Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUELQUES REMARQUES

30 Octobre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement

Objectifs infâmes

Par Dmitry Orlov – Le 16 octobre 2020 – Source Club Orlov

Supposons que vous soyez l’un des génies maléfiques qui dirigent l’économie mondiale. Bien sûr, vous voudriez continuer à la gérer de manière stable, sûre et rentable malgré les problèmes qui pourraient surgir de temps en temps. Vous voudriez résoudre ces problèmes rapidement et efficacement sans attirer l’attention sur vous et vos mauvaises habitudes. Quels sont donc, selon vous, les principaux problèmes qui appellent une solution rapide et préventive, et comment devriez-vous les résoudre ?

 

Tout d’abord, vous constaterez qu’un problème majeur se pose en ce qui concerne l’approvisionnement énergétique mondial. Cela a été prédit encore et encore depuis le milieu des années 1990, mais diverses avancées technologiques et manœuvres géopolitiques ont repoussé la crise finale de deux décennies.

Note, sans doute, la prévision du rapport Meadows tenait compte  des avancées technologiques, cela n'a donc rien reculé du tout. On est dans les clous des prévisions.

Mais aujourd’hui, la crise finale se rapproche de plus en plus. Les nouvelles découvertes de ressources ont pris tellement de retard sur la production (le taux de renouvellement des ressources n'est que de 10 % pour le pétrole, sans doute 0 % pour le charbon.) qu’il n’y a aucun espoir de la rattraper un jour. Le dernier grand espoir pour les États-Unis et le monde, la fracturation hydraulique, est maintenant en train de faire faillite, n’ayant jamais fait beaucoup de profit. La plupart des entreprises concernées ont fait faillite ou sont sur le point de le faire. Les énergies renouvelables, sous la forme d’électricité d’origine éolienne et solaire, se sont révélées trop coûteuses et trop peu intéressantes pour les réseaux électriques en raison de leur intermittence et de l’impossibilité de stocker de grandes quantités d’électricité. Les manœuvres géopolitiques, telles que la tentative de renverser le gouvernement du Venezuela et de voler son pétrole, ou de sanctionner la Russie pour qu’elle se comporte comme une station-service avec une économie en lambeaux, ont toutes échoué. Le taux de retour énergétique [EROEI, NdT] – une mesure difficile à calculer mais finalement décisive de la faisabilité de toute entreprise énergétique – continue de décliner.

En tant que génie maléfique et non pas en tant que simple pilote amateur et ignorant dans son fauteuil roulant, vous seriez pleinement conscient du fait que l’incapacité à faire quelque chose pour équilibrer l’offre et la demande d’énergie fossile provoquerait l’effondrement de l’économie mondiale. Depuis l’avènement de l’industrialisation basée sur le charbon, la croissance économique a toujours été accompagnée d’une augmentation proportionnelle de l’utilisation des combustibles fossiles. Mais de telles augmentations semblent désormais impossibles. L’économie mondiale actuelle repose sur le crédit pour soutenir la production, et sur une croissance continue pour rester solvable. Dans ce schéma, la seule alternative à une croissance économique continue est l’effondrement économique. On commence donc à chercher des moyens de rééquilibrer l’équation énergétique en fermant certaines parties de l’économie mondiale tout en permettant à d’autres de poursuivre leur croissance. Comme personne n’est particulièrement désireux de se ruer vers l’abattoir, votre tâche consiste à trouver un moyen de les induire en erreur pour qu’ils y aillent volontairement, soi-disant pour leur propre bien.

Le fin du crédit signifie aussi une perte considérable pour les créanciers. Raison pour laquelle ils feignent de croire, que le dollar vaut encore quelque chose. Depuis 2008, il est clair que les mythiques Zinvetisseurs sont au courant (mais pas avant).

La prochaine question à se poser est de savoir quelles nations industrialisées sont prêtes pour le croc de boucher. Vous constaterez que certains pays ont continuellement vécu au-dessus de leurs moyens. Ils ont sans cesse emprunté de l’argent bien au-delà de leur potentiel de croissance économique et leur capacité à rembourser les dettes qu’ils contractent maintenant est précisément nulle. Le plus important d’entre eux est les États-Unis, qui vivent depuis des décennies sur des emprunts et dont la dette gigantesque éclipse tous les excès précédents réunis. Combiné à la perte progressive du statut de monnaie de réserve pour le dollar américain et à la perte concomitante par les États-Unis du privilège exorbitant d’imprimer de la monnaie selon ses besoins, cela a placé les États-Unis à l’épicentre de l’inévitable effondrement financier. Vous interpréteriez la panique du marché REPO d’août 2019, lorsque les intérêts des prêts au jour le jour utilisant la dette fédérale américaine comme garantie ont atteint 10 %, comme une fissure dans la façade du village Potemkine, soigneusement entretenu, du système financier américain.

Possibilité aussi non définie ici ; la fin de l'empire, qui s'avère une source d'économie d'énergie considérable, de l'ordre de 400 millions de tonnes /an. Sans doute, la solution de Donald. Pas celle de Biden.

Si l’on examine la situation budgétaire des États-Unis, on remarque que ce pays n’est plus en mesure de financer ses déficits budgétaires toujours croissants en empruntant à l’étranger, car les étrangers sont maintenant vendeurs nets de titres de créance américains. Vous serez choqué de découvrir que le gouvernement américain emprunte aujourd’hui près de la moitié de ses dépenses, accumule des dettes à court terme deux fois plus vite qu’il ne pourrait espérer les rembourser, et prévoit nonchalamment de s’endetter davantage à court terme tout en empruntant encore plus dans les années à venir. L’image qui vous vient à l’esprit est celle d’un taureau particulièrement têtu qui se tient au milieu des voies ferrées tentant de défier du regard un train qui arrive. En sachant d'ailleurs que les pays exportateurs ne peuvent se passer du client US...

En tant que génie de la finance, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les schémas pyramidaux et vous identifiez facilement l’état de fait actuel comme un pur système pyramidal. Comme les systèmes pyramidaux échouent tous, et qu’ils ont tendance à le faire plus ou moins instantanément, vous commencez à chercher un moyen d’anticiper leur effondrement afin de garder le contrôle de la situation. Votre principal objectif à court terme serait d’éviter une panique en plongeant l’économie mondiale dans une sorte de coma induit médicalement, en l’alimentant avec une perfusion d’argent gratuit. Cette pause vous donnerait l’occasion d’apporter certains changements nécessaires, certains d’ordre cosmétique, d’autres plus spectaculaires.

