CONSEQUENCES ECONOMIQUES...
27 Mars 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien, #pandémie
"Je suis tout à fait d'accord avec la fin de votre article concernant les énergies. Comme ya pu pétrole, il faut bien trouver des justifications pour expliquer pourquoi la classe des bouseux planétaires (les 99%) devra se replier sur le local, vélo et trottinette (sans moteur).
Par contre ça ne va pas seulement impacter les transports, mais quasiment tous les aspects de notre société. Actuellement les commandes et les échanges avec l'Asie (Chine, Corée) repartent, mais pour combien de temps ? Mystère. "
Dans ce genre de phénomène, il existe toujours une forme de récupération, mais pas à 100 % pour l'antérieur. Disons que, si le système résilie "bien", ce sera à 80 %.
Un exemple éclatant, le système d'aéroports. Il est, pour l'instant, réduit au vital et à un squelette. la privatisation deviendra très aléatoire pour les aéroports, certains fermeront définitivement, d'autres redémarreront.
Pour les compagnies aériennes, leur sort dépend des reins des états où ils sont domiciliés. Ceux dont le siège était dans les paradis fiscaux, comme l'Irlande, on peut se poser des questions. Pour ceux qui crèchent à Malte, personnellement, je ne m'en pose aucune.
Les lows costs ont fort peu de gras à dégraisser. Et sans doute, aucun soutien à attendre.
On attend un renflouement de 200 milliards pour les compagnies aériennes. Celles ci, d'ailleurs, sont en train d'escroquer les clients. Mais elles s'en foutent. Elles ne seront plus là bientôt.
Mais la récupération ne se fera pas là. Objectivement, des activités redeviendront rentables sur le sol national. Dire que c'est moins cher de produire ailleurs, c'est berner le monde. Parce que le prix au consommateur, lui, ne baisse pas. Il est fonction de ce que les gens peuvent payer.
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