IDEOLOGIE...
12 Mars 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #pandémie
L'UE pique son caca nerveux, pisse par terre et s'y roule dedans.
Trump vient d'interrompre les liaisons aériennes avec le vieux continent, trop infecté. Bien sûr, on nous dit que les virus ont déjà voyagé...
Mais certaines réalités sont ignorées. Les maladies ont beaucoup voyagé, et n'ont pas mis des siècles pour le faire. Christophe Colomb retourne en Espagne en 1493. La syphilis est à Macao en 1503.
«Que nous dit le coronavirus sur la globalisation ? Il y a six siècles, un virus qui partait de Chine mettait six siècles à arriver en Europe et tuait la moitié de la population européenne. Aujourd’hui, les choses vont beaucoup plus vite», indiquait Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), à la 20e édition du forum de Bamako, le 20 février dernier. Je suggère donc à Pascal Boniface l'achat d'un cerveau en état de marche, sur le bon coin, et une perfusion De Fernand Braudel à haute dose. Sinon, s'il veut passer pour un c... libre à lui. Il peut aussi voir tout ce qui existe sur le dépeuplement américain après 1492... Ce qui a terrassé les résistances des empires, tribus et états indiens, ce sont les pandémies, plus que les techniques occidentales. La preuve en est de la résistance des états africains à la colonisation, jusqu'au 19° siècle, date à laquelle le différentiel militaire devient irrésistible.
La peste noire a suivie les voies de communications de l'empire mongol qui étaient très efficaces...
«Cette crise remet en cause les principes du libre-échange, d’abord car elle montre que le commerce à longue distance est un processus fragile, car chaque pays dépend de ce qu’il peut se passer chez ses fournisseurs. Cette incertitude perpétuelle peut être lourde. Selon moi, il faudra de toute façon repenser ces principes en raison de la hausse du prix de l’énergie et des contraintes écologiques. Dans ce contexte, le coronavirus est un accélérateur de cette prise de conscience», explique Henri Sterdyniak.
Trudow est à l'isolement ? A l'hôpital psychiatrique ???
Macron va nous parler, lui aussi risque sa présidence, et sa tête.
Pour le reste de la médecine, les risques de ruptures d'approvisionnements sont réels.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers