GRANDE DEGRINGOLADE...
30 Juillet 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie
je me marre. Moi, l'étude en question, j'en avais pris connaissance au début des années 1980, ce qui n'empêche pas la majorité des gens crier à la surpopulation.
Non, depuis la décennie 1969-1979, on sait que la décélération dans la natalité est tellement marquée et importante qu'elle va poser, qu'elle pose -déjà- de gros problèmes, associées aussi, à de fausses solutions, comme l'immigration et le métissage.
Il y a de grosses chances pour que selon sa tendance naturelle, la population ait nettement baissé en 2100, sans accident démographique important, famine, pandémie -une vraie, cette fois-, et comme famines, pandémies et guerres auront lieux, il y a gros à penser que l'implosion démographique ramènera la population humaine vers le milliard d'habitants.
Cette étude, c'était simplement la partie basse d'une hypothèse démographique ancienne, qui semble la plus réaliste.
Mais, comme je l'ai dit, on pense aussi que le progrès sera continue. Possible que certaines portions du monde restent à l'identique, mais le plus probable, est une immense régression, qui ramène les humains vers un lopin de terre, une cabane, et un reliquat de produits industriels, fabriqués, à l'ancienne, dans une économie à l'ancienne, en plus des reliquats pieusement gardés du XX°, et du début du XXI°.
Le renouvelable reste incontournable, et le nier, c'est vouloir continuer "à la manière du XX° siècle". Au XVIII°, mettre 3 ou 4 ans, pour accumuler assez d'énergie pour travailler quelques semaines, c'est courant. Ce qui était la norme était un travail au ralenti, et des coups de bourres de temps en temps. Un peu, comme dans les campagnes, labours et récoltes. La région industrielle de Saint Etienne, travaillait, au XVIII°, avec son très irrégulier Furan, plus qu'avec ses mines, et quand il avait la bonté rare d'être en crue.
Après, les grandes entreprises du juste à temps et du zéro stock sont terminées. On apprendra à faire autrement, mais le fossile a toujours été une solution de facilité. En attendant, les symboles de l'ancien disparaissent, s'effacent petit à petit. Le plus emblématique est le vieillissement du parc automobile.
Donald, lui, sombre dans le castrisme, par impasse. le prix des médocs, doit s'adapter à la bourse des USaméricains, et non, comme dans l'obamacare, adapter le prix des mutuelles aux appétits des grands groupes pharmaceutiques.
Not'modèle allemand, lui, patine. Et patinera de plus en plus. Peu importe qu'il soit resté industriel. Une industrie, sans client, avec 50 % du pib crée par l'exportation, c'est intenable.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers