LES 5 ETAPES DU DEUIL
4 Mai 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #transport aérien
- Choc et déni. ...
- Colère. ...
- Négociation. ...
- Dépression et douleur. ...
- Acceptation.
Les 5 étapes du deuil concernent aussi le monde d'aujourd'hui. Comme je l'ai dit, les gens sont paumés et ne savent même pas dans quel monde ils vivent :
- 70% sont prêts à prendre l’avion pour leurs prochaines vacances;
- 82% des voyageurs Français considèrent que les voyages sont juste en pause et non pas changés à jamais;
- 37% sont prêts à faire une réservation maintenant s’il n’y a aucun risque financier (pas d’acompte ni de frais d’annulation);
- 48% aimeraient voyager hors de France;
- 18% choisiraient une station balnéaire comme prochaine destination.
Bref, on est dans une superbe phase de choc et de déni. Il est IM-PO-SSI-BLE que le monde d'avant finisse. Il était tellement confortable, enfin, pour ceux qui, dans nos pays n'étaient ni au RSA, ni au chômage. Quand même, beaucoup de gens. Les 104 millions de chômeurs réels aux USA, d'avant le covid 19.
Warren, lui, a bien compris. Bien qu'il n'ait jamais majoritairement investi dans le transport aérien, il y faisait, au gré des circonstances, quelques allés-retours. Il n'a jamais été allergique aux plus values.
Dans le choc et dans le déni, les responsables de l'aéroport de Beauvais. Il est pourtant clair que si le trafic de CDG baisse ne serait ce qu'un petit peu, il y aura transfert de ce "asshole", vers quelque chose de plus intéressant.
Il est clair dans mon esprit que Roissy CDG survivra, sans doute Lyon et Nice, peut être Toulouse et Bordeaux, mais tous les autres, y compris Orly ont un avenir beaucoup plus noir.
Même les compagnies aériennes "optimistes", comme Ryanair, virent 3000 personnes, réduisent les salaires, et demandent à leurs salariés de prendre des congés sans solde. Leur trésorerie, bien qu'importante, ne sera pas suffisante.
L'Allemagne va "investir" dans luft, mais à des conditions qui ne permettent pas la survie de la compagnie. Un taux d'intérêt de 9 %... Etonnant, dans un monde ou la BCE fournit 3000 milliards aux banques au taux de - 1 %...
Rolls Royce, aussi, est en dégraissage, 8000 emplois.
Et les avions sont aussi des boites de pétri pour les veaux qu'ils transportent...
Bref, on en est par encore à la phase de l'acceptation...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers