CORONAVIRUS... 02/03/2020
2 Mars 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Actualités, #Politique, #economie
Dans tous drames, il y a des comiques de situation et d'appréciation.
En effet, on nous parle d'un bilan aussi élevé que la grippe espagnole, avec 50 à 60 millions de morts.
Pour la grippe espagnole, les fourchettes vont de 20 millions à 150 millions de morts. Les pays n'ayant pas de statistiques, apparemment, furent épouvantablement impactés, comme le raj indien. Ce qui eu un impact important dans l'abandon de l'Afghanistan.
Aujourd'hui, on part sur une population beaucoup plus âgée, et beaucoup plus important (4 fois).
Pour en revenir au comique de situation, on nous serine que le coronavirus pourrait nous coûter, horreur, en 1/2 et 1 1/2 points de croissance... ouuuuuuaaaah, je suis plié en deux. je suis absolument sûr, qu'à l'heure actuelle, on est déjà en récession. Une économie "de service", n'existe pas réellement. On ne rattrape pas les clients qui trouvent, que, finalement, aller au restau, au ciné, faire des voyages, ce n'est pas une aussi riche idée que ça...
D'ailleurs, les compagnies aériennes, risquent de se ramasser à la pelle... Pour le moment, c'est 30 milliards de pertes, dont 27.8 dans la zone Asie Pacifique. L'intérêt économique profond du tourisme a toujours été égal à zéro, voir est négatif. Là aussi, le toc du voyage, a subitement disparu. Parce que certains étaient très cons, ils ont oubliés, eu égard à la période précédente, que voyager c'était souvent mortel... Vu leur niveau antérieur de profitabilité, leurs réserves... Euh, inexistantes, les dites compagnies ont toujours été sur le fil, et les dépôts de bilan, se font à la chaine dans le secteur. ça tombe bien, ils ont l'habitude.
"Le transport aérien est en chute libre, le tourisme est à l’arrêt, les cours du pétrole sont au plus bas. Le BDI, Baltic Dry Index, l’indice des prix qui mesure le transport maritime en vrac, a chuté de 80 % depuis septembre à son deuxième plus bas historique, inférieur au niveau de la crise de 2008."
"Si le risque de pandémie se vérifie, le virus va changer l’organisation du monde et doper la recherche scientifique. Curieusement, les écologistes ne disent plus rien".
Les écologistes étant le plus souvent des personnes ayant peu d'idées, et les rares qu'ils ont, totalement idiotes, leur logiciel a totalement bugué.
Le "trou d'air", risque d'être un trou fort profond, tellement profond, qu'il ressemble plutôt à un trou noir. Certes, les états peuvent imprimer de la monnaie, mais l'effondrement des circuits économiques, lui, est sans appel.
De plus, l'inénarrable Fatih Birol nous a livré le résultat de ses cogitations. 101 millions de barils extraits en 2020, 61 en 2030... Mais ouf, c'est pour "sauver la planète", et pas rien qu'un petit peu, parce que les ressources s'épuisent ???
"Le directeur de l’IEA, Fatih Birol, annonce que l’agence est en train de travailler sur un plan afin de réduire les émissions de CO2 d’ici à 2030. Ce plan sera divulgué le 9 juillet et propose la diminution des extractions pétrolières à 61 millions b/j au lieu des 101 actuels. Un détail reste à éclaircir : qui va avoir droit de consommer du pétrole ? "
Grande question. Et furieuse foire d'empoigne en perspective...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers