Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VOIE DE LA SAGESSE...

8 Avril 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND

J'ai souvent entendu, "L'Europe, c'est la paix". En sous entendu, bien sûr, l'Union européenne, sous entendu aussi que les fédérations n'étaient jamais en guerre.
De fait, c'est complétement faux. L'histoire des USA n'est pas absente de guerres internes dont la plus célèbre fut la civile, dite de sécession, mais il y en eut bien d'autres, pour lesquels le pouvoir de Washington ne pu faire autrement que de limiter l'extension des combats.

Pour l'UE dite "de la paix", il faut faire l'absence sur les conflits internes qu'elle n'a jamais pu régler, le conflit nord irlandais, le conflit basque, et la Corse, classés par l'ONU sous l'appellation de "conflit de moyenne intensité", ou "conflit de basse intensité". Il faut faire l'impasse aussi, sur la guerre en Yougoslavie où services secrets français et allemands se foutaient sur la gueule avec allégresse, et le conflit libyen où c'étaient les services italiens et français qui s'en chargeaient (de se foutre sur la gueule avec entrain). Bien entendu, on oubliera aussi la guerre des européens dans le Donbass, en Afrique, au moyen orient...

Ce qui rend les peuples pacifistes, ce n'est pas un bidule truc appelé "Union Européenne", c'est de faire la guerre totale, et de la perdre, totalement.

Les suisses de 1515 étaient 30 000 sur le champ de bataille de Marignan, à la fin de la journée, 10 000 s'enfuyaient en direction de la Suisse, qui avait à l'époque, 500 000 habitants. Avant, les suisses avaient une réputation épouvantable. Ils sombrèrent dans la neutralité.
Les suédois de 1700 avaient aussi une réputation épouvantable. En 1721, leur roi Charles XII, bien que n'étant pas à l'origine de la guerre, avait perdu 250 000 hommes sur les champs de batailles, et 250 000 étaient en captivité en Sibérie (ils n'en revinrent jamais), ou dans l'empire turc. Le royaume avait 2 500 000 habitants au début de la guerre, la moitié à la fin, en raison des pertes territoriales. Voltaire retrace très bien cette guerre, et elle a tous les traits de 1945. Des maréchaux septuagénaires qui livrent les derniers combats avec une poignée de soldats de 15 ans, la levée en masse de paysans en sabot et armés de brics et de brocs, une inflation monstrueuse, et les femmes qui essaient de pousser les charrues...
Ils sombrèrent dans la neutralité. Comme la Suisse, la Suède renonça à son empire et ses prétentions...

L'Allemagne de 1945 avait perdu 12 millions d'habitants dans 2 guerres mondiales. Là aussi, mauvaise réputation, et abandon des prétentions impériales, le dégoût d'une guerre menée totalement et totalement perdue.

"si le seul État occidental sain d'esprit, la Suède, avait évité la Première puis la Seconde Guerre mondiale: elle échappe à la terrible auto-destruction du Corona."

Ce n'est pas un état sain d'esprit, cela a été un état qui a été si fortement secoué dans sa vie, qu'il en oubliât un millénaire de carnage. Quand le carnage est si intense, il en devient formateur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les Suédois ont effectivement laissé une très mauvaise impression partout où ils sont passés pendant la guerre de Trente ans dans l'est de la France et l'Allemagne. En nombres de villages brûlés, ils doivent détenir le record.
Répondre
L
Il y a un moment ou il faut savoir que l'on est pas prêt ou que l'on ne peut pas.
Répondre