Il n’y aura pas assez d’énergie pour faire fonctionner l’économie industrielle mondiale ; c’est pourquoi il faut en fermer certaines parties. Quelles parties ? Une approche ad hoc, à la carte, a peu de chances d’être efficace car ce qui reste de l’économie mondiale à la fin de ce processus doit être intact, contigu, stable, prospère et assez vaste, englobant, disons, deux ou trois milliards d’âmes sur un total tout à fait superflu de plus de 7,5 milliards, dont on dit déjà que la moitié subsiste avec moins d’un dollar mythique par jour. Le Sud indigent n’est manifestement pas un problème dont vous, le génie maléfique qui dirige le monde, devez vous préoccuper. Ces gens sont déjà en train de se débrouiller d’une manière ou d’une autre. Ils ne font pas vraiment partie de l’économie mondiale.

Alors, quelles parties de l’économie mondiale devriez-vous fermer ? Une excellente opportunité, immédiatement à votre disposition grâce à la peur de la pandémie artificiellement exagérée, est de tuer le tourisme international. C’est ce qui a été fait : les industries hôtelière et aérienne sont dévastées, de même que les restaurants, les stations thermales et de nombreuses autres entreprises qui accueillent des touristes internationaux. Les bateaux de croisière sont démantelés pour aller à la ferraille. Cela a fait baisser la consommation de distillats de pétrole. Contrairement à l’essence, qui est utile pour se déplacer sans but dans de petits véhicules de passagers et qui est en grande partie un déchet créé par les raffineries de pétrole, les distillats de pétrole tels que le kérosène, le fuel de soute et le diesel sont le précieux élément vital de l’économie mondiale. Leur utilisation pour transporter les touristes en avion vers les lieux de vacances est un énorme gaspillage, inabordable.

Le problème vient d'être réglé.

Mais si l’utilisation des distillats de pétrole diminue, il en va de même pour l’essence, puisque celle-ci représente environ la moitié de ce que chaque baril de pétrole brut peut raffiner. La solution consiste à empêcher les travailleurs de faire la navette vers leur travail en les faisant travailler à domicile. C’est du pur gaspillage que de fournir aux employés de bureau un endroit pour dormir et se distraire et un autre pour travailler ; ils peuvent tout faire à partir du même matelas et de la même connexion internet en utilisant le même ordinateur portable et le même téléphone portable. Une fois qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer, la nécessité d’entretenir des bureaux dans les grandes villes disparaît également et les villes et les banlieues peuvent être dépeuplées. La population peut tout aussi bien faire du télétravail à partir de la campagne. La nécessité de se rendre en voiture au supermarché peut être remplacée par un camion de livraison hebdomadaire, ce qui permet de fermer la plupart des commerces de détail également.

Ceci est une solution très transitoire. En effet, sans pétrole (le goudron), avec beaucoup moins de passage, les routes redeviendront vite de simples tracés.

Dans un cadre rural, on peut éventuellement apprendre aux gens à cultiver et à produire leur propre nourriture, à se chauffer avec le bois de chauffage qu’ils ramassent et finalement à devenir à demi sauvages pour disparaître de la vue [des génies, NdT].

Une fois qu’il n’est plus nécessaire de faire la navette et de se rendre en voiture aux magasins, il devient possible de réduire la mobilité globale de la population, ce qui diminue encore sa consommation d’énergie. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’éliminer le transport privé sur de longues distances en instaurant des péages autoroutiers très élevés tout en introduisant des réglementations strictes qui doivent être respectées avant de permettre aux passagers de monter dans les transports publics, les trains ou les avions. Les mesures de santé et de sécurité publiques peuvent jouer un rôle important à cet égard.

Tarifs autoroutiers très élevés ? Cela suppose que les sociétés autoroutières survivent. Les Jacques peuvent très facilement les couper. Ou installer leurs propres péages.

Un effet secondaire louable de la dispersion de la population dans les campagnes tout en limitant sa mobilité est que la protestation politique devient futile. Une fois que les gens ne sont plus autorisés à se rassembler et à protester en masse, leurs mouvements de protestation deviennent virtuels et se limitent aux plate-formes de médias sociaux qui, étant privées, peuvent simplement être fermées. Lorsque les autorités doivent intervenir, elles peuvent facilement surveiller le trafic Internet et téléphonique et restreindre les déplacements physiques de tous ceux qu’elles jugent suspects. Les coûts de maintien de l’ordre, de dispersion des manifestations et d’étouffement des émeutes sont ainsi considérablement réduits. Une première mesure utile consiste à cesser dans un premier temps de maintenir l’ordre dans les grandes villes, ce qui permet aux criminels et aux pillards de régner librement et de provoquer ainsi un exode parfaitement volontaire des villes vers la campagne.

Exode volontaire : il suffit d'un confinement.

Un autre effet secondaire louable de l’effondrement des grandes villes sous le poids des vagues de criminalité, des protestations et des émeutes est que les criminels, les manifestants et les émeutiers peuvent alors être rassemblés, arrêtés et utilisés comme esclaves. La surveillance électronique contemporaine, avec le suivi des téléphones portables, la vidéosurveillance et la reconnaissance faciale basée sur l’IA, permet d’identifier et de localiser facilement les auteurs de ces actes. Aux États-Unis en particulier, où l’esclavage est toujours légal à condition qu’un tribunal prononce une peine pour un crime précis (comme le stipule le 13e amendement de la Constitution) et où des masses d’esclaves noirs et latinos travaillent dur dans des prisons privatisées qui sont assez analogues aux plantations du Sud d’avant la guerre [de Sécession, NdT], il s’agit d’une technique puissante pour convertir le surplus de population en main-d’œuvre gratuite.

Il faudrait, là aussi, qu'il y ait encore assez d'énergie pour que la structure se maintienne. Et l'esclavage ne peut se maintenir que s'il est rentable.

Une source importante de dépenses énergétiques est consacrée à ce que l’on peut définir comme un luxe. Dans une économie de marché libre, le choix du consommateur est sacro-saint et un grand nombre d’entreprises répondent à tous les besoins, des salons de manucure au toilettage des chiens, en passant par les bars, les pubs, les restaurants, les services de restauration, les studios de massage et de yoga, les vêtements de marque, etc.

De mauvaises langues appellent cela l'économie de la branlecouilli.

Aucune de ces entreprises n’est essentielle et peut donc être fermée à condition de trouver une excuse liée à la sécurité publique pour le faire. En remplacement de tout ce qui précède, un panier de produits de consommation essentiels peut être livré à domicile, gratuitement et régulièrement, par des équipes de volontaires communautaires lourdement armés.

Normalement, on s’attendrait à ce que la proposition de plonger l’économie mondiale dans un coma induit par la médecine rencontre une résistance considérable. Votre brillante solution est d’effrayer tout le monde pour qu’il se soumette en faisant sans cesse l’apologie d’un virus respiratoire pas particulièrement dangereux. Selon les dernières estimations, probablement encore trop élevées, de l’Organisation mondiale de la santé, le nouveau SRAS-CoV-2 a un taux de mortalité par infection (IFR) de seulement 0,14%. Ce taux est nettement plus élevé que le 0,10% de la dernière grande pandémie virale respiratoire, la grippe de Hong Kong de 1968-69, qui a tué entre 1 et 4 millions de personnes dans le monde et a peut-être un peu contribué à la chute de 0,6 % du PIB américain (bien que cette chute soit principalement due à la fin des dépenses liées à la guerre du Vietnam). Mais comme le taux d’infection du nouveau virus a tendance à être gravement sous-estimé (c’est délicat car il ne provoque aucun symptôme chez la plupart des gens), le chiffre final de l’IFR sera probablement nettement inférieur.

Comme on commence à le savoir, une certaine décrédibilisation des alarmistes devient inévitable. Mais jusqu’à présent, la mission des élites jouant sur la peur a été un grand succès. Les prévisions alarmistes de millions de morts basées sur un faux modèle informatique concocté par Neil Ferguson, ancien physicien théoricien du Collège Impérial d’Angleterre (dont les prévisions, depuis de nombreuses années, sont aussi fausses que la journée est longue), associées au cirque et au battage médiatique habituel,  à la frénésie autour de l’épidémie initiale en Chine, ont poussé les gouvernements du monde entier à réagir de façon excessive, en fermant de grandes parties de leur économie.

Les personnes les plus intelligentes ont déjà rassemblé un grand nombre de faits qui nuisent fortement au battage médiatique, à savoir que tenter d’empêcher le virus de se propager était une course folle ; que les dommages causés par les mesures d’urgence sont beaucoup plus graves que ceux causés par le virus lui-même ; que ce virus est un inoculant sûr et efficace contre lui-même, évitant ainsi la nécessité de recourir à des vaccins.

Mais rien de tout cela n’a d’importance : le coma économique mondial a été induit comme prévu et seules les nations et les économies les plus prometteuses et les plus stables en sortiront un jour. Cette pause fraîcheur vous donnera à vous, génie maléfique en charge de l’économie mondiale, une chance de résoudre certains problèmes majeurs, tels que

  • Longévité : régler le problème du surpeuplement des retraités, étant donné que les fonds de retraite seront vides et qu’il n’y aura pas de ressources à consacrer à la médecine gériatrique
  • Automatisation : réduire l’intensité énergétique de l’économie en revenant au travail manuel tout en maintenant un contrôle très strict sur la main-d’œuvre
  • Intelligence : éloigner les fonctions intellectuelles des cerveaux humains pour les confier à des serveurs Internet qui exécutent des algorithmes d’intelligence artificielle, tout en réformant les systèmes d’éducation publique pour les éloigner du développement intellectuel et les limiter à l’enseignement des compétences manuelles, c’est-à-dire presser des boutons et obéir
  • Gérer le problème des « singes avec des grenades à la main » : débarrasser les nations anciennement développées et industrialisées mais maintenant effondrées de certains armements très dangereux, y compris nucléaires, pour les empêcher de se blesser elle-même et de se blesser entre elles
  • Réorganiser : reconnecter les chaînes d’approvisionnement désormais définitivement interrompues en de nouvelles associations industrielles qui n’incluent que les pays et régions qui resteront économiquement viables au moins pour les prochaines décennies tout en déconnectant définitivement le reste.

Nous aborderons ces problèmes dans de prochains articles. En attendant, profitez de votre coma économique induit par la médecine, et si quelqu’un vous demande pourquoi tout cela est nécessaire, dites-lui que c’est à cause de l’horrible coronavirus et que cela n’a rien à voir avec des choses telles que la bulle financière américaine qui s’apprête à éclater ou la faillite de l’industrie américaine de la fracturation hydraulique (ce qui, soit dit en passant, est certainement le cas).

Il n'y aura pas de nations, ou très peu, de nations stables, et des économies prometteuses. La globalisation a tout enchevêtré, et seul la Russie est suffisamment autonome et peu dépendante du reste du monde pour espérer ne pas trop souffrir, et maintenir, un temps encore, son train de vie.

Dmitry Orlov

Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.

Traduit par Hervé, relu par jj pour le Saker Francophone

Moralité, le pays le plus "accompli", l'exceptionnalistan ou USA, est le centre du monde. Pour le meilleur et jusqu'au pire. De par son déficit extérieur, quand ses pieds se prendront dans le tapis, que la demande extérieure s'effondrera, des pans entiers de l'économie mondiale se retrouveront sans clients. Ou, du moins, pas suffisamment. Et cela donnera un joli coup de tabac.
Le mythique et réputé dynamique consommateur US, démocrate des grandes villes, disparaitra au profit de déplorables ruraux, gueux, mais bien armé, survivant dans sa vieille maison de bois d'avant la guerre civile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Dans le rapport du conseil scientifique du 26 octobre il est écrit page 8 :<br /> <br /> Par ailleurs, on voit que l’arrivée du froid entre le 17 et le 24 septembre<br /> s’est accompagnée d’une diminution de la fréquentation des parcs à partir du 18 septembre,<br /> traduisant vraisemblablement le fait que les personnes sont plus restées en milieu intérieur,<br /> favorisant ainsi la reprise de l’épidémie.<br /> <br /> Donc en fait il faudrait déconfiner les gens ?!
Répondre
V
[VOSTFR] Le Grand Reset (Expliqué!)<br /> https://odysee.com/@Miniver:4/Greatresetdavos1:3<br /> <br /> Elon Musk et les micro-puces cérébrales, Neuralink et Suède<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Uur2lvgA2F4
Répondre
V
UK : les pauvres et les minorités ethniques vont recevoir le vaccin expérimental en premier...<br /> <br /> https://www.dailymail.co.uk/news/article-8901593/How-age-ethnicity-wealth-decide-coronavirus-vaccine-first.html<br /> <br /> La Nouvelle Zélande ouvre des camps où les positifs Covid seront placés de force<br /> <br /> https://times.ky/new-zealand-announces-quarantine-camps-where-positive-patients-will-be-forcibly-placed-gregg-jarrett<br /> <br /> <br /> <br /> L'ordinateur portable abandonné de Hunter Biden contenait les numéros de téléphone des Clinton, des agents des services secrets et de la plupart des membres du cabinet Obama, ainsi que ses dépendances sexuelles et toxicomanes<br /> <br /> https://www.dailymail.co.uk/news/article-8901193/National-security-nightmare-Hunter-Bidens-laptop.html<br /> <br /> TRUMP 2016 : LA PLS<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Ml96PDKNDkI<br /> <br /> Les 7 versets du Coran LES PLUS BIZARRES<br /> https://www.youtube.com/watch?v=-25CWVoKYT4
Répondre
A
Tiens curieux?<br /> confinement du 30octobre au 18décembre et du 4 janvier au 12 février.<br /> https://twitter.com/PhilippeCROIZON/status/1322836828974649346<br /> Perso, un nouveau confinement me semblait peu probable, et prévoir que c'était fin octobre, de la superstition. Puis finalement, on y est à la date prévue.<br /> De quelles manières envisagez vous une forme de résistance? Ou pas.<br /> Comment préparez vous votre avenir?
Répondre
E
@Asmodée<br /> Bon début, mais ne pas oublier les armes, parce que si ca dégénère il faudra avoir de quoi se défendre physiquement. Je suis aux USA donc je ne sais plus comment ca se passe en France pour les armes, mais normalement un fusil a pompe calibre 12 officiellement pour la chasse est ce qu'il y a de plus polyvalent, excellente arme de défense normalement facile a avoir, juste un permis de chasse.
A
Merci pour vos commentaires, j'avais déjà fait une demande, je voulais mettre à jour de vos réponses/connaissances/point de vu.<br /> Je travaille comme contractuelle sur Bordeaux (pas enseignant).<br /> Il y avait de nombreux signes (multiplication des ordinateurs portables, préparation au télétravail, etc) dans l'objectif (supposé) d'un confinement.<br /> Je ne crois plus à la propagande depuis un bon moment.<br /> Pour la préparation j'ai repris les thématiques de préparation de Piero San Giorgio.<br /> 1 autonomie en eau, une piscine permet de stocker 5m3 pour 80 €, système de filtration efficace <br /> 2 nourriture du stock (2mois), un potager, des semences.<br /> 3 soins et hygiènes, huiles essentielles, savons ,pansements<br /> 4 énergie groupe électrogène, granule bois gazogène<br /> 5 ... un réseau de connaissance<br /> Pour le développement perso, je teste Le processus de la présence, je m’intéresse au MBTI, et à la théorie des schémas de jeffrey Yung.<br /> Cordialement.
X
Asmodée, <br /> Je suis abonné à une lettre confidentielle economico-conspirationniste (pour faire bref), et le 7 octobre on m'informait que le confinement serait à partir du 28 octobre, donc exactement le jour prévu. La source de l'information était une très grande entreprise de l'état, genre EDF ou/et GDF, afin qu'ils se préparent. Bref, tout est sous contrôle, Macron nous ballade... tant que personne ne bouge, le plan se déroulera.<br /> <br /> Je me prépare depuis 10 ans environ. Je savais que ça arriverait un jour, comme tous ceux qui ont enlevé leurs oeuillères. Le but ultime du haut de la pyramide est depuis la nuit des temps la mise en esclavage de l'humanité. La période des tests est révolue, on vient d'entamer la phase finale, ça passe ou ça casse. Je pense pour ma part qu'il va y avoir un grain de sable dans leurs engrenages, et que ça ne va pas se passer comme ils le souhaitent. Leur plan va échouer.<br /> Au niveau préparation, spirituelle en premier, et au niveau pratique, toutes mes économies converties en silver par exemple. <br /> Je viens de finir d'écouter ce passionant interview sur le totalitarisme qui s'installe, trouvé sur le site de Nicolas Bonnal: <br /> <br /> https://youtu.be/y3kOBhZdKho
H
Celle qui a soulevé le lièvre en premier pour le grand public c'est Christine Kelly. Les mails dont elle a parlé provenaient de grandes entreprises de l'énergie entre autres, et comme je le faisais remarquer on ne pond pas un décret de 57 articles plus annexes en une nuit, il y a des jours si ce n'est des semaines de travail derrière.<br /> Donc même quand on a laissé fuiter cette info, ce devait déjà être prêt ou sur le point de l'être. On parle de deuxième vague depuis mai, maintenant on parle de troisième vague. A n'en pas douter la troisième vague aura lieu, du moins dans le scénario, et on appellera ça le Covid 21 (?). La mi-février c'est encore la deuxième vague je pense. La 3e aura donc lieu plus tard, après tout macaron a les pleins pouvoirs jusqu'au 1er avril.<br /> <br /> Concernant ta première question, je n'y répondrais pas, bien que j'ai déjà envisagé la question. Les réseaux sociaux, les blogs, sont en permanence scrutés par les services de renseignement.<br /> <br /> Pour la seconde question, je dirais que j'envisage un avenir sombre (surtout si on doit croire les info qui fuitent actuellement, mais je n'ai pas d'avis sur leur sérieux, toujours est-il qu'ayant été un lecteur avide de SF, mon imagination est nettement au-dessus du mougeon moyen).<br /> Je me prépare psychologiquement et moralement. Je m'attend à un changement radical dans l'année qui vient, que cela vienne du système ou de la réaction au système. Ensuite, j'essaie d'acquérir les compétences qui me manquent et que je juge utiles. <br /> Enfin je prends mes dispositions pour ne pas manquer des ressources nécessaires à une transition de quelques mois assez difficiles.<br /> A mon avis une bonne préparation suit les mêmes étapes: <br /> - préparation morale et intellectuelle.<br /> - préparation technique.<br /> - préparation matérielle.<br /> <br /> Je crois cependant qu'une préparation débutant à l'heure actuelle est trop tardive.<br /> <br /> Pour rappel, avec Vlad je crois, dès cet été nous avions recommandé de préparer de quoi tenir une paire de mois à ceux qui étaient désemparés.
G
Cette "info" reprise, dans différents médias, est elle exacte ?<br /> <br /> Coronavirus : une variante espagnole du virus à l'origine de la deuxième vague meurtrière en Europe<br /> <br /> https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-variante-espagnole-virus-origine-deuxieme-vague-meurtriere-europe-80914/<br /> <br /> Céline Deluzarche<br /> Journaliste<br /> Publié le 31/10/2020<br /> <br /> Une mutation génétique du Sars-CoV-2 se propage rapidement en Europe depuis cet été. Provenant d'un événement super-propagateur en Espagne, elle s'est diffusée via les touristes et c'est désormais la souche dominante dans la plupart des pays qui enregistrent une forte deuxième vague.<br /> <br /> Aurait-on pu prévenir la deuxième vague de coronavirus déferlant sur l'Europe cet automne ? C'est l'hypothèse soulevée par des chercheurs de l'université de Bâle dont les travaux ont été prépubliés sur le serveur MedXriv. Ces derniers ont découvert une variante du Sars-CoV-2 nommée 20A.EU1, apparue en Espagne fin juin.<br /> <br /> Elle se serait ensuite rapidement étendue à toute l'Europe, donnant lieu à six autres variantes dérivées possédant de légères mutations. Pratiquement inexistante début juillet, cette souche concerne désormais 80 % des cas en Espagne et au Royaume-Uni, 60 % des cas en Irlande, et 40 % en Suisse et en France. Au total, la souche 20A.EU1 s'est propagée dans douze pays européens dont la Belgique, la Norvège et l'Allemagne, et a même été transmise sur d'autres continents comme en Nouvelle-Zélande et à Hong Kong. Elle semble bien partie pour surpasser toutes les autres variantes de Sars-CoV-2.<br /> <br /> Un unique événement super-propagateur qui a contaminé toute l’Europe<br /> <br /> Initialement apparue en juin au nord-est de l'Espagne parmi des ouvriers agricoles, cette nouvelle souche s'est d'abord dispersée au sein de la population locale, puis un événement « super-propagateur » l'a rapidement propagée dans tout le pays et au-delà des frontières. Les vacanciers en Espagne ont ensuite facilité la diffusion du virus avec des attitudes à risques, comme le fait d'ignorer les règles de distanciation sociale, et en maintenant « ce type de comportement une fois de retour à la maison », expliquent les chercheurs. « Favorisée par un événement initial super-propagateur, une variante peut rapidement devenir prévalente », confirme Iñaki Comas, responsable du consortium SeqCovid-Espagne et coauteur de l'étude.<br /> <br /> Je n’ai jamais observé une variante du virus avec une dynamique si puissante<br /> <br /> La question centrale reste de savoir si cette nouvelle souche est plus contagieuse ou plus mortelle. « Nous n'avons pas de preuves que cette mutation augmente la transmission ou influence les résultats cliniques », avance prudemment Emma Hodcroft, spécialiste de l'évolution génétique des virus à l'université de Bâle et auteure principale de cette étude. Mais elle souligne que 20A.EU1 ne ressemble à rien de ce qu'elle a rencontré jusqu'ici. « Je n'ai jamais observé de variante avec une si puissante dynamique depuis que j'ai commencé à étudier les séquences génomiques du coronavirus en Europe », souligne la chercheuse.<br /> <br /> À peine quatre introductions initiales en France<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, les auteurs de l'étude soulignent l'importance de renforcer les contrôles aux frontières et les restrictions de voyage dans la lutte contre la pandémie. En France, par exemple, il a suffi de quatre introductions initiales de 20A.EU1 dont trois directement originaires d'Espagne pour aboutir au résultat catastrophique que l'on connaît aujourd'hui. Comme on l'a vu au mois de février, lors du rassemblement évangélique à Mulhouse qui a réuni plus de 2.000 pèlerins, la maîtrise du cluster original revêt donc une importance considérable pour la suite des événements.
Répondre
G
20A.EU1 : la vidéo str en espagnol<br /> Coronavirus. 20A.EU1 : advierten que una nueva cepa se expande por Europa<br /> <br /> •30 oct. 2020<br /> <br /> Coronavirus 20A.EU1 : avertir qu’une nouvelle souche se propage à travers l’Europe<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=MkrBZksk9oo
L
"Tarifs autoroutiers très élevés ? Cela suppose que les sociétés autoroutières survivent. Les Jacques peuvent très facilement les couper. Ou installer leurs propres péages."<br /> <br /> Les Jacques, cela à duré deux semaines et s'est terminé par un massacre.<br /> Pour les autoroutes de la raie-publique, je verrai plutôt les chouans.<br /> <br /> Je crois aussi que l'islam va poser un problème au vaccin planétaire -et non hallal- des impies. Dans les profondeurs, certains commencent à s'en rendre compte.
Répondre
C
