PATTON THEME'S
27 Mars 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #pandémie
Pour ceux qui connaissent l'histoire, on a vu jadis, des conquérants, des armées, qui s'évanouissaient, se dissolvaient dans la nature.
Aujourd'hui, on semblait ne pas comprendre.
En réalité, c'est très simple. Ces armées étaient victimes, simplement, d'épidémies à grandes échelles.
Dans les combats de Bayard, sur le Rapidan et le Garigliano, il n'y a pas que de l'héroïsme, il y a une armée décimée par la peste, dont les petits débris refluent en désordre, et Bayard seul, ou du moins avec quelques compagnons, parce qu'il ne restait pas grand chose d'autre, et que la peur de l'ennemi, par rapport à celle de la peste, ce n'était rien.
Au moins l'ennemi, c'était visible et compréhensible, on pouvait le combattre. Le maréchal de Villars, accablé de maux enviait celui de Berwick qui eut la chance d'être décapité par un boulet. Il eut la malchance de mourir, perclus de maladies, à 81 ans.
Le USS Theodore Roosevelt, est bourré de malades et se dirige vers Guam. Là, on les attend chaleureusement pour le petit cadeau qui les attend.
"Ce mouvement de retrait pourrait prendre une ampleur intéressante, surtout à la lumière du cas du USS Theodore Roosevelt et de ses effets psychologiques. L’on pourrait ainsi imaginer, à partir de cette sorte d’évacuation, la décroissance voire l’abandon des positions et de l’effort de l'impérialisme US, vaincu par l’épidémie et obligé de se retirer sur la formule isolationniste du territoire national. Il s’agirait d’une formule très originale de décadence, voire d’effondrement de la puissance."
Sacré Covid 19 qui aura mis fin, à la "fin de l'histoire".. Outrecuidance mortel des empires qui se veulent, toujours, immortels...
D'ailleurs, les fins d'empire, c'est aussi les querelles des aspirants au pouvoir, contre ceux dont ils pensent qu'ils veulent la place. Les apparatchiks ne pensent qu'au bétonnage de leurs positions.
Les mesures rapides et d'autorités ne sont pas dans le logiciel des autorités seulement attachés à la "croâssance".
Une fin d'empire, comme toutes les fins, inattendue...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers