Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUESTIONS DE RESSOURCES...

18 Mai 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #energie

Il y en a qui, bien qu'assidus sur le blog, ne comprennent rien.

Bon, je vais essayer de réexpliquer.
Réduire la population de 7.5 milliards à 1 la population terrestre ne servirait à rien, vis-à-vis des ressources. Parce que pour bien exploiter un système, il faut, à la fois, une production d'intrants, et des gens qui utilisent les structures, et pas n'importe comment, d'une manière qui valorise ces structures.
Par exemple, le métro, le chemin de fer parisien, sont des gaspillages de ressources sans nom. Pourquoi ? Parce qu'inutiles 80 % du temps, et surchargées le reste.

Aux USA, Warren a fait du beurre avec le chemin de fer, parce qu'il transportait du fret pondéreux 100 % du temps, c'est à dire du charbon et du minerai de fer. Amtark, la partie qui transportait les passagers depuis Nixon-le-quetard (et oui, j'ai regardé "the Wire"), est systématiquement déficitaire. Et l'on peut penser que même si tout le trafic aérien était transféré sur le rail, le problème resterait identique. Les rythmes humains ne s'accordent pas au trafic 100 % du temps. Pour le charbon, c'est totalement différent, il peut voyager de jour, comme de nuit, et il en faut aussi, une sacré quantité pour justifier l'investissement. Et l'entretenir.
L'exemple du gaz naturel aux USA est emblématique, lui aussi : de prix négatif ou torché, parce qu'il n'y a pas l'infrastructure et qu'elle n'y sera jamais, parce qu'il faut aussi, une prévisibilité, qu'il n'a pas dans bien des endroits.

Besoins et ressources, sont étroitement ajustées. Et le problème des ressources serait peut être encore plus important avec seulement un milliard d'habitants sur terre. Une inadéquation minime entre ressources et besoins, soit par manque de ressource, soit, comme dans le cas observé pour le coronavirus, que le besoin baisse même provisoirement, même un petit peu, sans parler de l'impensable, soit un -20 %, c'est tout bonnement ingérable pour le système.
Et toute la connerie de ceux qui pensent maitriser le système ou pouvoir le maitriser, est sans limite. Même le bunker des ultras riches, aura tôt fait d'exploser dans les querelles intestines. Toutes communautés humaines réduites à un entre soi, bascule très vite dans la vendetta.

Gail Tverberg pense aussi à une démolition contrôlée et au ralenti. Et que nous avons atteint le point de basculement.

Le problème du rapport Meadows, était peut être un trop grand optimisme et une baisse lissée sur 80 ans. Je pense plutôt à une falaise de Sénèque comme le prévoit Ugo Bardi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Déjà pour les diligences, c'était la même chose. Celles qui franchissaient le col du Mont Cenis par exemple, transportaient 32 000 personnes par an et 17 000 tonnes de marchandise. Un chemin de fer provisoire fut installé par l'ingénieur anglais Fell. Quand on connaît la route entre Lanslebourg et Suze, on devine le défi et néanmoins, il pensait l'amortir en 7 ans !
Répondre
V
OMS & CORRUPTION<br /> Vidéo qui a été sur Viméo depuis plusieurs années mais... juste avant "cette" fausse crise... on l'a supprimé .... <br /> Retrouvé sur Prime Video<br /> https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=9MvB5hoIQok&feature=emb_title<br /> <br /> Un grand infectiologue parisien témoigne : <br /> "Gilead a atteint un tel pouvoir qu'il peut compter sur certains grands professeurs pour faire office de lobbyistes officieux, ce qui a fait que le remdésivir s'est retrouvé en haut de l'affiche"<br /> https://www.marianne.net/societe/discovery-les-experts-francais-qui-cherchent-un-traitement-contre-le-covid-sont-ils-sous-l<br /> <br /> <br /> Bill le dinguo dans ses oeuvres<br /> Robert Kennedy Junior : Bill Gates<br /> https://www.youtube.com/watch?v=20gp6_CVwLY<br /> <br /> Mensonge d’état criminel des masques : chronologie choc de 3 mois en vidéos<br /> 3 mois où le gouvernement n’a cessé de mentir de manière très visible sur le sujet des masques entre autres en nous empêchant de nous protéger efficacement. Ce comportement criminel devra être mise en cause et ces gens devront répondre de leurs actes pour cette désinformation en bande organisée. <br /> https://www.youtube.com/watch?v=d6sSNwxQpAw<br /> <br /> <br /> Le Remdesivir, l’industrie pharmaceutique et la crise du Covid<br /> Après avoir, au nom de la Science, utilisé tous les arguments opposables à la voie thérapeutique préventive préconisée par l’IHU de Marseille, nos dirigeants - et derrière eux beaucoup de journalistes - semblent prêts à accueillir un médicament américain : le Remdesivir, censé traiter les malades aux stades graves. Il s'agit pourtant d'une opération industrielle et financière aisément repérable.<br /> https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/060520/le-remdesivir-l-industrie-pharmaceutique-et-la-crise-du-covid
Répondre
V
Trump prend de l'hydroxychloroquine, du zinc et de l'azithromycine à titre préventif, sur recommandation du médecin de la Maison Blanche, le Dr Sean Conley.<br /> https://www.cnbc.com/2020/05/18/trump-says-he-takes-hydroxychloroquine-to-prevent-coronavirus-infection.html?__source=sharebar|twitter&par=sharebar<br /> <br /> Pourquoi Trump utilise-t-il du zinc ? Peut-être en raison de cette étude positive du 8 mai : "This study provides the first in vivo evidence that zinc sulfate in combination with hydroxychloroquine may play a role in therapeutic management for COVID-19."<br /> https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.05.02.20080036v1?fbclid=IwAR32Z6ydH3XIhCQ0qDP-D8HNH1jnJ6AZCBfCHSCZXpr-IuwupfzSl2-aK78<br /> <br /> Trump et l'hydroxychloroquine. Le memorandum du médecin de la Maison Blanche, le Dr Sean Conley : "We concluded the potential benefit from treatment outweighed the relative risks.”<br /> https://www.businessinsider.fr/us/white-hpuse-physician-memo-on-trump-and-hydroxychloroquine-2020-5<br /> <br /> Attention complot ! Un scandale national aux États-Unis qui ne fait pas la une en France. Pourtant n'avons-nous pas des médias que le monde entier nous envie ? <br /> https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Le-complot-des-democrates-americains-et-le-virus-de-la-desinformation?utm_source=2020-05-18A&utm_medium=lettre-fr&utm_campaign=lettre-fr&utm_content=article5694<br /> <br /> USA 36.000 personnes travaillant dans la presse ont perdu leur emploi, ont été mis en congé ou ont vu leur salaire amputé ces dernières semaines. Sans surprise, les médias fortement dépendants de la publicité sont les plus touchés<br /> https://www.nytimes.com/2020/04/10/business/media/news-media-coronavirus-jobs.html
Répondre
C
Le but de mon historiette était de pointer -avec humour- une équation profondément humaine car vérifiée tout au long de l'histoire :<br /> <br /> démence + messianisme + vertu = catastrophe quasi assurée.<br /> <br /> Pas de prouver scientifiquement que la décimation de la population diviserait par dix les problèmes créés par cette population.<br /> <br /> Je parlais également pollution, disponibilité de l'eau potable, des terres cultivables etc. Ressources au sens large.<br /> <br /> Je comprends vos arguments : seuils incompressibles, "chaîne de ressources" etc.<br /> <br /> Oui une centrale nucléaire ne peut pas être "décimée". C'est un ensemble, qui nécessite lui-même des ressources, non divisables.<br /> <br /> Idem pour une ligne de métro : qu'elle soit utilisée par 100 personne ou par 10... la même quantité de ressource est nécessaire pour la construire et la faire fonctionner.<br /> <br /> Reste que si on parle de ressources au sens large, et d'habitat, une humanité décimée aurait bien un impact -positif- sur les pollutions, sur la biodiversité, etc.<br /> <br /> Et il y a bien des liens arithmétiques qui ne peuvent pas être niés.<br /> <br /> La bouffe : si moins de bouche, moins de nourriture à produire. Donc moins de pression sur l'eau, sur les terres, etc.<br /> <br /> A la différence d'une ligne de métro, la taille d'un champ de blé peut être adapté... et "étroitement ajusté", comme vous le dites n'est-ce pas ?<br /> <br /> Ma conclusion est plus que jamais valable, car c'est un slogan qui est aussi ancien que l'humanité (le Déluge, l'Arche de Noé).<br /> <br /> -"il faut supprimer l'humanité pour pouvoir la sauver".<br /> <br /> Des gens pensent en ce moment même de cette manière. C'est une certitude.<br /> <br /> Et ces gens sont très puissants et ont énormément de moyens.<br /> <br /> A fortiori dans notre monde moderne (au temps de Noé, c'était plus compliqué... il fallait bien la puissance d'un dieu pour pouvoir faire le sale boulot) ;-)<br /> <br /> Le couillonavirus est un bon début. Iront-ils un jour... plus loin ?
