Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MON CONFORT, MON CONFORT OU EST MON CONFORT ???

3 Avril 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Ou "La globalisation se meurt, la globalisation est morte"... C'est bien tout ça, il faudra que je le ressorte...

Comme peuvent l'attester mes anciens lecteurs, j'avais prévu la reconstitution de l'Union soviétique à terme. Nous y sommes. Cette reconstitution, c'est l'ensemble de mesures empiriques qui permettront de faire face à une situation dégradée. Parce que il n'y a aucun plan prévu pour préparer une dégradation qui ne POUVAIT advenir. Du moins, dans la tête des gouvernants et des importants.

Le pétrole qui avait permis les grandes villes et les voies de communications globalisées, sera désormais aux abonnés absents. Les prix sont trop bas pour les producteurs, et les licenciements massifs auxquels on assiste réduiront encore la demande.
Comme je l'avais prévu, les compagnies aériennes, sont, à terme, toutes en faillites. Certaines ne redémarreront pas, celles dont le siège social est situé dans les paradis fiscaux. Les autres seront nationalisées, et on essayera coûteusement de relancer le bousin, à un niveau dégradé. Mais si les amateurs de voyages se font faire des avoirs pour des départs futurs, ce sera une vue de l'esprit.

Pire, les avionneurs sont déjà morts. Il y aura beaucoup d'appareils excédentaires, pour maintenir un petit moignon de compagnies aériennes. Sans doute, un certain nombre de liaisons seront maintenues, mais à bas régime. le voyage aérien redeviendra ce qu'il était en 1970, un privilège de riches. Et sans doute à un petit pourcentage de ce qu'il était avant. L'incertitude qui règne sur le coronavirus, pour un certain temps, dissuadera les personnes ayant la colique du voyage, et l'incertitude du rapatriement pour les abrutis qui se considèrent comme "citoyens du monde", mais plus du pays natif, les rendra plus prudents, notamment pour les voyages non vitaux.
La meilleure chance, paradoxalement, du transport aérien, c'est désormais le fret. Dans une optique qui fut russe, du XIX° siècle. La priorité à la marchandise, et le voyageur est un à-point, qui s'accommode des horaires irréguliers et de la vitesse de remplissage de l'avion en fret. La différence, avec la Russie du XIX°, c'est que cela concernait le chemin de fer, et le voyageur se devait simplement d'être patient et prévoir de longs arrêts, et une arrivée élastique. C'était aussi le cas aux USA, à une échelle moindre, le pays étant quand même, plus petit. Mais les trains ne partaient que pleins.

Au niveau de l'industrie, comme de l'agriculture, visiblement, s'il y a une baisse globale d'activité, il y aura aussi remontée globale d'activité à une échelle dégradée. Le meilleur exemple en est les masques. la montée en puissance de la production locale, à travers les restes de l'industrie textile, montre la voie, là aussi. La première réindustrialisation touchera les secteurs de bases, les plus simples.
L'exemple des appareils de respiration aussi, est évocateur. Doit on avoir des appareils à 6000 euros, ou à 400 ? La simple mécanique permet d'en disposer d'un grand nombre, mais sans sophistication.

L'agriculture vient de voir disparaitre la concurrence internationale, et le manque d'emplois se fait plus criant (il existait déjà avant).

La migration, l'ouverture sur l'extérieur, la spécialisation, tout est mort. Le ravage est trop grand, et les "réserves" d'emplois pour les immigrés, sont morts. Restauration, hôtellerie, les morts vont être nombreux et les entreprises à reprendre, nombreuses aussi. Mais là aussi, à un rythme dégradé.

Pour l'automobile, on voit mal aussi, une reprise. Le parc actuel est suffisant pour fonctionner encore de nombreuses années. Et masquer la dégringolade, une dégringolade, qui était visible dans l'âge des acquéreurs, pas loin de la soixantaine. Un "jeune" acquéreur, c'est un type de 50 ans...

Là aussi, chez les constructeurs, il va y avoir du sang sur les murs. L'Allemagne avoue une récession de 8 %. On peut penser que les prévisionnistes allemands sont aussi, très optimistes. Ce sera, bien plus. J Sapir aussi, pense en homme du XX° siècle. C'était un jeu dans les années 1960, le symbole de la modernité. Bientôt, ce sera le symbole du VC (je vous laisse deviner ce que veulent dire les initiales).

Après, politiquement, la dislocation est là.
Solidarité ? Pfft... Tout le monde se sert le premier. D'autant qu'on a été, largement, inconséquent. dans quelques mois, tout le monde aura le masque... Dans certains domaines, d'ailleurs, le chèque ou la mallette au cul du camion ou de l'avion, c'est du largement déjà vu. Il suffit de pousser assez fort le cri du billet de 100.

Les autorités européennes s'excusent et promettent de l'aide à l'Italie. En fait, ils ont les mains vides. Au mieux, ils donneront l'autorisation de faire marcher la planche à billet.

La Chine n'a pas menti sur le bilan, on ne sait pas faire le bilan d'une guerre ou d'une pandémie. Simplement parce qu'on continue à mourir aussi d'autres choses, et que les causes sont variées... C'est toujours contreversé.

Les structures fédérales semblent souffrir plus, aux USA, comme en Russie. La taille du pays n'est sans doute pas indifférente. Sans doute aussi, les problèmes de résilience sont moins graves en Russie, qu'aux USA où la bougeotte aérienne a contaminé le pays dans les grandes largeurs, spécialement les zones démocrates, branchés, et "gagnantes" de la globalisation...

Après, il faudra une analyse plus fine par secteurs économiques. Si quelqu'un a des niouzes, n'hésitez pas...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Element de reflexion:<br /> <br /> Reprise en L selon Olivier Delamarche. Video sur le site les econoclastes. Titre video : economie dans la tourmente.
Répondre
A
Il est temps de faire cracher au bassinet les retraités étrangers qui ne payaient pas d'impots sur le revenu pendant 10 ans :<br /> <br /> Portugal : l'avantage fiscal des retraités étrangers en danger<br /> https://www.lesechos.fr/monde/europe/portugal-lavantage-fiscal-des-retraites-en-danger-1166915<br /> <br /> extrait :<br /> L'exonération fiscale accordée aux étrangers résidant au Portugal pourrait prendre fin. Un amendement dans ce sens a été soumis aux députés lors du débat budgétaire. La nouvelle loi ne concernerait que les nouveaux arrivants.<br /> ...<br /> Enfin, le Portugal n'a plus besoin de ce dispositif fiscal au moment où il va voter cette année, pour la première fois, un budget « à l'allemande » , présentant un excédent de 0,2 % du PIB. Attirer des migrants à fort potentiel économique apparaît dès lors moins vital.
Répondre
A
Des clandestins marocains prêt a à payer 6000€ des passeurs pour..........rentrer au Maroc !!! Ce coronarvirus est un programme politique a lui tout seul :-)<br /> <br /> https://www.bladi.net/mre-retour-maroc,66927.html
Répondre
G
Deux bétaillères flottantes, risquent de propager, un peu plus le virus<br /> <br /> Pasajeros de cruceros con coronavirus viajan a casa y otro barco con enfermos busca puerto<br /> <br /> https://www.24matins.es/topnews/america/pasajeros-de-cruceros-con-coronavirus-viajan-a-casa-y-otro-barco-con-enfermos-busca-atracar-en-florida-202691<br /> <br /> extraits<br /> Los pasajeros de dos cruceros con enfermos de coronavirus a bordo comenzaron a volver a casa este viernes tras haber conseguido atracar la víspera en Fort Lauderdale, en el sur de Florida, luego de que varios puertos les cerraran las puertas durante una angustiante travesía de casi un mes.<br /> <br /> El “Zaandam”, operado por Holland America Line, comenzó su periplo el 7 de marzo en Buenos Aires, antes de que la crisis por el coronavirus forzara las restricciones de viajes internacionales.<br /> <br /> Iba a atracar dos semanas después en Chile, pero cuando algunos pasajeros se enfermaron, varios países les negaron el puerto.<br /> <br /> El buque “Rotterdam” vino entonces en su ayuda en medio del Pacífico, los pasajeros fueron divididos entre los dos barcos y ambas naves finalmente atracaron en el puerto de Fort Lauderdale el jueves de tarde, con docenas de enfermos a bordo y cuatro personas fallecidas.<br /> <br /> Les passagers de deux navires de croisière avec des coronavirus à bord ont commencé à rentrer chez eux ce vendredi après avoir réussi à accoster la veille à Fort Lauderdale, dans le sud de la Floride, après que plusieurs ports ont fermé leurs portes au cours d'un voyage pénible de près d'un mois.<br /> <br /> Le Zaandam, exploité par Holland America Line, a commencé son voyage le 7 mars à Buenos Aires, avant que la crise des coronavirus n'impose des restrictions aux voyages internationaux.<br /> <br /> Il allait accoster deux semaines plus tard au Chili, mais lorsque certains passagers sont tombés malades, plusieurs pays leur ont refusé le port.<br /> <br /> Le navire «Rotterdam» est alors venu à leur secours au milieu du Pacifique, les passagers ont été répartis entre les deux navires et les deux navires ont finalement accosté dans le port de Fort Lauderdale jeudi après-midi, avec des dizaines de malades à bord et quatre morts.
Répondre
A
Patrick dit ; "Pour l'automobile, on voit mal aussi, une reprise. Le parc actuel est suffisant pour fonctionner encore de nombreuses années."<br /> <br /> Et on va revenir a une technologie de transports française hyper-avancé qui a permis de nombreuse exportations dans le passé (des millions d'exemplaires) . Une technologie résiliente toujours plébiscité dans le milieu rural : la mobylette, le tonnerre mécanique pas cher en matières premières et facile à entretenir et à réparer. Pas trop cher aussi en assurance et consomme peu de carburant.<br /> <br /> Et pourquoi elle est revenu à la mode aux USA aux début des année 2010 apres un succès en pleine crise pétrolière des années 70 :<br /> <br /> New-York : le retour des mobylettes.<br /> http://www.monsieurvintage.com/motors/2014/03/new-york-le-retour-des-mobylettes-251<br /> extrait :<br /> Au pays de l’Oncle Sam, il est un phénomène que l’on ne connaît pas encore sur Paris ; le retour des mobylettes ! Les pétaradantes pétrolettes des années 70-80 effectuent un come-back dans la « Big Apple ». Le phénomène a débuté au Japon, il a rejoint les Etats-Unis et l’Amérique du Nord, lorgnant vers l’Europe accompagné de ses 49.9 cm3. Verront-nous un jour une renaissance de « 51 super » alignés aux feux rouge de nos cités urbaines ?… Probable.<br /> ...<br /> Prix abordables<br /> L’avantage des « Mopeds » ? Le prix tout d’abord bien en dessous des scooters, la consommation et l’entretien assez simple. Mais un autre argument entre en compte en tout cas aux Etats-Unis ; un « Moped » ne nécessite ni permis de conduire, ni assurance, et on peut se garer partout.<br /> <br /> Au contraire du scooter trop cher :<br /> <br /> Pourquoi voit-on si peu de scooters à New York ?<br /> https://frenchmorning.com/pourquoi-voit-si-peu-de-scooters-new-york/<br /> <br /> pourquoi au maroc ils préfèrent les cyclomoteurs aux scooters <br /> http://forum.mobcustom.com/forum/forum-mobylette-generale/concessionaire-maroc-103-mbk-(page-2)/<br /> extrait :<br /> "tout le monde préfère la mob au scooter. car au bout de 1 an le scooter ressemble vite a une épave.<br /> et quand il y a un accident ils peuvent pas changer les coque du scooter çà coute cher et c'est rare. alors sans çà fait dégeulasse."<br /> <br /> Le cyclomoteur : un énorme produit d'exportation français en 1979 :<br /> https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/10/15/le-cyclomoteur-francais-a-la-derive_2793045_1819218.html<br /> extrait de l'article de 1979 :<br /> "Malgré la faiblesse des effectifs du parc des motos, comparé à l'ensemble des deux-roues à moteur, il aura fallu moins de dix ans à celles-ci pour renverser une balance économique exportation-importation largement bénéficiaire entre 1948 et 1972. Créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l'industrie française du cyclomoteur a connu un taux de croissance exemplaire, passant de quelques dizaines de milliers d'unités entre 1948 et 1950 à une production record de 1 381 480 unités en 1974. Depuis, la production n'a cessé de baisser, alors que nos importations de cyclomoteurs et de motocyclettes augmentaient. Si l'on s'en tient seulement aux cyclomoteurs, la France a construit 836 000 unités en 1978, dont 322 037 exemplaires ont été exportés ; 93 553 cyclomoteurs ont été importés pendant la même période, principalement du Japon (41 351 unités) et d'Italie (39 848 unités). La balance commerciale du cyclomoteur est alors encore positive avec 145 millions de francs."
Répondre
L
A part les commentaires,<br /> <br /> Si l'ont si fient a se que l'on voir. C'est la panique totale pour une mauvaise grippe, si elle n'affecte pas le système immunitaire. Hors il se pourrait qu'elle le fragilise rapidement et soudainement son hôte. <br /> <br /> En fait se petit virus semble s'attaquer au faible, baisser leur défense pour pouvoir attaquer en profondeur. C'est un peut comme la pub, elle réduit tes défense et te nique en profondeur. Il semblerait que se soit une tactique très ancienne amélioré ou modernisé. Il n'y a plus qu'a attendre qu'il nous implante une wifi dans le corps, l'histoire d'être sur que nous sommes en sécurité. Un peu comme nous sommes en sécurité financière et économique en rabotant sur l’essentiel, le minimum et pouvant être le moins cher et reporter de l'impôt. Je me demande parfois a quoi il pense. Cela est et restera un mystère. Aussi mystérieux qui se qui nous fait renaitre après un chagrin d'amour. C'est la magie de la vie. Elle ne se contrôle pas et on ne peut la contrôler. C'est a l'intérieur de chacun, est c'est disponible a tous.<br /> <br /> Les types bossent toute leur vie en espérant la retraire et tenté de rattraper le temps passé. D'autres abuse de leurs sueurs et de leur sacrifices. Il serait temps de leur faire savoir que les choses tout comme les idées peuvent changer. Il suffit d'une étincelle, comme dirait joni. <br /> <br /> Ils nous ont fait peur ! faisons leur peur.<br /> <br /> Macron destitution ou je vote RN. Cà leur laisse le temps de se préparer, en espérant qu'ils ne soient pas aussi poisseux. ;)) ;)) ;))<br /> <br /> PS: ça a du bien cet con fination. Il y a un moment ou on a besoin de se lâcher un peut plus. <br /> <br /> Attention je baffe ;)) ;))<br /> <br /> On a vraiment a faire a une bande d'enculé. Et là c'est la racaille qui parle. <br /> <br /> Pour moi se gouvernement a complètement merdé. Sur de lui je sort de l'ENA ou du cul d'attali plus prétentieux que l'ombre de son miroir. N'oublier pas messieurs de la police, de gendarmerie et de l'armée. Si vous avez a déplorer des morts se ne sera pas de la faute des gilets jaunes ou autre urgentiste en gréve durant une année. Si vos collèges meurt ou que vos parents ou grand parents meurt, voire de bien plus proche. Cela ne servira a rien se vous défouler sur le peuple qui vous nourri.<br /> Vous n'aurez plus d'excuse au non de la république qui aura tué vos proches et vos amis. <br /> <br /> Facile d'éborgner des civils désarmés, surtout si on est loin, proche c'est interdit, vous semblez l'avoir oublié, normal pour des poissons rouges. De toute façon avec nous ou avec les autres vous aurez votre salaire. Il est ou le problème a part dans le sadisme. Il serait temps de nettoyer les écuries. C'est mon grand père qui disait ça. <br /> <br /> Jusqu'a aujourd'hui, il n'est pas encore interdit de rêver.
Répondre
J
L' article ne peut être partagé sur Facebook car le contenu est jugé abusif..<br /> censure quand tu nous tiens.
Répondre
Y
Mon cher Patrick,<br /> Vous et moi avons un problème, nous nous référons à un système de valeurs qui n'a plus cours aujourd'hui.<br /> Nous réfléchissons en fonction de connaissances passées (dépassées !).<br /> Mes longues (trop longues ?) études universitaires en économie ne me servent aujourd'hui à rien. Toutes les théories sont à mettre à la poubelle puisque le principe de réalité n'est plus de mise. Le virtuel a remplacé le réel. Nous sommes destinés à observer un monde qui nous échappe totalement et cela dans tous les domaines. Des montagnes d'argent sont injectées dans l'économie et l'inflation reste ridicule, Marcel, 130 kg, des poils partout, une voix de baryton, considère qu'il est une femme, on doit l'appeler madame, Kevin et Logan estiment qu'en s'enfilant, ils sont devenus les vrais parents d'un gamin né d'une mère esclave pour une indemnité de misère dans un pays du tiers-monde, ils sont papa 1 et papa 2.<br /> Ce monde est devenu totalement taré, définitivement, irrémédiablement.<br /> Il ne reste plus qu'à attendre le chaos que nous ne verrons pas compte tenu de notre âge.<br /> Une fois le confinement passé, le bouzin reprendra son rythme habituel: Kevina et Glandu reprendront dès que possible l'avion pour aller montrer sur Facebook combien ils sont des winners en passant des vacances à Ibiza.<br /> Un exemple: Le club med rouvre un centre en Chine dès la semaine prochaine.<br /> Patrick, nous faisons partie du passé, c'est dur à admettre mais c'est un fait.
Répondre
L
Micro léon destitution ou je vote RN. C'est pas un super slogan. ;)) ;)) ;))
Répondre
A
où se trouve la population:<br /> https://www.gstatic.com/covid19/mobility/2020-03-29_FR_Mobility_Report_en.pdf
Répondre
A
Bonjour cher lecteur pour illustrer le propos de Monsieur Raymond.<br /> <br /> https://www.ictjournal.ch/news/2020-03-18/un-des-principaux-fabricants-de-respirateurs-artificiels-est-suisse-et-croule-sous<br /> https://www.ladepeche.fr/2020/04/01/le-fablab-gers-la-bobine-fabrique-des-visieres-pour-le-personnel-soignant,8827934.php<br /> <br /> À l’aide d’une imprimante 3D, il a produit des valves alors en rupture de stock et ce malgré le refus du fabricant d’en partager les modèles. Il les a ensuite vendues aux hôpitaux un dollar l'unité (contre 11’000 dollars en temps normal). Selon des médias locaux, des dizaines de vies ont ainsi pu être sauvées grâce à cette opération qui vaut au lab d'être menacé de poursuites par le fabricant d’équipements.
Répondre
L
La on a un exemple de l'arnaque. C'est comme les antiviraux a 300 euros contre la chloroquine. M'enfin on est pas encore comme aux états unis. D'ailleurs j'espère bien que cela ne puisse jamais se produire. Je préfère la solidarité a l'égoïsme. <br /> <br /> Macron destitution ou je vote RN.
A
Le Mossad declare qu il a pour missions de trouver des masques et des respirateurs...ils y arrivent et ils signalent que bcps de services secret font de même....un agent du Mossad dit que c est une mission complexe . Article a lire :<br /> <br /> https://www.timesofisrael.com/mossad-officer-describes-covert-global-battle-to-obtain-ventilators-at-all-costs/
Répondre
B
Vendredi 3 avril 2020 :<br /> <br /> Virus : explosion du nombre de morts aux États-Unis et au Royaume-Uni.<br /> <br /> Le nombre de décès dus à la maladie Covid-19 explose aux Etats-Unis, où près de 1.200 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, du jamais vu dans un seul pays, et au Royaume-Uni où l'épidémie s'accélère avec une hausse de 20% des décès quotidiens. <br /> <br /> Le Royaume-Uni, dont le gouvernement a été critiqué pour sa gestion de la crise, a enregistré vendredi un record de 684 décès en 24 heures et compte désormais plus de 3.600 morts. <br /> <br /> Un immense hôpital de campagne a ouvert vendredi à Londres pour absorber la déferlante de malades s'abattant sur le système de santé. <br /> <br /> Mais les Etats-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie. En 24 heures, 1.169 morts ont été enregistrés : une hausse énorme d'un tiers par rapport au comptage de la veille (884) et le bilan quotidien le plus élevé jamais enregistré dans un seul pays. <br /> <br /> Le virus y a déjà tué au total 6.000 personnes et  devrait y faire entre 100.000 et 240.000 morts, selon la Maison Blanche. <br /> <br /> Peur de la maladie, confinement, perte d'emploi ont des conséquences psychologiques dans le pays, où les professionnels de la santé mentale et les lignes téléphoniques de prévention des suicides sont très sollicités. <br /> <br /> https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/virus-explosion-du-nombre-de-morts-aux-etats-unis-et-au-royaume-uni-a2c9b30491f41edd0107bd93459f4d1c
Répondre
D
Occupé par la pandémie, le gouvernement n'a pas communiqué sur ce nouveau mois de réussite en mars de la limitation de vitesse à 80km/h...<br /> http://bernard-gensane.over-blog.com/2020/03/80-90-km/h-l-analyse-de-la-ligue-de-defense-des-conducteurs.html
Répondre
L
Il en faut plus ;)) ;))
F
VC = va chier?<br /> Non peut être vieux con finalement ...
Répondre
C
On parle ce jour des "avis de décès dans la presse" (en forte augmentation semble t il).<br /> <br /> Ni une ni deux, comme mon ennui n'a d'égal que mon con-finement... j'ai mouliné le fichier des décès 2018.<br /> <br /> https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/Deces_2018.zip<br /> <br /> Voici les prénoms de ces morts.<br /> <br /> Pas besoin d'avoir fait l'ENA (?) pour voir cette France d'avant. La France qui littéralement disparaît sous nos yeux.<br /> <br /> Voilà. C'est juste pour emmerder un peu le monde avec le "Grand remplacement", qui est un mythe de droitards énervés, et pour changer du couillonavirus (mais il y a un lien... le virus accélérant la faucheuse des vieux...)<br /> <br /> JEAN 26156<br /> MARIE 23799<br /> MICHEL 12186<br /> PIERRE 10234<br /> ANDRE 10156<br /> CLAUDE 8047<br /> JACQUES 7995<br /> JACQUELINE 7721<br /> RENE 7274<br /> JEANNE 7235<br /> BERNARD 6843<br /> ROGER 6536<br /> ROBERT 6452<br /> MONIQUE 5857<br /> DENISE 5657<br /> GERARD 5611<br /> MARCEL 5577<br /> JEANNINE 5527<br /> DANIEL 5354<br /> ALAIN 5279<br /> GEORGES 5044<br /> PAULETTE 5040<br /> MADELEINE 4971<br /> SUZANNE 4935<br /> YVETTE 4874<br /> SIMONE 4824<br /> HENRI 4624<br /> CHRISTIAN 4536<br /> GUY 4512<br /> ODETTE 4499<br /> MAURICE 4343<br /> ANDREE 4245<br /> LOUIS 4179<br /> RENEE 4140<br /> YVONNE 4140<br /> JOSEPH 4007<br /> PAUL 3997<br /> MARCELLE 3949<br /> CHRISTIANE 3910<br /> RAYMOND 3832<br /> FRANCOISE 3664<br /> PHILIPPE 3456<br /> FRANCOIS 3378<br /> MARGUERITE 3359<br /> THERESE 3303<br /> MARIA 3300<br /> GINETTE 3294<br /> ANNE 3286<br /> COLETTE 3196<br /> GENEVIEVE 3191<br /> RAYMONDE 3122<br /> GILBERT 3088<br /> YVES 3040<br /> NICOLE 3016<br /> PATRICK 3010<br /> LUCIENNE 2958<br /> JOSETTE 2804<br /> <br /> Ah Paulette.... Ah Raymond...<br /> <br /> Pour les naissances, je vous renvoie aux fascistes de FDS, qui comptent (les salauds ! ) les prénoms musulmans. 21,6 % des naissances en 2018. Plus de 50 % en Seine-St-Denis...<br /> <br /> https://www.fdesouche.com/1239843-barometre-2019-du-prenom-musulman-216-de-naissances-concernees-en-france-lan-passe-534-dans-le-93<br /> <br /> Jean et Jacqueline sont formellement -et surtout définitivement- remplacés par Mohamed.<br /> <br /> Amen. Pardon : Allah est grand.
Répondre
N
putain, excellent !