Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- 35 % ET REPRISE EN "L"

4 Avril 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #pandémie, #economie

La baisse de consommation pétrolière atteint les 35 millions de barils/jour, apparemment. Et devrait encore accélérer.

Ce qui donne une idée du freinage prédit par Fatih Birol, et sa baisse de production de 101 millions de barils/jour à 61 de 2020 à 2030.
Finalement, on semble bien tomber dans le trou. Même si les USA ne laisseront pas tomber le schiste, c'est leur monnaie qui risque de s'effondrer et suivre le schiste, à vouloir retenir Will E. Coyot au dessus du précipice.

"With billions of people forced to stay at home, demand for gasoline, diesel and jet has collapsed by about as much 35 million barrels a day."

Quand à annoncer une reprise en "L", il faut dire la vérité. Au mieux, une stabilisation.

Les aérogares risquent, finalement, n'être plus que des bâtiments abandonnés. Dans 2000 ans, on risque de se poser des questions sur le pourquoi de l'existence des pistes d'envols. Quel culte aurait on fait là ???

Surtout, si, pour le coronavirus, la situation semble être celui du pot qui a contenu l'huile et qu'on n'arrive plus à dégraisser. Les cas semblent reparaitre, même à petit bruit, cela crée une inquiétude et un changement d'attitude.

Même si le confinement ou au moins, une moindre bougeotte n'est prescrite qu'au plus de 60 ans, cela risque de faire un beau trou dans les chiffres d'affaires de bien des secteurs...

Quand aux prévisions, établies il n'y a pas un mois, cela finalement est devenu un gag, même pas drôle, ou alors, le comique de situation à la Buster Keaton.

Le gouvernement français, lui, est incapable de réagir et est tétanisé, répondant en retard et à contre temps. Exactement mai 1940.

La crise financière, à mon avis, sera évité. Mais sans doute au prix de la destruction de la monnaie... Si l'économie ne repart pas en Chine, c'est que ni la consommation intérieure ni l'exportation ne redémarrent. En période de confinement, on n'achète pas de voiture, on ne fait pas de shopping, on se contente de faire les achats de nécessité. D'autant que l'inquiétude économique sur la reprise, fait qu'on se contente des dépenses contraintes.

Une crise en L, ce sera au mieux, une consolidation à un niveau très bas, et l'abandon des paramètres anciens, sur les marchés immobiliers, automobiles, financiers, etc...

Au mieux, nous deviendrons un Cuba, sans la salsa, sans le soleil, avec la perte de beaucoup d'illusions... Si nous retrouvions 80 % du niveau antérieur, ce serait effectivement, une réussite exceptionnelle...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Heisbourg fait partie de ces Français comme jadis Monet ou Schumann, qui sont bien plus liés à l'appareil de sécurité britannique qu'au Français, c-à-d plus Américain que les Américains eux-mêmes. Ces ultra-atlantistes sont toujours là pour faire le travail de sape intellectuel sur toutes les chaines NATO-Friendly (salut Arte, bonjours LCI). <br /> Lui et toute la clique néo-con française sont et seront de toutes les aventures impériales, si elles ne sont pas américaines, alors européenne en désespoir de cause. Plus proche des liberal hawks que des gros cons-ervateurs républicains, ils se retrouvent toujours pour vouloir détruire toute menace contre l'hegemon anglo-saxon. Ils ont une haine rabique des Russes, des Iraniens, des Vénézueliens et un amour invétéré d'Israël. Ils adulent la Clinton Family et le divin Métis mais sont capables d'appaludir Trump, qu'ils méprisent profondément, dès qu'il envoit un petit missile par-ci ou annexe une terre mahométane par là. Ce sont les intellectuels de garde du consensus de Washington et de l'Empire face aux "despotes slaves",aux "hordes chinoises" et à l'islam de résistance (non, pas les Séoudiens), ou même le christianisme social (voir théologie de libération). <br /> <br /> Le Retz de salon d'Obama, Emmanuel Rahm conseillait . "You never let a serious crisis go to waste. And what I mean by that it's an opportunity to do things you think you could not do before"<br /> Heisbourg, ce grand analyste qui cherche encore les armes de destructions massives irakiennes applique parfaitement le Credo rahmien : il se réjouirait presque de l'avancée du globalisme, sous parapluie occidental, et de l'eugénisme économique que pourrait permettre l'éruption de cette épidémie. Une Divine surprise qui ne touchera évidemment pas les grandes familles, les Gros, comme disait Galtier-Boissière. <br /> Il ne faudra pas oublier de graver le nom de ce chien de garde sur les tablettes de proscriptions..
Répondre
N
tu noteras que les mecs qui citent l'eia font toujours référence au vocabulaire de croissance en parlant uniquement de la demande de pétrole qui augmente... et jamais de la production.... <br /> évidement qu’après confinement la demande va exploser, c'est évident.<br /> <br /> mais y ont toujours pas compris que c'est ps la demande le pb.<br /> <br /> ca devient triste quand même pour ces gens là.
Répondre
T
Avec la mort de l'industrie du pétrole de schiste, c'est la panique à Washington. Alors l'armée américaine fond sur le Vénézuela : « C’est le plus grand déploiement militaire américain dans la Caraïbe depuis l'invasion du Panama en 1989 pour arrêter le président Noriega, accusé de narcotrafic. Aujourd’hui les USA veulent arrêter le président du Venezuela, Nicolas Maduro accusé de trafic de drogue. » https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/donald-trump-envoie-ses-batiments-de-guerre-dans-la-caraibe-819430.html<br /> <br /> Analyste, ça doit être un bon boulot. Il suffit de dire n'importe quoi :<br /> « Selon des analystes, Donald Trump a besoin d’une diversion pour faire oublier sa mauvaise gestion de la crise sanitaire. »<br /> <br /> Les British sont de la partie : « Dans le même temps, la Grande-Bretagne, proche de Washington, envoie son bâtiment, le RFA Argus dans la Caraïbe. Ce navire, avec un complément de marins et d’aviateurs, était attendu dans la région pour la saison cyclonique. Équipé d’un hôpital d’une centaine de lits, sa mission serait d’aider les colonies britanniques à faire face au Coronavirus. Londres n'as pas expliqué pourquoi le bateau navigue sans équipe médicale. »<br /> <br /> Bah oui, ils veulent une part du pétrole restant, eux aussi. Et ils marchent avec les États-Unis, comme les deux jambes du monde anglo-saxon. Pendant ce temps, en France, les éditorialistes confinés continuent d'écrire que la Grande-Bretagne est isolée par le Brexit. Pour certains, le confinement des neurones dure depuis plusieurs décennies et le résultat n'est pas très sain.
Répondre
A
A Shanghai , la circulation a retrouvé des couleurs du lundi au vendredi car les gens sont obligés de travailler. Mais , on constate, que le week-end , les habitants de Shanghai restent chez eux...<br /> <br /> https://www.tomtom.com/en_gb/traffic-index/
Répondre
H
Vous avez probablement raison quand vous parlez de reprise en "L", ce que d'aucuns appellent un effondrement. Il est possible et très probable même que cet effondrement se fera par palier, selon les différents pays et les stratégies locales pour lutter contre.<br /> Le résultat risque d'être une redistribution des cartes au niveau global, sauf pour la banque, car la banque ne perd jamais. Même en cas de destruction de la monnaie par excès de création monétaire, ce sont les devises qui à mon avis sont visées. Pas grave, une monnaie mondiale viendra remplacer toutes ces vieilles choses qui se nommaient devises nationales: on déjà un nom possible et un principe, ce sera une monnaie 100% électronique, comme ça elle pourra être totalement privatisée pour le pur bénéfice du 1%. Suivront les ressources et les moyens de transport, la médecine, l'éducation etc...
Répondre
B
Samedi 4 avril 2020 :<br /> <br /> Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…<br /> <br /> Le spécialiste de géopolitique, François Heisbourg, conseiller à la Fondation pour la Recherche stratégique, propose deux scénarios pour les mois et les années à venir, en fonction de l’évolution de la pandémie du coronavirus et de notre capacité à la juguler. Pas très réjouissant…<br /> <br /> https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200404.OBS27049/demain-les-annees-1930-ou-le-moyen-age.html
Répondre
H
Mouais, un drôle d'expert. Il prévoit une sortie de coronacrise avec un vaccin, alors que si le virus dure jusqu'au printemps de l'année prochaine, le virus sera fatalement inadapté, car le virus aura muté. Sans parler d'un vaccin qui viendrait encore plus tard. <br /> Tout cela me semble farfelu, surtout le passage sur Trump et le fait que les Etats-Unis seraient divisés par sa faute en plus... C'est du grand n'importe quoi. Ce spécialiste a une vue du monde qui ne correspond pas à la réalité. Il est dans le même déni que les Démocrates aux Etats-Unis, qui pour reprendre la main sur le pays sont prêts à tous le mensonges et toutes les manipulations; dans l'article il est quand même plus ou moins en train de justifier la mise en place de régimes pour le moins tyranniques.<br /> Puis j'adore "Mais globalement, les démocraties survivront. Et l’Union européenne aussi, qui aura expulsé la Hongrie, première « corona dictature. »".<br /> L'estocade "Ces pandémies à répétition n’empêchaient pas les guerres. Elles ont même eu quelques bons côtés, si je puis dire. La Grande Peste a tué un tiers de la population mondiale. Si bien qu’après, on a eu largement de quoi nourrir la population.". Les cons ça ose tout.<br /> Ce type est dans le pur raisonnement des 1%, soit la crise transformera les pays en enfers dictatoriaux, soit la population sera largement décimée... Dans les deux cas c'est du complet tripotage de nouille, avec surtout aucune remise en question, et tout ça pour un virus qui est loin d'être aussi mortel que ebola par exemple.<br /> L'autre alternative qu'il ne cite jamais, c'est la possibilité que tous les décideurs et les gens comme lui qui veulent mettre au pas les différents peuples se retrouvent un jour de l'autre côté de la matraque.