Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHRONIQUE DE L'EFFONDREMENT X DEROUTE DES PLACEMENTS ETRANGERS

20 Octobre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #Politique, #transport aérien, #transport maritime, #energie

Après qu'EDF ait mordu la poussière dans des marchés d'avenir, comme le Mexique, l'Argentine, le Brésil et les USA, en attendant de mordre la poussière en Grande Bretagne, c'est la grande distribution qui comprend que le placement à l'étranger, c'est, comme disait Louis XI, "Acheter, à grands frais, beaucoup de regrets".

Auchan vient de bazarder ses magasins en Chine. Pourtant, c'était être réputé LE marché d'avenir, sans contestation possible. Et d'après la doxa officielle, il redémarre plein pot.

Seulement, ces importants, ils n'ont pas compris qu'ils n'avaient pas, ailleurs, le poids politique qu'ils ont en France. Qu'à dit à EDF, le gouvernement argentin quand il parlait de doubler les tarifs ? Un simple "non". Pas plus compliqué. Le gouvernement argentin a refusé, EDF est parti avec ses regrets et moins d'argent qu'ils n'en avaient amené (et même beaucoup moins), sans que cela émeuve le gouvernement argentin.

Carrouf aussi, s'était carapaté de Chine, sans doute pour la même raison. Rentabilité insignifiante ou négative, méconnaissance de marché, aucun poids sur les hommes politiques, qui les voyaient, en plus, comme des crétins à détrousser...

A l'heure où l'on se gargarise du retour en arrière, avec le tarif album en vogue, même si c'est sur internet, visiblement, en Chine, on n'a pas fait l'impasse sur le magasin physique.

Les prix du blé s'envolent, pendant que nos connards, pardon, nos énarques se félicitent de la bonne vente du notre, et ont vidé les silos.

Le FMI sent le vent du boulet, alors qu'il a lui même, largement contribué à détruire le monde d'avant. Visiblement, l'heure n'est plus à l'austérité monétaire, mais ça, on aurait pu le dire depuis 50 ans, et rester dans des clous pour bien moins que ce que l'on va faire.

En France, RTE prie pour que la récession s'accentue et réduit la demande d'électricité.

Moller Maersk, lui, taille dans les effectifs (-2000) pour maintenir les profits.

Delta Airlines et consorts ont entamé leur spirale de la mort. Dans un marché libre et non faussés, ils seraient déjà en faillite, et les connards qui les dirigent, sauraient que la trésorerie, ça ne se flambe pas en rachats d'actions, ni distribution de dividendes, mais qu'au contraire, les dividendes, ça doit être la portion congrue...

Les exportations de brut américain ont plongé, conséquence logique de la plongée du nombre de plate-formes de forages.

Bref tout baigne. may day may day may day. SOS SOS SOS...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les chinois ont subtilement joués au go. Ils ont profité de leurs avantages compétitifs (monnaie faible, vaste population travailleuses et disciplinés etc..) et de l'avidité occidental pour attirer à elle toutes les filières industrielles. Maintenant qu'ils dominent ou vont dominer l'ensemble des marchés porteurs, et l'occident n'étant plus capable de produire, les chinois n'auront plus qu'à vendre au vrai prix. Cela entrainera l'explosion de la bulle de l'argent en occident et les chinois n'auront plus qu'à racheter à vils prix comme un huissiers.
Répondre
C
Cathay Pacific, la compagnie aérienne de Hong Kong... supprime sa filiale low cost régionale, Cathay Dragon.<br /> <br /> 5 900 emplois supprimés.<br /> <br /> Les routes régionales vont être réintégrées dans la maison-mère.<br /> <br /> <br /> https://www.bangkokpost.com/business/2005727/cathay-pacific-to-close-cathay-dragon-subsidiary-slash-workforce<br /> <br /> En juin dernier, comme partout ailleurs, la compagnie recevait du fric "bailout" de l'état.... 5 milliards de dollars.<br /> <br /> https://www.bbc.com/news/business-52960684<br /> <br /> Ca ne suffit manifestement pas....
Répondre
H
@ KL42<br /> <br /> “Après les Chinois depuis 4000 ans ont toujours foiré leur expansion”<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord... Depuis leur foyer originel en Chine du Nord, les Han ont conquis un vaste territoire où, depuis que l'agriculture existe, vit environ un cinquième de l'humanité. Leur autorité sur ce cinquième n'a jamais été réellement remise en cause, et ils l'ont conquis de la meilleure manière qui soit : en le rendant semblable à eux-mêmes. Les Han constituent 94% du milliard et demi de Chinois... Un milliard et demi de bipèdes, c'est presque deux fois la population de l'Europe, Russie comprise, qui dit mieux. On peut difficilement appeler ça foirer une expansion...<br /> <br /> Comparez avec l'Europe, incapable de s'unifier sous un leadership et une culture commune (après 16 siècles, l'Europe ne s'est pas encore remise de la chute de l'Empire Romain) et qui ne trouve rien de mieux que de se métisser et de se résigner à devenir, en quelques générations, un continent à majorité musulmane et non-blanche. <br /> <br /> Les Etats-Unis sont une extension de l'Europe, en général en avance sur elle, et en ce moment ça fait peur. Pour citer un exemple, dans beaucoup d'entreprises et d'administrations US il faut maintenant faire pénitence en public et demander pardon d'être blanc, sous peine de se faire virer :<br /> https://www.realclearinvestigations.com/articles/2020/10/20/top-down_white_penitence_is_shaking_up_the_workplace_125684.html<br /> <br /> Si ça continue comme ça, les USA ce sera bientôt la Chine de Mao avec ses gardes rouges et l'humiliation publique des opposants. La Chine en est sortie, remarquablement vite et bien. L'Occident va s'effondrer et ne se relèvera pas, contrairement à la Chine, parce que les ressources naturelles de la planète auront été épuisées.
Répondre
M
>>Les Han constituent 94% du milliard et demi de Chinois... <br /> <br /> -Mais non, ils sont ethniquement minoritaires.
S
Le sujet n'étant ni l'histoire de l'Europe, ni comparaison entre ces deux civilisations totalement differentes et impossible à comparer.
S
Bonjour.<br /> A part deux dynasties conquérantes en dernier les Quing, ils ont toujours été conquis pour finir par absorber les conquérants.<br /> Sont restés dans les limites de la Chine actuelle, a peu de chose prêt, l'empire Quing.<br /> Il ne vous aura pas échappé qu'en rapport de Gengis, c'est peu de chose.<br /> D'accord avec kl42.<br /> Encore maintenant, c'est pipotron.<br /> Bourse et rédemption post covid 19.<br /> Avec quels clients solvables. <br /> Ils sont tous mourus.<br /> Si les groupes européens quittent c'est aussi parce que la rentabilité ou le chiffre n'y sont plus.<br /> Si la Chine était encore un marché à cash, même Auchan n'aurait pas basarde le dB.<br /> L'atelier du monde n'a plus de clients, le marché intérieur avec un milliard de pauvres, hmmmmm!<br /> Notez les habitations modernes, gros investissements, tous vides de chez vide<br /> Retour a la campagne, autour de brasero à manger une tête de vache pour quinze.<br /> Le rassemblement familial en quelque sorte, comme décrit par le taulier
K
Avec une telle population, Alexandre le grand, Cesar ou Napoleon aurait conquis le monde.<br /> Quand les English ont commencé leur expansion colonial au XVII em siecle, ils étaient 6 millions. Avec 40 millions ils ont conquis l'un des plus grand empire.<br /> Les Chinois sont des branleurs, des commerçants, des gagne petits :):):):)<br /> En 2025 nous serons 40 millions dans notre beau pays, reste à savoir qui restera et qui partira... Le taulier nous avait montrer les projections d'un think tank US. Les US eux, du coup chuteraient à 100 millions.
A
Patrick écrit :<br /> "A l'heure où l'on se gargarise du retour en arrière, avec le tarif album en vogue, même si c'est sur internet, visiblement, en Chine, on n'a pas fait l'impasse sur le magasin physique."<br /> <br /> L'article du Figaro sur le sujet contient une information intéressante :<br /> Accélération des départs d’entreprises occidentales de Chine<br /> https://www.lefigaro.fr/conjoncture/acceleration-des-departs-d-entreprises-occidentales-de-chine-20201019<br /> extrait :<br /> "L’avènement d’un nouvel écosystème technologique chinois à partir des années 2010, autour de la messagerie WeChat ou du système de paiement Alipay, a révolutionné le secteur, signant le déclin inexorable des centres commerciaux, devenus carcasses fantômes dans bien des villes moyennes. Dans les grandes métropoles, seuls les shopping malls (centre commerciaux) haut de gamme surnagent."<br /> <br /> => Les centres commerciaux disparaissent en Chine et la fréquentation de ceux-ci chutent fortement en France.<br /> Fin du modèle de la grande distribution qui a remplacé lui aussi le petit commerce dans les années 60/70.<br /> Désormais c'est achat en ligne et livraison à domicile ou au point retrait automobile dit "drive".<br /> Donc reclassement des caissières en préparatrice de commandes.<br /> <br /> Les entreprises comme carrefour ou auchan ou unibail ou klepierre ne vaudront plus rien si elles ne se reconvertissent pas dans la vente en ligne pour les premières et les entrepôts pour les secondes.
Répondre
K
Depuis que le rouquin à mèche folle à déclaré la guerre commerciale, la Chine n'est pas en odeur de sainteté en occident. Il faut voir le temps long.<br /> Après si l'occident n'a plus de pognon pour acheter la merde Chinoise, comment vont vivre les ouvriers de l'empire du milieu. La majorité retourneront dans leur famille à la campagne, ou carrouf ne doit guère être implanté.<br /> Après les Chinois depuis 4000 ans ont toujours foirés leur expansion, ce sont des grégaires, des racistes, qui ne sont bien qu'entre eux.L'intégration des asiatiques dans leur société d'accueil doit être encore pire que celui des mahométans . Rien de méchant de ma part juste un constat. Donc une fois de plus la Chine ratera son impérialisme, c'est atavique.
Répondre
S
Dupontg<br /> Trois cent millions de riches et même très riches.<br /> Bien. Ils sont équipés depuis longtemps et dont comme nous dans un marché de remplacement. Donc pas de quoi absorber une production.<br /> Reste quand même un milliard deux cent millions pauvres de chez pauvre. Eux n'ont Huang pour acheter. Les mieux nantis auront une TV et bien entendu le téléphone, peut-être même la bagnole. Mais cela ne fait pas tenir l'usine chinoise dans le rythme précédent la chute de leurs clients occidentaux.
K
@phil<br /> Oui tant mieu. Difficile de ne pas acheter Chinois, mais quand je peux éviter je le fais. ils sont commercant la phrase qui tue, le commerce pervertie la société, l'argent perverti les Hommes.<br /> Si tu suis un peu ce blog tu sais que la croissance ont s'en tape un peu, l'énergie aujourd'hui à plafonné.<br /> @max<br /> Ou bien nous sommes toujours un empire, les vassaux venant vivre en France comme les ibères, les gaulois, les thraces vivaient à Rome :)<br /> @dupontg<br /> Toujours la même question lancinante, pour combien de temps, il me semble que le modèle pour doper leur marché interieur a échoué.<br /> @logique<br /> La psychologie US lui faut un ennemi. Les English, puis indiens, Mexicains, Sudiste, Allemand, Russes ... La nation exceptionnelle à besoin de faire tourner son industrie d'armement. Y a t il des coïncidences en politique??? Chute de l'URSS et début de l'aide à la Chine !!!!<br /> Merci à tous pour vos contributions
P
Tant mieux non ? Un peu ras le bol de voir tout les pays devenir un empire pour finir au cimetière des empires défunts. Rien ne t’empêche de ne pas acheter chinois. Ils savent construire des choses bon marché et son commerçants. Les autres pays asiatiques veulent aussi se développer (Corée du sud, Thailande, Vietnam, etc.).
M
La France a cherché à faire de l'impérialisme, résultat, elle est devenue la colonie de ses anciennes colonies. (Dixit Poutine)
D
les chinois n'ont pas besoin de progresser..il suffit qu'ils nous regardent degringoler..<br /> Le marché interieur chinois remplace allegrement l'exportation avec une classe moyenne de 300 millions qui achete les "merdes" occidentales et qui sait aussi les fabriquer.<br /> Pour ceux qui n'ont pas encore bien tout compris la chine n'est plus seulement l'usine du monde mais aussi le premier marché mondial pour nos propres exportations
L
En tout cas les banquiers occidentaux vont tout faire pour que cela arrive. Et peut être pas que les banquiers ;))
G
En Espagne, un hôpital face à la deuxième vague du coronavirus<br /> AFP•20/10/2020 à 13:04<br /> <br /> https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/en-espagne-un-hopital-face-a-la-deuxieme-vague-du-coronavirus-ae8fdd0c8f5ebdbf6857e8a3d2ffdfbb<br /> <br /> A l'hôpital universitaire Severo Ochoa de Leganés, dans la banlieue sud-ouest de Madrid, l'un des plus touchés par la première vague de l'épidémie de Covid-19, l'unité de soins intensifs est déjà totalement remplie et les soignants craignent de revivre la même "horreur".<br /> <br /> "Nous sommes pleins", lâche le chef de l'unité, le Dr Ricardo Diaz Abad, devant les douze lits occupés par des patients gravement atteints par le virus. <br /> <br /> Equipés de combinaisons intégrales en plastique blanc, de lunettes de protection, d'un ou deux masques, de deux gants violets à chaque main et de sur-chaussures bleues en guise d'armure anti-Covid, les soignants entrent tour à tour au sein de l'unité.<br /> <br /> A l'intérieur, règne un faux silence de plomb périodiquement interrompu par les assistants respiratoires de patients dénudés et illuminés par une mosaïque d'écrans.<br /> <br /> La veille, "on a malheureusement perdu deux patients", raconte le Dr Diaz, en observant à travers un hublot les infirmiers en train de faire la toilette de ces femmes et hommes dont les moins âgés ont une cinquantaine d'années.<br /> <br /> Contrainement à la première vague, lors de laquelle l'hôpital a vécu "l'horreur" de ne pas avoir assez de lits pour traiter les patients Covid, désormais "on peut les traiter, car on a crée l'espace pour", explique-t-il.<br /> - Soignants fatigués -<br /> <br /> Mais la crainte est maintenant d'être de nouveau dépassé par la deuxième vague de l'épidémie.<br /> <br /> Au printemps, "les couloirs étaient remplis de patients avec leurs bouteilles d'oxygène, sur des chaises, des fauteuils", se souvient le médecin urgentiste Luis Diaz Izquierdo, vêtu d'une blouse verte et d'un bandana multicolore.
Répondre
M
"dont les moins âgés ont une cinquantaine d'années."<br /> ça donne une idée du risque et surtout des personnes concernées.<br /> la première vague a vidé les ehpad et avancé le décès des déjà bien malades.<br /> depuis 6 mois, avril c'était il y a 6 mois, de nouvelles personnes se retrouvent dans ces situations.<br /> donc ce qu'il se passe est logique.<br /> pour rappel en France, en avril on avait quasi 800 morts par jour. les hôpitaux n'y arrivaient pas.<br /> depuis le 01/10 on est à 70 morts par jours et les hôpitaux n'y arrivent toujours pas !!!<br /> c'est pas clair, et quand c'est pas clair c'est qu'il y a un loup.<br /> et les hôpitaux n'y arrivent pas.
P
Toute cette histoire de confinement en Irlande Suède ou les courbes de décès sont definitivement décédées. La france dans quelque jours, voir toute l'Europe, ca sans la guerre à plein nez avec la victoire de Trump. Cela va etre chaud les amis.
Répondre
A
Apparemment les mondialistes n aiment pas trop Trump.<br /> Ce sont les mondialistes qui ont enclenché la marche vers les états policiers.<br /> Il faut donc soutenir Trump à fond. De plus, je suis sûre que la NSA a des dossiers monstrueurs sur nos élites. Si Trump repasse il pourrait lâcher l enfer sur nos dirigeants. Du tout bon quoi !
M
"En vendant ses parts à Alibaba, la société française Auchan quitte définitivement le marché chinois. Cette vente entre entièrement dans les plans de la firme pour mieux se développer. Avec les 3,6 milliards de dollars récupérer, Auchan va pouvoir ‘se désendetter’ et ‘se développer dans de nouveaux pays’"<br /> <br /> se developper où ? il n'y a plus de fric nulle part !<br /> en fait Auchan est à la ramasse et fourgue ce qui peut l'être pour survivre.<br /> encore un bel exemple de novlangue
Répondre
D
les Chinois ont bien mieux compris l'esprit occidental que l'inverse..<br /> alibaba est bien plus vendeur que amazon.<br /> On a dejà compris que auchan a foiré parce qu'il n'a pas reussi à seduire les chinois.
P
Auchan récupère 3.2 milliards. Certes. Mais ils en ont cramé combien depuis leur implantation?