Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRIX DU PETROLE EN NEGATIF...

3 Avril 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #pandémie

Si un tweet de Trump réussit à faire remonter le prix du pétrole de 20 % (ou 30, peu importe), à 24 $, on voit, devant ce prix, le malaise.
Le problème révélé dans le charbon US se retrouve ici. Pour rappel, les mines les plus productives, avec les plus grandes réserves, ne valent rien. Située dans le complexe de la Powder river, au Montana et Wyoming, essentiellement, ces mines sont trop loin des consommateurs. Situées en plein centre des montagnes rocheuses, c'est aussi une ligne de faiblesse du capitalisme US. Hier, au XIX° siècle, pour le "populisme", du greenback labor party puis du people's party, le problème c'est d'être entièrement tributaire des chemins de fer, sans alternative, et d'être loin. Plus c'est loin, plus il est cher de voiturer, le prix du charbon, s'en ressent, en plus, il est de très piètre qualité. 11.6 $ la tonne, même "courte" (907 kilos), ça fait pas beaucoup.
Le Problème était le même pour les mines de fer du Minnesota qui ont fermé, au moins en partie. Bien qu'encore très loin d'être épuisée, leur problème, justement, c'est d'être au Minnesota.

Pour le brut canadien, qui se brade à 4.58 $ le baril parce que, là aussi, c'est loin, que les capacités sont surchargées, certaines sortes de brut aux USA, sont en prix négatifs. Personne n'en veut. Les prix, bien sûr, dans le golfe du Mexique sont différents, nettement, simplement parce que la production est dans le golfe du Mexique, près de la population, avec un voiturage facile, et près des raffineries et du stockage. Retour à l'économie réelle.

On eut en conclure que le schiste bitumineux US et canadien ne nous sauvera de rien. Il restera, en grande partie et même en, majeure partie, là où il est.

Pour le charbon de la powder river, sans doute les 3/4 des réserves de charbon US, un charbon de très mauvaise qualité, il aura aussi tendance, à rester sous terre...

En 1980, le conseil européen voulait remplacer le pétrole par d'autres sources d'énergie là où c'était possible. Il n'avait pas vu que cette politique avait ses limites, et ne changeait rien de la dépendance de la machinerie économique au pétrole, et à une consommation croissante.

La pandémie, en elle même, même à l'heure actuelle, épiphénomène a été la goutte d'eau... Qui a mis le feu aux poudres... (ça c'est très fort !)...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
le prix du canadien est plus cher à l’acheminement qu'au transport, lu sur ZH.<br /> <br /> sinon, reymond, écoute de 11 à 15 minutes<br /> il confirme tout ce que tu dis.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=CXA2BA9in30<br /> <br /> le shale oil est out, l'AIE fait comme pour 2008 il reconnaisse après coup mais le pic shale oil il est pas pour 2020 il était en 2018 selon moi. c'est pour ca que tout c'est cassé la gueule en 2019.<br /> <br /> le wuwu c'est le coup de grace.<br /> <br /> <br /> y a plus rien pour relancer en production c'est terminé, game over on est enfin en phase de chute de chute avec cadence moyenne de 4% / an.<br /> <br /> on perd 2% de pib par mois avec le coronavirus et un confinement correct c'est jusqu'à 22 mois.<br /> rien qu'un an 24% de pib la traduction concrète serait le chaos. y vont pas pouvoir dépasser 2 mois de confinement sinon la balance économique est irrécupérable par rapport à la baisse de disponibilité. <br /> <br /> une société a mesuré 10% de pétrole mondiale d’économisé pour le pic wuwuflu. donc logistique fonctionnelle et 3 milliards confinés. on a le référentiel pour fatih birol et les 40% sur 10 ans.<br /> -----> toute la planète immobile c'est même pas la moitié de l'effort à fournir.<br /> <br /> je crois que l'industrie automobile est morte vivante. faut être complètement con pour acheter une bagnole neuve désormais.<br /> <br /> putain on est mal barré.
Répondre
B
Voilà, j'ai retrouvé sur Youtube des souvenirs de 1989. Il a fallu que je me rappelle de quelques mots d'allemand appris à l'école pour trouver cette vidéo :<br /> https://youtu.be/KZOf7e6XPH8<br /> <br /> Il s'agit du 40e anniversaire de l'Allemagne de l'Est, fêté 6 semaines avant la chute du mur de Berlin.<br /> <br /> Je poste cette vidéo car les médias français actuels (radios, télés, presse) et leurs journalistes-chroniqueurs-guides autoproclamés, me font penser à la télévision est-allemande des années 1980.<br /> <br /> Et pour les meilleurs, à Radio Tirana International. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'extrait en Français, seulement en Anglais, mais les images traduisent la ferveur pour "le grand leader". Cette ferveur que l'on retrouve pour notre président de la part de journalistes ou de politiques :<br /> https://youtu.be/ts2qMQtVBOQ
Répondre
C
On aura remarqué également... la "mise à prix" de la tête de Maduro !<br /> <br /> 15 millions de dollah.<br /> <br /> https://www.csmonitor.com/World/Americas/2020/0327/Why-US-placed-a-15-million-bounty-on-Venezuela-s-Maduro<br /> <br /> Même en pleine "crise couillonavirale".... les USA ne lâchent pas prise.<br /> <br /> C'est fascinant une telle obstination, une telle vision long terme, une telle hargne.<br /> <br /> Nous sommes d'accord que rien à foutre de Maduro.... seul compte le pétrole lourd vénézuélien que les USA veulent "privatiser".<br /> <br /> Si oui, alors pourquoi ? Vu que semble t-il on nage dans le pétrole, on ne sait plus quoi en faire.<br /> ;-)
Répondre
S
Et le limogeage du commandant de porte-avion qui demandait de traiter correctement son équipage touché par le virus puisque "en temps de paix". Et à qui on a dit que les US n'étaient pas en guerre mais pas en paix non plus... Bonne précision de l'empire pour la suite des opé.