Répondre
L
Le Pr Raoult penche pour une origine naturelle du Covid-19 - Egalite et Réconciliation<br /> https://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Pr-Raoult-penche-pour-une-origine-naturelle-du-Covid-19-59449.html<br /> <br /> <br /> Raoult s'oppose donc à Montagnier mais il n'en fait pas non plus un fromage. C'est sa conviction de chercheur, point barre.<br /> Il se trouvera toujours des connards pour susurrer qu'un agent à fausse barbe du Maussade était à quatre pattes sous le bureau.<br /> <br /> Cette question est de toute façon secondaire dans la mesure où certains -de Fauci à Bill Gates- étaient de toute façon parés depuis au moins deux décennies pour utiliser cette arme là à leurs tristes fins économiques et politiques.<br /> Nous sommes donc plus dans la prophétie auto-réalisatrice mais sans rien de miraculeux au bout.<br /> Car, et n'en déplaise aux catastrophistes survivalistes à la Sannat qui ironisaient sur la "gripette", leur peste biblique fait plutôt figure de pandémiette, avec sa létalité minable et ses zones immenses épargnées (les africains peuvent considérer aujourd'hui que l'occident blanc n'est plus peuplé que de vieux crevards phtisiques et diabétiques).<br /> <br /> Le reste ressemble surtout fort à la première pandémie mondiale MEDIATIQUE de l'histoire. <br /> Avec les mêmes procédés on aurait terrorisé l'humanité à l'avenant avec la chtouille ou l'herpès (deux fois par an mon zob ressemble à un radis obèse, vous placardez ça dans tous les abris bus et vous verrez le résultat).<br /> Le but n'en est rien moins que faire tapis pour que l'économie financière détruise définitivement l'économie réelle, comme cela est bien analysé ici. <br /> <br /> https://strategika.fr/2020/04/18/coronavirus-accelerateur-historique-entretien-avec-youssef-hindi/<br /> <br /> Projet trop invraisemblable pour qu'il ne recèle pas d'autres plans encore plus délirants et foireux, comme la fameuse réduction de l'humanité en esclavage après contraction à minima des effectifs, laquelle fait rêver des légions de petits Céline contrariés sur les blogs (bois un coup Totophe).<br /> Je ne dis pas qu'ils n'essaieront pas, comme Alexandre rêvait d'aller jusqu'en Chine, mais la faille du raisonnement de Christophe -comme le non-dit de celui de PR- est que le Capital (Das Kapital) ne peut se passer du capital humain.
Répondre
G
La #Chine a décidé de reconfiner 108 millions de personnes après l'ap­pa­ri­tion de 34 nouveaux cas de #COVID19. Bus/trains ne peuvent plus entrer/sortir de la province du Jilin dans le nord-est, et les écoles ont été fermées. #coronavirus #deuxiemevague.<br /> <br /> https://twitter.com/MarieNtabugi/status/1262494408827600896<br /> <br /> La Chine décide de reconfiner 108 millions de personnes après de nouveaux cas de Covid-19<br /> Par LEXPRESS.fr , publié le 18/05/2020 à 15:46 <br /> <br /> https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-chine-decide-de-reconfiner-108-millions-de-personnes-apres-de-nouveaux-cas-de-covid-19_2126265.html?utm_medium=twitter&utm_source=dlvr.it
Répondre
D
Pour 34 cas ... c est un mensonge gutknecht arretes de polluer le monde avec tes conneries
M
@logique : L'erreur fondamentale de l'occidental, c'est de considérer ses valeurs et son mode de vie comme universels : Partant de là, il a voulu imposer ce mode de vie partout ailleurs, et notamment dans les pays émergents. L'occidental est obsédé par le fric : Il en fait un objectif de vie. L'africain est obsédé par le nombre de sa progéniture. L'un veut de la richesse financière, l'autre veut de la richesse démographique. La vanité de l'occidental l'empêche de prendre conscience de la richesse des pays (soi-disant) émergents : La démographie. Les pays très peuplés comme l'Inde ou l'Afrique vont très bien : Ils se foutent totalement de crever de faim ou de s'entre-tuer, puisque c'est leur mode de vie depuis des millénaires.
Répondre
A
C est vrai que ce qu il se passe en ce moment correspond comme par hasard à l inversion de la majorité des courbes sur le rapport Meadows de 1972.<br /> La dictature psychotronique qu ils veulent imposer sûrement pour but de maintenir l'humanité dans des verrous électromagnétiques empêchant toute révolte pendant les 30 ou 40 ans nécessaires, pour eux, à la baisse de population.<br /> Mais enfin, le problème, c est qu il n y a plus au pouvoir ceux qui ont conceptualisé tout ça. Ce sont leurs descendants, et beaucoup sont des fins de races incapables.
Répondre
A
3eme guerre israelo-arabe en vue ?<br /> <br /> Jordan's King Warns "Massive Conflict" Coming If Israel Moves To Annex West Bank<br /> https://www.zerohedge.com/geopolitical/jordans-king-warns-massive-conflict-coming-if-israel-moves-annex-west-bank<br /> <br /> Comme pour la guerre de 1973, l''égypte a renforcé ces dernières années son outillage militaire.<br /> La syrie veut reprendre le plateau du Golan.<br /> Problème d'eau ?
Répondre
M
Alalala les Palestos ! Comme on s'en fout !
A
Duty free d’aéroports : bonnes affaires ou pièges à gogo ?<br /> https://www.youtube.com/watch?v=1NDHjGNuN1Y<br /> <br /> 1 milliard investis dans le dernier terminal de dubai.<br /> je ne sais pas comment il va etre rentabilisé.<br /> et en plus un de leur produit phare est l'or qui est difficile a trouver ces temps ci.
Répondre