JEHAN QUI RIT, JEHAN QUI PLEURE...
2 Septembre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie
Ou comment Notre Dame de France écrase complétement Notre Dame de Paris, où comment les bouseux s'en sortent avec une année exceptionnelle, pendant que les villes mondialisées crèvent la bouche ouverte.
Petite discussion hier soir avec un notaire, et un expert comptable. Sur x milliers de clients, pas plus de 50 en difficulté, et les notaires submergés de travail. Enfin, en Haute Loire. les gites refusent du monde, les restaurants n'ont plus assez de place...
Il faut dire qu'ici, on est tous des déplorables, c'est à dire des gens encore productif, par rapports aux branleurs de région parisienne, totalement superflus, payant des loyers délirants pour des cages à poules, mais avec grand dressing (2 M2), comme dirait Stéphane Plazza. Bon, ici, le dressing se tape dans les 200 M2; mais c'est pas grave.
Même son de cloche dans le journal local.
Par contre, chez les électeurs macronistes et le le soviet parisien, c'est pas la joie."Tourisme : Bilan catastrophique en ile de France". Le problème justement de l'IDF, ce sont les parisiens (et banlieusards), trop nombreux. Et dont l'utilité dans le lieu, avec le télétravail, ne devient plus évidente. Et les touristes "internationaux", (donc "biens"), alors qu'ici, on se contente de ce qu'on a...
J'attends que Macron dise à ses électeurs chéris qu'il les adaptera à la nouvelle économie déplorable, où la majorité des cadres devront apprendre un métier manuel, pour gagner le smic, et faire un jardin... Je vois la gueule d'ici...
"Dans l'essentiel des régions du monde, le trafic aérien international est toujours proche de son point bas, aux alentours du quart de son niveau normal, selon les analyses de Rystad Energy.
Le trafic domestique est descendu moins bas, mais n'a retrouvé nulle part son niveau d'avant covid.
Cet épisode est illustratif d'une réalité : dans le monde fini, aucun flux physique (et le transport aérien en est un) ne peut croître indéfiniment. Si ce n'est pas nous qui gérons la fin de la croissance, cette dernière arrivera à cause d'un événement qui ne dépendra pas de notre volonté. Le covid est un exemple (parmi beaucoup d'autres possibilités) d'une telle évolution involontaire....
Va-t-il nous inspirer un peu plus de sagesse pour notre vision de l'avenir ? A voir les innombrables appels au "retour de la croissance" qui est la seule évolution possible pour l'avenir (alors qu'elle ne peut pas durer très longtemps, donc, voire pas du tout), ce n'est pas sur !"
La citation est de jancovici... La et les villes mondialisées sont simplement devenues totalement obsolètes, trop grandes.
Comparativement, l'Ardèche a pu, aux temps historiques, atteindre 120 habitants au km2 (économie de la châtaigne), avec des ressources locales uniquement, et une activité industrielle, la soie. pour la Haute Loire, c'était 80 habitants au Km2 en certains endroits, avec le textile aussi comme activité complémentaire.
La charge démographique est donc loin d'être atteinte (240 000 habitants pour 5000 km2 et 46 habitants au km2) et l'économie est encore productive.
Bon, ici, on est habitué aux miracles. Sans doute la conséquence des très laides statues qui ornent le paysage depuis plus de 2000 ans. Il y a plus de 30 ans, le département était classé dans les 5 derniers au niveau revenus, et dans les 5 premiers au niveau épargne. Sans doute parce qu'un directeur de banque (désespéré, à l'époque, devant la modestie des prêts qu'il arrivait à accorder) me disait : "Ici, on gagne 100, dépense 120 et épargne le reste. C'est pour ça que tous les comptes sont pleins. Miracle !"
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers