CHRONIQUE DE L'EFFONDREMENT X DEROUTE DES PLACEMENTS ETRANGERS
20 Octobre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #Politique, #transport aérien, #transport maritime, #energie
Après qu'EDF ait mordu la poussière dans des marchés d'avenir, comme le Mexique, l'Argentine, le Brésil et les USA, en attendant de mordre la poussière en Grande Bretagne, c'est la grande distribution qui comprend que le placement à l'étranger, c'est, comme disait Louis XI, "Acheter, à grands frais, beaucoup de regrets".
Auchan vient de bazarder ses magasins en Chine. Pourtant, c'était être réputé LE marché d'avenir, sans contestation possible. Et d'après la doxa officielle, il redémarre plein pot.
Seulement, ces importants, ils n'ont pas compris qu'ils n'avaient pas, ailleurs, le poids politique qu'ils ont en France. Qu'à dit à EDF, le gouvernement argentin quand il parlait de doubler les tarifs ? Un simple "non". Pas plus compliqué. Le gouvernement argentin a refusé, EDF est parti avec ses regrets et moins d'argent qu'ils n'en avaient amené (et même beaucoup moins), sans que cela émeuve le gouvernement argentin.
Carrouf aussi, s'était carapaté de Chine, sans doute pour la même raison. Rentabilité insignifiante ou négative, méconnaissance de marché, aucun poids sur les hommes politiques, qui les voyaient, en plus, comme des crétins à détrousser...
A l'heure où l'on se gargarise du retour en arrière, avec le tarif album en vogue, même si c'est sur internet, visiblement, en Chine, on n'a pas fait l'impasse sur le magasin physique.
Les prix du blé s'envolent, pendant que nos connards, pardon, nos énarques se félicitent de la bonne vente du notre, et ont vidé les silos.
Le FMI sent le vent du boulet, alors qu'il a lui même, largement contribué à détruire le monde d'avant. Visiblement, l'heure n'est plus à l'austérité monétaire, mais ça, on aurait pu le dire depuis 50 ans, et rester dans des clous pour bien moins que ce que l'on va faire.
En France, RTE prie pour que la récession s'accentue et réduit la demande d'électricité.
Moller Maersk, lui, taille dans les effectifs (-2000) pour maintenir les profits.
Delta Airlines et consorts ont entamé leur spirale de la mort. Dans un marché libre et non faussés, ils seraient déjà en faillite, et les connards qui les dirigent, sauraient que la trésorerie, ça ne se flambe pas en rachats d'actions, ni distribution de dividendes, mais qu'au contraire, les dividendes, ça doit être la portion congrue...
Les exportations de brut américain ont plongé, conséquence logique de la plongée du nombre de plate-formes de forages.
Bref tout baigne. may day may day may day. SOS SOS SOS...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers