-cure-coronavirus-promoter-cryptocurrency-hustler-fake-Stanford-University-claim.html?__twitter_impression=true
Répondre
A
1)<br /> <br /> La fin du confinement pourrait être violente comme en Chine :<br /> <br /> Hubei Residents Riot After Quarantine Lifted; Police Beaten With Their Own Shield, Cop Cars Overturned<br /> https://www.zerohedge.com/geopolitical/hubei-residents-riot-after-quarantine-lifted-police-beaten-their-own-shield-cop-cars<br /> <br /> 2)<br /> <br /> Le facteur sonne toujours deux fois :<br /> <br /> Propagation silencieuse.En Chine, une seconde vague d’épidémie de Covid-19 semble inévitable <br /> https://www.courrierinternational.com/article/propagation-silencieuse-en-chine-une-seconde-vague-depidemie-de-covid-19-semble-inevitable<br /> <br /> 3)<br /> <br /> On achève bien les chevaux :<br /> <br /> Santé.L’Allemagne alarmée par le triage des patients dans les hôpitaux alsaciens <br /> https://www.courrierinternational.com/article/sante-lallemagne-alarmee-par-le-triage-des-patients-dans-les-hopitaux-alsaciens<br /> Outre-Rhin, les médias relaient avec inquiétude la publication d’un rapport médical sur les conditions des hôpitaux alsaciens. Par manque de matériel, les patients âgés n’y seraient plus ventilés.<br /> médecine de guerre :<br /> “Toute personne de plus de 75 ans n’est plus intubée”, titre la Frankfürter Allgemeine Zeitung. “Des spécialistes allemands publient un rapport alarmant sur Strasbourg”, souligne le Tagesspiegel. En France, “on n’aide désormais plus les patients les plus âgés qu’à mourir”, renchérit Die Welt.<br /> <br /> => Apres, on pourra comprendre que les citoyens auront des griefs forts contre le gouvernement.
Répondre
G
Coronavirus - Saint-Nazaire : 29 personnes désormais positives sur le paquebot Celebrity Apex, dont une hospitalisée<br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/coronavirus-saint-nazaire-29-personnes-desormais-positives-paquebot-celebrity-apex-dont-hospitalisee-1807904.html<br /> <br /> Plus de 1 400 personnes sont actuellement confinées, sur décision du préfet, à bord du paquebot Celebrity Apex amarré à Saint-Nazaire. Parmi elles, 29 sont infectées par le coronavirus Covid-19. L'ensemble de l'équipage va désormais être testé.<br /> <br /> Rapatriement pour tous<br /> Les autorités françaises ont décidé d'en rapatrier le maximum dans leur pays d'origine, pour ne garder à bord que le personnel minimum nécessaire à la maintenance du bateau.<br /> Problème : 65 nationalités sont représentées. C'est autant d'états avec lesquels il va falloir discuter des modalités de rapatriement... à condition, déjà, qu'ils acceptent le retour de leurs ressortissants.<br /> <br /> D'après le préfet de région, il est encore trop tôt pour établir un calendrier précis, mais une cellule de crise a été mise en place à la sous-préfecture de Saint-Nazaire pour travailler sur la question
Répondre
G
pour info (vidéo)<br /> <br /> Une fête géante entre membres d’équipage sur un paquebot de croisière stationné à Saint-Nazaire... en plein #confinement.<br /> <br /> Hier, 14 cas de #coronavirus ont été détectés, 72 personnes sont sous surveillance. (vidéo)<br /> <br /> https://twitter.com/infofrance2/status/1243526072538402817