TROUPEAU DE BOEUFS OU TOURISME DE MASSE ?
29 Mai 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #transport aérien, #Economie
Selon M. Maffesoli le déferlement de touristes ou tourisme de masse n'aura plus lieu. En plus, les "élites", pensent que bien des lieux, ça serait mieux sans les autres.
Sans doute, je dirais avec la marque de fabrique patrick@reymond que c'est simplement la diminution des ressources fossiles qui clôt le débat dans un second temps, dans un premier temps, c'est simplement la crise économique qui enfonce le clou. Le tourisme, le voyage, la restauration, l'hôtellerie ce sont les dépenses discrétionnaires des ménages, et donc, un superflu dont on peut se passer facilement.
Il y a 60 ans, la série dite des globe trotter décrivait un autre monde. Ce n'est pas qu'on ne voyageait pas. On le faisait nettement moins facilement, et il y avait plus de risques. Gérard Philipe avait contracté des amibes au Mexique...
Il n'est pas anodin de voyager et d'avoir une société "ouverte". Ce n'est pas un progressisme, mais la voie ouverte à tous les emmerdements possibles. 67 départs d'épidémies depuis 1996, avec, en plus, les grandes toujours présentes : tuberculose, choléra, sida. Faut il rappeler qu'en 1970 le choléra était en Espagne et en Italie ???
Le voyage, c'était le divertissement d'un monde où le vide est prédominant. On s'étourdit de bruit par peur du noir et du silence.
L'aversion au tourisme de masse, la spécialisation de certaines contrées dans celui-ci (France, Espagne, Italie), est mortifère. Sans approuver ce que dit Xerfi (L'Allemagne s'en sortira mieux !), il faut le noter. Mais la capacité de rattrapage fera peut être, aussi, la différence.
L'Allemagne est une fumisterie, plombée par des comptes excédentaires dont ils ont fait n'importe quoi. Mais c'est une constante. En matière monétaire, les dirigeants allemands sont des cons et des nuls.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers