Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEHAN QUI RIT, JEHAN QUI PLEURE...

2 Septembre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie

Ou comment Notre Dame de France écrase complétement Notre Dame de Paris, où comment les bouseux s'en sortent avec une année exceptionnelle, pendant que les villes mondialisées crèvent la bouche ouverte.

Petite discussion hier soir avec un  notaire, et un expert comptable. Sur x milliers de clients, pas plus de 50 en difficulté, et les notaires submergés de travail. Enfin, en Haute Loire. les gites refusent du monde, les restaurants n'ont plus assez de place...

Il faut dire qu'ici, on est tous des déplorables, c'est à dire des gens encore productif, par rapports aux branleurs de région parisienne, totalement superflus, payant des loyers délirants pour des cages à poules, mais avec grand dressing (2 M2), comme dirait Stéphane Plazza. Bon, ici, le dressing se tape dans les 200 M2; mais c'est pas grave.

Même son de cloche dans le journal local.

Par contre, chez les électeurs macronistes et le le soviet parisien, c'est pas la joie."Tourisme : Bilan catastrophique en ile de France". Le problème justement de l'IDF, ce sont les parisiens (et banlieusards), trop nombreux. Et dont l'utilité dans le lieu, avec le télétravail, ne devient plus évidente. Et les touristes "internationaux", (donc "biens"), alors qu'ici, on se contente de ce qu'on a...

J'attends que Macron dise à ses électeurs chéris qu'il les adaptera à la nouvelle économie déplorable, où la majorité des cadres devront apprendre un métier manuel, pour gagner le smic, et faire un jardin... Je vois la gueule d'ici...

"Dans l'essentiel des régions du monde, le trafic aérien international est toujours proche de son point bas, aux alentours du quart de son niveau normal, selon les analyses de Rystad Energy.

Le trafic domestique est descendu moins bas, mais n'a retrouvé nulle part son niveau d'avant covid.

Cet épisode est illustratif d'une réalité : dans le monde fini, aucun flux physique (et le transport aérien en est un) ne peut croître indéfiniment. Si ce n'est pas nous qui gérons la fin de la croissance, cette dernière arrivera à cause d'un événement qui ne dépendra pas de notre volonté. Le covid est un exemple (parmi beaucoup d'autres possibilités) d'une telle évolution involontaire....

Va-t-il nous inspirer un peu plus de sagesse pour notre vision de l'avenir ? A voir les innombrables appels au "retour de la croissance" qui est la seule évolution possible pour l'avenir (alors qu'elle ne peut pas durer très longtemps, donc, voire pas du tout), ce n'est pas sur !"

La citation est de jancovici... La et les villes mondialisées sont simplement devenues totalement obsolètes, trop grandes.
Comparativement, l'Ardèche a pu, aux temps historiques, atteindre 120 habitants au km2 (économie de la châtaigne), avec des ressources locales uniquement, et une activité industrielle, la soie. pour la Haute Loire, c'était 80 habitants au Km2 en certains endroits, avec le textile aussi comme activité complémentaire.

La charge démographique est donc loin d'être atteinte (240 000 habitants pour 5000 km2 et 46 habitants au km2) et l'économie est encore productive.

Bon, ici, on est habitué aux miracles. Sans doute la conséquence des très laides statues qui ornent le paysage depuis plus de 2000 ans. Il y a plus de 30 ans, le département était classé dans les 5 derniers au niveau revenus, et dans les 5 premiers au niveau épargne. Sans doute parce qu'un directeur de banque (désespéré, à l'époque, devant la modestie des prêts qu'il arrivait à accorder) me disait : "Ici, on gagne 100, dépense 120 et épargne le reste. C'est pour ça que tous les comptes sont pleins. Miracle !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Comme le résume simplement H Göring à Nuremberg : "Comment les Allemands avaient pu accepter tout cela. «C’est très facile et ça n’a rien à voir avec le nazisme; cela a à voir avec la nature humaine. Vous pouvez le faire dans un régime nazi, socialiste, communiste, une monarchie ou une démocratie: la seule chose dont un gouvernement a besoin pour transformer les gens en esclaves est la peur. Si vous pouvez trouver quelque chose pour les effrayer vous pouvez leur faire faire tout ce que vous voulez.»
Répondre
M
https://www.france24.com/fr/20200903-covid-19-grands-h%C3%B4tels-parisiens-attendent-clients-d%C3%A9sesp%C3%A9r%C3%A9ment
Répondre
M
https://fr.sputniknews.com/economie/202009021044364876-lune-des-plus-riches-puissances-petrolieres-est-a-court-dargent-selon-bloomberg/
Répondre
L
Surtout, la nuit portant conseil, je m'aperçois combien toute la perception de cette histoire de coronavirus relève de la névrose individuelle à résonance collective.<br /> <br /> On a en fait à négocier ce que Carl Jung appelait un archétype, une terreur ancestrale atavique.<br /> <br /> L'humanité aujourd'hui est prête à croire que l'on puisse baigner dans un "brouillard de miasmes" qui vous tue en deux heures comme au temps où hyppocrates faisait allumer des grands feux à Athènes pour purifier l'air (c'est sûr que les bronches des rats ne devaient pas aimer la fumée, comme celles des humains d'ailleurs).<br /> <br /> Cela est renforcé par des représentations simples, comme celle du chirurgien avec son masque obligé, et il ne sert apparemment à rien d'essayer de faire comprendre que ce qui est efficace contre des bactéries peut être inopérant contre des virus, que s'il est possible d'écraser une souris à coup de talon cela devient impossible avec un berger des Pyrénées ou une vache normande -les proportions sont à peu près les mêmes. <br /> <br /> Le maillage trés serré de l'appareil de propagande planétaire, lequel fonctionne non pas sur le principe du complotiste mais -beaucoup plus efficace-  du mimétisme fait le reste. <br /> <br /> Il se trouvera ainsi toujours une feuille de choux à petaouchnock pour colporter une histoire de croquemitaine et un trouillard-né à Pimlico pour la colporter goulûment. <br /> <br /> Parce que, à la différence des simples clés rationnelles qui permettent de comprendre le monde et ses maladies, l'histoire de croquemitaine répond mieux à une fonction essentielle de l'humain qui est la peur (et que Logique n'a pas tort de mettre en avant pour expliquer l'économie). <br /> <br /> La peur préserve et fait vivre. L'être humain est donc une biche qui chie abondamment sur l'herbe pour être plus légère à la course face à l'attaque du prédateur. C'est ainsi. <br /> <br /> Les saltimbanques sont souvent plus explicites que les savants parce qu'ils savent jouer sur l'émotion, comme celui-ci, qui a su le mieux chanter la peur atavique. <br /> <br /> https://m.youtube.com/watch?v=fC_OgQnf7Qs
Répondre
G
les footeux du "qatar saint germain" testés positifs<br /> <br /> Segundo o jornal Francês “L’Equipe”, três jogadores do PSG testaram positivo para o coronavírus, Neymar, Di Maria e Paredes. O jogador brasileiro estava em Ibiza, aproveitando suas férias com seus amigos e familiares. <br /> <br /> https://twitter.com/rabiscoesporte/status/1301259090476359686<br /> <br /> Selon le journal français «L'Equipe», trois joueurs du PSG ont été testés positifs pour le coronavirus, Neymar, Di Maria et Paredes. Le joueur brésilien était à Ibiza, profitant de ses vacances avec ses amis et sa famille.
Répondre
L
https://youtu.be/zT-7JIqLJkk<br /> <br /> le type ne fait jamais ses courses, au passage ;))<br /> Mais le reste et très intéressant.
Répondre
L
En Inde il y a 9,9 millions (pour environ 1 milliard 385 millions d'habitants) de décés annuels dont 727 000 enfants et 1,1 millions personnes qui meurent de pollution par les particules fines.<br /> Se demander alors si 68 000 personnes ne pourraient pas y mourir d'un virus aéroporté à quelque chose de macabrement comique.<br /> <br /> https://lepetitjournal.com/chennai/comprendre-inde/en-2030-la-population-de-linde-depasserait-celle-de-la-chine-264652<br /> <br /> https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/l-inde-rattrape-la-chine-en-nombre-de-morts-de-la-pollution_110560<br /> <br /> Situation coronavirale de L'Inde.<br /> <br /> Il n'y a pas plus de seconde vague ici qu'ailleurs, le comptage rigoureux de l'évolution de l'épidémie y ayant démarré plus tard sans doute pour des raisons politiques. <br /> Il semble donc que l'OMS ait désormais choisi l'Inde pour faire passer son petit train fantôme, après la l'Australie et la Mayenne (c'est vrai que L'Inde fait plus sérieux) .<br /> <br /> https://www.worldometers.info/coronavirus/country/india/<br /> <br /> Sur le caractère aéroporté possible du virus -thèse très plausible-  le virologue Canadien Denis Rancourt avait tout dit.<br /> Ce serait plutôt une bonne nouvelle puisque l'action des éléments naturels -soleil, pluie, vent-  le rendrait peu opérant ailleurs qu'en milieu très fermé.<br /> <br /> https://guyboulianne.com/2020/07/09/denis-g-rancourt-et-239-scientifiques-remettent-en-cause-le-mode-de-transmission-du-covid-19-les-masques-ne-fonctionnent-pas/<br /> <br /> C'est marrant comme l'on est obligé de se répéter.
Répondre
H
Pour continuer dans le même sens, avant la seconde vague australienne ou indienne il y a eu la seconde vague chinoise, qui a approximativement duré une semaine, et devant le manque flagrant d'éléments allant dans ce sens on nous a finalement sorti une histoire de peste qui aurait fait des morts, avant d'oublier le tout.<br /> Le temps des médias n'est pas le même que le notre. Dans notre monde une seconde vague en Chine devrait être terrible, à la hauteur de l'hécatombe que Fergusson nous promettait déjà avec la première. Mais si les médias ne nous le disent pas, c'est que soit cette seconde vague n'existe tout simplement pas, soit les médias refusent d'en parler. Je ne vois pas pourquoi les médias refuseraient de parler de ça, en plus ça irait bien dans le sens de la communication gouvernementale. C'est donc que c'est la première possibilité la plus probable. Étrange que tous les accro aux médias aient une mémoire si courte, le système médiatique produit des individus à la mémoire de poisson rouge...
G
India is world’s new coronavirus epicenter<br /> September 2, 2020<br /> <br /> https://saudigazette.com.sa/article/597396<br /> <br /> NEW DELHI — India registered 78,357 new coronavirus cases in the past 24 hours, raising its total over 3.7 million as the government eases pandemic restrictions nationwide to help the battered economy.<br /> <br /> India, a nation of 1.4 billion people, is fast becoming the world’s coronavirus epicenter. It has been reporting the highest daily increases in new cases for more than three weeks, and at its current rate is likely to soon pass Brazil and ultimately the United States in total reported cases.<br /> <br /> The Health Ministry on Wednesday also reported 1,045 deaths in the past 24 hours, taking total fatalities up to 66,333. It now has the third-most deaths after recently passing Mexico’s toll, according to a Johns Hopkins University tally.<br /> <br /> Infections have been spreading fast from people in India’s big cities to smaller towns and rural areas.<br /> <br /> Its testing capacity of nearly 100,000 per day has been increasing but experts say it is not enough.<br /> <br /> <br /> NEW DELHI - L'Inde a enregistré 78357 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant son total à plus de 3,7 millions alors que le gouvernement assouplit les restrictions de pandémie à l'échelle nationale pour aider l'économie en difficulté.<br /> <br /> L’Inde, une nation de 1,4 milliard d’habitants, est en train de devenir l’épicentre du coronavirus dans le monde. Il a signalé les augmentations quotidiennes les plus élevées de nouveaux cas depuis plus de trois semaines et, à son rythme actuel, il devrait bientôt passer le Brésil et finalement les États-Unis au total des cas signalés.<br /> <br /> Le ministère de la Santé a également signalé mercredi 1 045 décès au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à 66 333. Il a maintenant le troisième plus grand nombre de décès après avoir récemment dépassé le bilan du Mexique, selon un décompte de l'Université Johns Hopkins.<br /> <br /> Les infections se sont propagées rapidement des habitants des grandes villes indiennes vers les petites villes et les zones rurales.<br /> <br /> Sa capacité de test de près de 100 000 par jour a augmenté, mais les experts estiment que cela ne suffit pas.
Répondre
G
Suivi de la propagation du virus en Indes<br /> <br /> Coronavirus India News LIVE Updates: Total confirmed cases have risen above 37 lakh. India’s COVID-19 recovery rate stands at 77 percent.<br /> <br /> https://www.moneycontrol.com/news/india/coronavirus-india-news-live-updates-statewise-tally-delhi-pune-mumbai-tamilnadu-covid-19-vaccin-update-gujarat-unlock-4-guidelines-up-weekend-lockdown-5786701.html<br /> <br /> Coronavirus India News LIVE Updates: Today is the 163rd day since India implemented a nationwide lockdown, to help curb the novel coronavirus pandemic. So far, India has recorded 37,69,523 confirmed COVID-19 cases, including 66,333 deaths. Maharashtra, Andhra Pradesh and Tamil Nadu have reported the highest number of cases. However, infections are rising rapidly in states like Karnataka, Uttar Pradesh and West Bengal. Yet, India’s recovery rate continues to rise and now stands at 77 percent. 'Unlock 4.0' is underway. Globally, there have been over 2.56 crore confirmed cases of COVID-19. More than 8.54 lakh people have died so far. Catch the latest updates here:<br /> <br /> <br /> Coronavirus India News Mises à jour en direct | Le Ladakh rapporte un autre décès au COVID-19, 52 nouvelles infections<br /> <br /> Coronavirus India News Mises à jour en direct: le nombre total de cas confirmés a dépassé 37 lakh. Le taux de récupération du COVID-19 en Inde est de 77%.<br /> <br /> Coronavirus India News Mises à jour en direct: C'est aujourd'hui le 163e jour depuis que l'Inde a mis en place un verrouillage à l'échelle nationale, pour aider à enrayer la nouvelle pandémie de coronavirus. Jusqu'à présent, l'Inde a enregistré 37 69523 cas confirmés de COVID-19, dont 66 333 décès. <br /> <br /> Le Maharashtra, l'Andhra Pradesh et le Tamil Nadu ont signalé le plus grand nombre de cas. Cependant, les infections augmentent rapidement dans des États comme le Karnataka, l'Uttar Pradesh et le Bengale occidental. Pourtant, le taux de reprise de l’Inde continue d’augmenter et s’établit désormais à 77%. «Unlock 4.0» est en cours. Dans le monde, il y a eu plus de 2,56 crores de cas confirmés de COVID-19. Plus de 8,54 personnes lakh sont décédées à ce jour.
Répondre
L
"Ici, on gagne 100, dépense 120 et épargne le reste. C'est pour ça que tous les comptes sont pleins. Miracle !"<br /> <br /> que du black ;))
Répondre
G
Est ce inquiétant ? Indes, possible nouvel épicentre de la propagation du virus ?<br /> <br /> India records the highest number of cases in the world with over 78,000 new #COVID19 cases in the past 24 hours<br /> <br /> https://twitter.com/d_iqbal129/status/1301097189645582336<br /> <br /> L'Inde enregistre le plus grand nombre de cas au monde avec plus de 78000 nouveaux cas de # COVID19 au cours des dernières 24 heures<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/plongeon-historique-de-la-croissance-en-inde-en-passe-de-devenir-le-nouvel-epicentre-du-virus-1238140<br /> <br /> Plongeon historique de la croissance en Inde, en passe de devenir le nouvel épicentre du virus<br /> <br /> La troisième économie d'Asie a enregistré une chute du PIB de 23,9 % entre avril et juin. Le pays fait les frais d'un sévère confinement imposé pour faire barrage au coronavirus, qui continue pourtant de faire des ravages.
Répondre
B
L'activité est tellement bonne à Paris qu'Aéroports de Paris prévoit de supprimer 1400 postes.<br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/la-direction-d-aeroports-de-paris-envisage-de-supprimer-jusqu-a-700-postes_4091865.html<br /> <br /> A Paris, non seulement il y a très peu de touristes, mais en plus le port du masque obligatoire dans la rue instauré depuis samedi dernier n'incite pas à sa balader dans les rues parisiennes.<br /> <br /> De son côté, la Ville de Paris a prolongé les terrasses agrandies jusqu'en juin 2021, mais il commence à faire frais le soir. <br /> <br /> Je suis passé à Saint-Germain des Prés samedi après-midi : plusieurs hôtels et commerces sont fermés. J'ai pu entrer au Musée d'Orsay sans avoir réservé ma place et sans faire la queue, chose impossible en temps normal un samedi après-midi.<br /> <br /> Bref, c'est la cata et ce n'est pas encore terminé.
Répondre
G
Propagation aérienne du "virus"<br /> <br /> ನವದೆಹಲಿ: ಕೋವಿಡ್​19 ಕಾಯಿಲೆಗೆ ಕಾರಣವಾಗುವ ಕರೊನಾ ವೈರಸ್​ ಗಾಳಿಯಿಂದಲೇ ಹರಡುತ್ತದೆ ಎಂಬುದಕ್ಕೆ ಅಧ್ಯಯನವೊಂದು ಪುಷ್ಠಿ ನೀಡಿದೆ.<br /> <br /> ಸಮುದಾಯಕ್ಕೆ ಹರಡಿದ್ದ ಪ್ರಕರಣವೊಂದರ ಅಧ್ಯಯನ ನಡೆಸಿದ ತಜ್ಞರು ಈ ನಿರ್ಧಾರಕ್ಕೆ ಬಂದಿದ್ದಾರೆ. ಚೀನಾದ ಝೇಜಿಯಾಂಗ್​ ಪ್ರಾಂತ್ಯದಲ್ಲಿ ಸೋಂಕಿದ್ದ ವ್ಯಕ್ತಿಯೊಬ್ಬ ಧಾರ್ಮಿಕ ಕಾರ್ಯಕ್ರಮವೊಂದಕ್ಕೆ ತೆರಳಲು ಬಸ್​ನಲ್ಲಿ ಪ್ರಯಾಣಿಸಿದಾಗ ಅದೇ ಬಸ್​ನಲ್ಲಿದ್ದ ಕನಿಷ್ಠ 23 ಜನರಲ್ಲಿ ಸೋಂಕು ಕಾಣಿಸಿಕೊಂಡಿದೆ. ಜತೆಗೆ, ಕೇವಲ ಎರಡೇ ಗಂಟೆಯಲ್ಲಿ ಇಷ್ಟು ಜನರಿಗೆ ಸೋಂಕು ವ್ಯಾಪಿಸಿದೆ ಎಂಬುದು ಗೊತ್ತಾಗಿದೆ.<br /> <br /> https://www.vijayavani.net/covid-positive-person-infects-23-bus-passengers/<br /> <br /> NEW DELHI: Une étude a révélé que le virus du coronavirus, qui cause la maladie Kovid19, se propage par voie aérienne.<br /> <br /> Les experts qui ont étudié un cas qui s'est propagé à la communauté sont arrivés à cette conclusion. Au moins 23 personnes dans le même bus ont été infectées lorsqu'une personne infectée dans la province chinoise du Zhejiang se rend dans un bus pour se rendre à un événement religieux. De plus, on sait que de nombreuses personnes sont infectées en seulement deux heures.
Répondre
S
Simple déplacement. Les boomers ont du rester en France au lieu de voyager. De toute façon, même en temps normal, ils représentent 70 à 80% de la clientèle des cafés-restaurants (si j''exclus du terme "restaurant" les usines à hamburgeurs).<br /> N'empêche que cette clientèle reste très ponctuelle, sauf dans quelques coins du sud.<br /> Bref, aujourd'hui c'est la rentrée, et j'espère que ça va se passer le plus mal possible. Il n'y a que quand ça va (très) mal que certains arrivent à se remettre en question. Il y a encore de la marge, on peut appuyer sur le champignon d'ici 2022.
Répondre
C
Très juste. Et ajoutons que tout va très bien pour eux.<br /> <br /> Démonstration :<br /> -5,5 millions de fonctionnaires... Leur salaire tombe à la fin du mois, sans coup férir.<br /> Ajoutez leurs ayant-droits (enfants). La crise ? Quelle crise ? Ils rient devant les gueux du privé et les indépendants.<br /> <br /> -14,5 millions de retraités qui touchent une pension (14 541 742 retraites sont en paiement au 31 décembre 2019). Là encore, tout va très bien pour eux.... ils nous pissent à la raie. Seule ombre au tableau : bon le masque, les restrictions des voyages, la peur du virus.. tout ça, pas cool. De quoi vous dégoûter d'acheter une nouvelle voiture et d'aller au resto. Zut. Crotte.<br /> <br /> https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/retraites-en-paiement-au-31-decembre.html<br /> <br /> Bref, contrairement au poème de Yeats... Le centre tient le coup !<br /> ;-)<br /> <br /> Et pour achever la démonstration, on peut ajouter tous les branleurs qui vivent avec des "aides", et quelques extras (trafic de came)... Les "quartiers"...<br /> <br /> Ca fait du monde.<br /> <br /> Plus les étudiants/écoliers (par définition qui ne bossent pas ou très peu).<br /> <br /> Plus le pognon des banques centrales, qui contrairement à ce que dit La Gaule, a des effets bien concrets sur l'économie réelle.<br /> <br /> Plus la terreur couillonavirale.<br /> <br /> Conclusion : ceux qui croient à une "révolution imminente" car les gens "ont faim"... se trompent lourdement...<br /> <br /> On est parti pour le "Reich de 1000 ans" (je me comprends, j'exagère toujours un peu).
M
Je tire la même analyse que vous concernant la première partie de votre article.<br /> Les "pro" du tourisme rural, local, restaurateurs et autres (les ploucs) m'ont confirmé la même chose.
Répondre