Le "Grand Reset" ça me pompe l'air. Pour une raison très simple : on fantasme sur les complots (il y en a bien sûr), les moyens et les méthodes... mais on ne parle jamais du POURQUOI.<br /> <br /> -couillonavirus, contrôle des populations, 5G, kabbale, implants, mondialistes, et mon cul c'est du poulet.<br /> <br /> Un bon gros brouet destiné à mélanger les neurones des gens (du moins ceux qui en ont encore).<br /> <br /> Donc POURQUOI ?<br /> <br /> Des pistes :<br /> -baisse de l'énergie dispo = modèle "croissance PIB" est mort = appauvrissement global inévitable = impossible à annoncer au cheptel = d'où flots de conneries (covid etc.) pour détourner l'attention et trouver un coupable "neutre" à l'appauvrissement (mère Nature !)<br /> <br /> -baisse de l'énergie dispo = certains groupes se disent "on va donner moins à certains pour que moi je continue à avoir, voire même avoir plus".<br /> <br /> Je pense par exemple à la Chine, qui continue de nous la mettre bien profond avec le couillonavirus. L'intérêt de la Chine est d'appauvrir les autres, pour continuer à capter les ressources dont elle a besoin en interne. Il est évident que les USA étaient dans cette idéologie là (j'utilise le passé, car manifestement ils sont au bout du rouleau, et se font niquer par la Chine).<br /> <br /> Les USA c'était Bush "notre mode de vie n'est pas négociale", et la méthode bourrin qui va avec : "je vais envahir militairement ton pays, tout ravager, pour te piquer ton pétrole".<br /> <br /> La Chine est, objectivement, beaucoup plus maligne et fine avec sa méthode "virale"... Par des psyops stupéfiantes ils parviennent à nous faire fermer nos économies NOUS-MEMES (confinements). C'est un coup de maître. Et sans tirer un coup de feu.<br /> <br /> Voilà. Travaillons sur le pourquoi, au lieu de nous faire balader par le comment. La psyop elle est là. Nous faire oublier l'essentiel.
Répondre
H
« Beaucoup d’entre nous se demandent quand les choses reviendront à la normale. La réponse est courte : jamais. […] Il y aura une ère "avant le coronavirus" (av. C) et "après le coronavirus" (apr. C). »<br /> <br /> « Les mesures de distanciation sociale et physique risquent de persister après la disparition de la pandémie elle-même, justifiant la décision de nombreuses entreprises de différents secteurs d’accélérer l’automatisation. »<br /> <br /> « Vu en ces termes, le coronavirus a renforcé et non réinitialisé les problèmes liés à la santé mentale. […] Dans l’ère post-pandémique, ces questions peuvent désormais recevoir la priorité qu’elles méritent. Cela constituera une réinitialisation vitale. »<br /> <br /> « L’endiguement de la pandémie de coronavirus nécessitera un réseau de surveillance mondial. »<br /> <br /> « Plus la croissance démographique est élevée, plus nous perturbons l’environnement, plus le risque de nouvelles pandémies est élevé. »<br /> <br /> Ce sont des extraits du document que je citais.<br /> <br /> On y parle clairement d'instaurer une nouvelle date repère, av. C et ap. C.<br /> Ne serait-ce que ça, devrait mettre la puce à l'oreille de tout le monde. La présentation ressemble à un programme et même si les rivalités existent, il suffit d'un accord à minima et tout le monde est d'accord. L'accord à minima c'est le Grand Reset, il y a ceux qui y sont favorables, et les autres. Ce n'est pas à moi de gérer vos croyances ou d'ouvrir vos horizons. Je ne fais qu'informer par rapport à ce dont nous disposons. Peut-être est-ce du flan, mais peut-être est-ce vrai. Et si c'est vrai, il faut en tenir compte et ne pas faire l'erreur de penser que ce que l'on ne peut pas envisager n'arrive jamais. Le comportement humain même s'il a été étudié depuis assez longtemps n'est pas une science exacte, contrairement aux sciences physiques.
S
Le seul projet qui pourrait être commun à plusieurs pays européens, c'est le défaut de paiement de la dette, après avoir pompé assurances vie, épargnes..<br /> Et encore, avec des intérêts négatifs, il suffit d'être patient et cela se fera sans violence.<br /> Pour le reste, c'est trouille panique aussi grande l'incapacité de nos seigneurs mal élus.
S
@ Gaëtan.<br /> Je plussois vos commentaires.<br /> Un argument supplémentaire : nos amis financiers ne s'aiment pas d'amour. Dès lors s'entendre au travers d'un grand projet et partager, faut pas rigoler.<br /> Donc la théorie du complot est ratée.<br /> A ajouter les politiques diverses entre nations dominantes.
G
Salut à tous,<br /> Il est fort possible simplement que la réalité soit entre vos deux approches (Christophe et Henry). Il est indéniable qu'il y a une volonté d'une "élite" (qui se trouve ainsi bien mal nommée, car essentiellement "bancaire", donc peut formée à l'humanisme comme aux sciences expérimentales) d'organiser une main mise sur les populations (le sempiternel Nouvel Ordre Mondial).<br /> <br /> Il y a même semble-t-il un calendrier, par exemple, dernièrement, à propos du Canada:<br /> https://fr.sott.net/article/36218-Covid-21-Cette-feuille-de-route-correspond-elle-vraiment-au-plan-canadien-du-NOM-pour-2021-A-vous-de-decider<br /> <br /> Ceci étant, le contexte ne paraît guère favorable et les options ont un côté nettement ridicule: mettre en place un gouvernement mondial? Quelle rigolade! Un gouvernement tout au plus occidental. Qui peut croire que la Chine accepterait de se soumettre à un quarteron de banquiers anglo-saxons et/ou d'une religion qu'il ne faut pas nommer? Et la Russie (encore que je sois plus circonspect à son propos)? Et quasiment toute l'Asie? (y compris le Japon peut-être)<br /> Qui peut croire que la Chine a engrangé des quantités astronomiques d'or uniquement pour en faire cadeau à des banquiers véreux? Il y a tellement d'incohérences dans cette vue de l'esprit.<br /> Je crois plutôt qu'on assiste à la fin d'un monde (le monde occidental) et à des tentatives désespérées de renverser la vapeur. Quand bien même le nouvel ordre serait occidental, les pays occidentaux n'ont même plus de quoi innover en matière scientifique (cf. dans le domaine jusqu'alors réservé de la recherche médicale où Russes et Chinois sont désormais à l'avant garde). L'occident vit sur ses réserves intellectuelles: on y a détruit l'enseignement supérieur et la recherche, de sorte que les bons chercheurs sont ceux qui ont été formés antérieurement (il y a 40 ans et plus). Ils vont être encore présents combien d'années voire de mois? En revanche, je peux vous dire que, en Chine, c'est tout le contraire. <br /> <br /> Tout ça pour dire que si un NOM est créé, il ne le sera qu'en occident et je lui souhaite du plaisir sans chercheurs, sans industrie, sans énergie, avec une monnaie basée sur rien.
L
Pas sur pour les chinois tout seul. Mais sur pour les mondialistes, dont les chinois font parti. Il n'ont même que se mot a la bouche. Mais un mondialisme économique et non pas politique ou financier. Il faut quand même pas déconner.<br /> <br /> Je pense que la chine va aussi payer très cher cette histoire de connard de virus, comme l'ensemble de la planète d'ailleurs. <br /> <br /> Mais si ont regarde le pourquoi. Je trouve qu'il y a beaucoup de raisons possibles. la première est la réduction de la consommation de pétrole et donc une baisse des prix (production non flexible). Un autre possible intérêt consiste a voir les plus fragiles passer a la trappe, plus de retraite a payer, plus de soins a payer, taxation lors des successions, des assurances vie remboursé avec l'argent de la BCE. Un troisième intérêt, celui de faire baisser les marchés en tout genre, faire couler les petits pour ensuite tout racheter a vil prix. Il y a surement d'autre pourquoi mais c'est déjà pas mal ;)).<br /> <br /> Et pour clôturer le tout ! "C'est la faute au connard de virus".<br /> <br /> Elle est pas belle l'arnaque ;)) surtout pour un virus qui ne casserait pas 3 pattes a un canard. Il sont trop fort ;)) plus c'est gros plus ça passe.
H
Je pense que tu te trompes. Ça te pompe peut-être mais c'est écrit noir sur blanc, et pas depuis la base des reptiliens de Saturne, mais dans un document officiel du WEF. Puis je dirais qu'en lisant bien ce que tu écris l'un n'empêche pas l'autre...Le Grand Reset que tu le veuille ou non c'est le projet officiel du Forum de Davos pour les années à venir. Et probablement si on remonte un peu plus loin que c'est déjà dans les tuyaux depuis la fin des années 90. Et si tout ça se déroule maintenant sous nos yeux, c'est peut-être parce que le rapport Meadows était bien en deçà de la réalité et que tous ceux qui disent que le pic pétrolier est passé depuis 2008 ont quelques années de retard et qu'il est impossible de le dissimuler. Gouverner c'est prévoir dit-on, mais personne ne demande jamais prévoir quoi et pour qui.<br /> <br /> Pour la Chine c'est un peu différent, la Chine c'est une culture autonome, c'est une économie-monde qui se suffit à elle-même. Là ils prennent leur revanche des guerres de l'opium du XIXe siècle et sont en train de mettre une quenelle de 150 dans le fion de ceux qui leur ont fait tant de mal à cette époque: les ex puissances occidentales.
G
Manque le lien pour info, sur england<br /> <br /> https://www.nbcnews.com/news/world/england-faces-new-lockdown-uk-virus-cases-pass-1-million-n1245628
Répondre
L
En tout cas moi j'en connait un qui sera accuser de tous les mots par nos politiques. <br /> "c'est de la faute du coronavirus".<br /> L'arnaque c'est l'excuse. Il ont une excuse pour faire accepter les problèmes économique a venir. Une excuse pour piquer notre pognon et tout foutre en l'air. Adieu dette pour les riches mais pour les autres se sera adieux veau vache cochon, épargne,assurance exct...<br /> J'avais senti l'arnaque dès le début mais je n'arrivais pas encore a comprendre la mécanique.<br /> Maintenant c'est fait. Le coviv c'est le nouveau 11 septembre. Le premier a empesé le contrôle généralisé le second se sera la spoliation généralisé.<br /> Toute cette histoire de Covid c'est du vent, mais il ont besoin d'une excuse. Une PsyOP made in Davos.<br /> Il se foutent bien que tout se casse la gueule. Ils rachèteront avec l'argent tout fraichement imprimé par les banques centrales. D'ailleurs il n'y aura que certains élus pour y avoir accès. <br /> <br /> Mais j'ai comme l’impression que leur plan pourri ne va pas réussir. Même si tout semble plutôt bien parti. ;))
Répondre
G
Looks like it's going to be a brutal winter in #Europe, as UK, France, Germany, Belgium, Austria, Italy, Spain all heading into #Coronavirus lockdowns!<br /> <br /> On dirait que ça va être un hiver brutal en #Europe, alors que le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche, l'Italie et l'Espagne se dirigent tous vers des verrouillages de #Coronavirus!<br /> <br /> https://twitter.com/Ostrov_A/status/1322626351212449794
Répondre
G
Oct. 31, 2020, 8:28 PM CET / Source: Associated Press<br /> By The Associated Press<br /> <br /> LONDON — British Prime Minister Boris Johnson on Saturday announced a new monthlong lockdown for England after being warned that without tough action a resurgent coronavirus outbreak will overwhelm hospitals in weeks.<br /> <br /> On the day the U.K. passed 1 million confirmed Covid-19 cases, Johnson made a sudden about-face and confirmed that stringent restrictions on business and daily life would begin Thursday and last until Dec. 2.<br /> <br /> 31 octobre 2020, 20h28 CET / Source: Associated Press<br /> Par l'Associated Press<br /> <br /> LONDRES - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi un nouveau verrouillage d'un mois pour l'Angleterre après avoir été averti que sans action dure, une épidémie de coronavirus résurgente submergera les hôpitaux dans des semaines.<br /> <br /> Le jour où le Royaume-Uni a passé 1 million de cas confirmés de Covid-19, Johnson a fait volte-face soudain et a confirmé que des restrictions strictes sur les affaires et la vie quotidienne commenceraient jeudi et dureraient jusqu'au 2 décembre.
Répondre
L
@ Henry du 30/10, 16h49<br /> <br /> Covid-19, gestion sanitaire, tests PCR, vaccins ARN, stress : l’analyse d’Alexandra Henrion-Caude<br /> http://www.profession-gendarme.com/covid-19-gestion-sanitaire-tests-pcr-vaccins-arn-stress-lanalyse-dalexandra-henrion-caude/<br /> <br /> D'après Alexandra, il y aurait une réaction en profondeur du corps médical contre la coronadinguerie, comme chez pas mal de journalistes (voir le cas étonnant de France-Soir, les mânes de Lazareff doivent apprécier). <br /> <br /> Alexandra : Claire, simple, précise avec toujours le souci de la preuve, graphique (ici hurlante) ou autre :<br /> <br /> Il n'y a pas de deuxième vague épidémique, seulement une vague politiquement et médiatiquement construite.<br /> <br /> Les tests PCR n'ont aucune fiabilité et sont dangereux.<br /> <br /> Les masques ne servent à rien et ne devraient être portés que par des professionnels de santé.<br /> <br /> La condition première pour rester en bonne santé est D'ÉVITER L'AIR CONFINÉ et donc d'aérer les pièces où l'ont vit. <br /> <br /> Les vaccins à ARN sont des bricolages d'apprentis sorciers dont on fait une impasse totale sur les effets à long terme. <br /> <br /> Prétendre mettre au point un vaccin en un an alors qu'il en fallait jusqu'à présent dix ou quinze est aussi inédit qu'aberrant.<br /> <br /> D'un point de vue psychiatrique, la, seconde vague est une paranoïa collective caractérisée. <br /> <br /> On est loin des miaulements obscènes et primitifs du Ceaucescu d'Amiens, dont j'ai encore procédé avec délice à la pendaison cette nuit dans ma tenue très sexy de bourreau-cuir (un rêve récurrent, c'est la douleur de l'érection qui me réveille).
Répondre
H
Tiens à propos, je me demande comment va notre ami BA ? <br /> Tu lui as donné ton adresse pour qu'il t'envoie deux caisses de champagne ?
G
Face à une propagation inédite du coronavirus, la Belgique a décidé d’un reconfinement à partir du 2 novembre. Le point sur les nouvelles mesures touchant le pays avec Raphael Blandamour. (vidéo)<br /> <br /> https://twitter.com/RTenfrancais/status/1322567439473922048
Répondre
L
p'tain c'est dingue, tous les pays européens sont en trains de se reconfiner un à un, c'est à dire qu'aucun d'entre n'a appris de la première vague et n'a fait le nécessaire pour pas avoir à utiliser ce procédé complètement fou.
P
voir (article payant) : <br /> nouvel aéroport de Berlin , un genre de Notre-Dame-des-Landes qui aurait abouti.<br /> https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/30/a-berlin-un-nouvel-aeroport-huit-ans-trop-tard_6057827_3234.html=0TsZx7I-iGY&feature=emb_logo
Répondre
S
Orlov n' est qu'un romancier pour geeks. Un de plus!
Répondre
H
Pour revenir un peu sur ce que je disais l'autre jour avec ma métaphore du rideau covid et de la scène de théâtre que l'on construisait à l'arrière-plan, on appelle ça le Grand Reset, ça a été théorisé par quelques gros cerveaux qui annoncent clairement les choses en ayant recours comme d'habitude à l'usage de boule de cristal. Puis ça tombe bien en voici une synthèse:<br /> <br /> https://www.egaliteetreconciliation.fr/Derriere-le-Covid-19-l-agenda-mondialiste-du-Great-Reset-61504.html<br /> <br /> Il doit y avoir pas mal de matière de disponible sur le sujet en faisant des recherches sur le net.<br /> <br /> Petit bonus, quel est le point commun entre le World Economic Forum, le John Hopkins Center, la Fondation Bill & Melinda Gates ?<br /> <br /> Ils sont très impliqués à la fois dans l'Event 201, l'information sur la crise du Covid et la façon d'en sortir (par la vaccination de masse) et sur le Grand Reset...et tout ça doit bien entendu être un hasard...si j'étais conspirationniste je dirais bien qu'ils essaient de nous la mettre profond.<br /> <br /> https://www.centerforhealthsecurity.org/event201/about<br /> <br /> https://coronavirus.jhu.edu/map.html<br /> <br /> Hasard ou pas la John Hopkins University est située à Baltimore...une ville assez importante dans le regain du mouvement BLM avant les élections de 2016. Puis un centre qui dépend de la Bloomberg School of Public Health ça en jette, même si je n'ai pas vérifié que c'était le même Bloomberg que celui de New York ennemi juré de Trump.<br /> <br /> La réalité dépasse parfois la fiction et Orwell, Huxley, Levin et autres auteurs de dystopies peuvent aller se rhabiller.
Répondre
V
C'est finit la comédie, qui voudra continuer à se faire chier entre des transports en commun pourris, des chances pour la France qui apportent un " sentiment d'insécurité " et des fétichistes de la tête décapitée ?<br /> <br /> Des bureaux dans des plus petites villes encore très blanches pour y trouver des ingénieurs. <br /> <br /> L’immobilier de bureaux en Ile-de-France bouleversé par la crise sanitaire<br /> Au troisième trimestre 2020, la surface des nouveaux baux est de 58 % inférieure à celle de 2019.
Répondre
L
Cette théorie est séduisante et n'a rien de loufoque, bien au contraire.<br /> Un point cependant; la majorité de ces esprits "illuminati" doit être apparentée aux 200 familles américaines qui n'ont aucun interêt à ce que les us reviennent à l'état de friche originelle. Sinon, rien à redire..c'est l
Répondre
R
@ Lascos1<br /> Un point cependant; la majorité de ces esprits "illuminati" doit être apparentée aux 200 familles américaines qui n'ont aucun interêt à ce que les us reviennent à l'état de friche originelle. Sinon, rien à redire..c'est l<br /> <br /> Il n'y a pas que les Etats-Unis, l'Australie, la Nlle Zélande sont à même d'accueillir tous ces esprits "illuminati".<br /> <br /> A l'instar de certaines maisons de grand luxe, ils sont : "Paris, London, New-York, Tokyo, Singapour" sans oublier Davos bien sûr.
N
Hors sujet mais d'actualite ...<br /> <br /> 79% des français considèrent que les islamistes ont déclaré la guerre.<br /> <br /> Pas de problème, il suffit de ramener les 21 % restants chez eux.<br /> <br /> (je ne dois pas être loin des bons pourcetages)
Répondre
R
Bon pourcentage ??<br /> <br /> Sur les 79% il doit bien y avoir 29% dislamocollabo et antifa , 30% de bisounours , 20% de patriotes.<br /> <br /> Si après le grand merdier il reste entre 8 et 10 millions de gaulois survivants dont 8 millions de patriotes on aura de la chance et on pourra bruler des cierges.<br /> <br /> Comme lu dans un autre forum il faut se préparer à une guerre civile et à se battre à un contre mille.<br /> Sarajevo de 1990-95 va ressembler à une bagarre de cours de récréation par comparaison.<br /> <br /> VAE VICTIS si mes souvenirs sont bons.<br /> Gardez votre poudre au sec et surveillez vos six heures !
R
Je cite :<br /> <br /> "ll n’y aura pas assez d’énergie pour faire fonctionner l’économie industrielle mondiale ; c’est pourquoi il faut en fermer certaines parties. Quelles parties ? Une approche ad hoc, à la carte, a peu de chances d’être efficace car ce qui reste de l’économie mondiale à la fin de ce processus doit être intact, contigu, stable, prospère et assez vaste, englobant, disons, deux ou trois milliards d’âmes sur un total tout à fait superflu de plus de 7,5 milliards, dont on dit déjà que la moitié subsiste avec moins d’un dollar mythique par jour."<br /> <br /> Donc exit la croissance économique des pays dits en voie de développement (principalement Inde & Afrique)<br /> <br /> Ceci étant, l'Inde consomme bon an mal an 1,5 milliards de barils/an pour une population de près de 1,5 milliards quand l'Europe consomme 4,5 milliards de barils/an pour une population évaluée à 450 millions d'habitants.<br /> <br /> La conso mondiale annuelle de pétrole oscillant entre 33 et 34 milliards de barils, on voit de suite que le gisement d'économie d'énergie se situe en Europe et non en Inde (où au Pérou, où en Ethiopie...) et plus généralement dans tous les pays bien équipés en gadgets venus de Chine.<br /> <br /> Fini l'Iphone à 1 euros avec engagement à 24 mois, il va falloir s'habituer à être frugal, très très frugal.
Répondre