NOUS AVONS BIEN ATTEINT LE STADE DU KRACH (ENERGETIQUE)
1 Octobre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Et du krach tout court.
Même le graphe de la BP, le plus "favorable", possible, à l'industrie de l'extraction, n'envisage plus de hausse. Et on peut penser que le "business as usual", qu'on peut voir, est bien optimiste. Pour plusieurs raisons. La demande de pétrole atteindra à ce moment 55 millions de barils jour. En même temps, on peut penser que dire qu'il existera encore une industrie de l'extraction, concernant le nucléaire, le charbon peut paraitre très hasardeux. Quand au gaz, on connait des déclins de gisements très rapides.
La demande énergétique s'est retrouvé au tapis, à 90 millions de barils. Avec des industries en déshérence. On peut en citer précisément plusieurs.
Sur 30 compagnies aériennes majeures, seules 4 restent bénéficiaires. Celles qui transportent du fret, avec un ressort important. On peut, en effet, attendre que l'avion soit plein à 100 %.
"L’industrie aéronautique a de la peine à rebondir et c’est un euphémisme. Pas facile de se convaincre de passer 3 heures dans une boîte à sardines alors que la saison des nez qui coulent et de la toux débute. Ainsi, les vols internationaux ont à nouveau ralenti depuis août.
Il est à noté que les compagnies d'aviations ne paient pas de TVA sur les carburants et qu'une grande partie d'entre elles ont reçu des subsides de leur gouvernement.
La consommation de kérosène sera encore à la peine pour l’hiver. Il est l’un des carburants pétroliers les plus chers. Cependant, sa date de péremption n’est que de quelques mois. Ensuite, il doit être utilisé ou dilué. Actuellement, la deuxième option est privilégiée afin d’alimenter en diesel la marine marchande."
On vient de s'apercevoir, qu'à la suite d'une explosion de moteur d'Airbus, il existait un problème sur la quasi-totalité des moteurs d'avions. En cause, l'alliage de titane.
Pour une fois, pour une fois, les écologistes ont échappés à leur sempiternelle connerie. A Singapour, ils ont eu raison des "vols pour nulle part", destinés aux demeurés.
Pour les croisiériste, apparemment, c'est emballé.
"Carnival Corp, 45% des bateaux de croisières dans le monde, a annoncé son intention de vendre 18 vaisseaux. Carnival possède notamment les compagnies Costa et Princess." (18 sur 102)
A mon avis, sur 100 navires, il n'en restera pas beaucoup pour la promenade des boeufs. Avec 600 passagers idiots, pour des navires conçus pour 5000, il y a, à mon avis, de gros problèmes de rentabilité. Ou alors, c'est la vieille technique qui consiste à continuer à tirer pour faire croire qu'on a encore des munitions. Moi, je conseillerais au Liban d'acheter à un prix d'ami, ces coques de noix, d'échouer le navire et d'y loger les victimes des explosions de Beyrouth.
De plus, on peut s'attendre à ce que les croissances de PIB envisagées soient totalement virtuelles.
Notamment l'efficacité énergétique dans le PIB, entraine mécaniquement une chute du dit PIB. L'énergie épargnée, n'entre plus dans le calcul courant qui n'est qu'une addition...
USA, la production de charbon, comme celle de pétrole va baisser fortement, Trump ou pas. Obama a bâti sa présidence sur le "encore un instant, Monsieur le bourreau", du pétrole de schiste.
Bizarrement aussi, ceux qui caquetaient contre le renouvelable, aujourd'hui, misent à plein dessus...
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