Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BACK TO 1950

8 Décembre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie

Et non comme l'indique un lecteur en 1850 (c'est pour juste un peu après), en attendant 1750 ou pire, 1350.

Donc, une coop nantaise veut créer un circuit court de production de denrées alimentaires, alimentant bars et restaurants (et leurs salariés). Rien d'innovant, c'est ce qui existait dans toutes les grandes entreprises jusqu'en 1950, et les jardins individuels ne furent un reliquat qu'à partir du milieu des années 1970.

L'article met en exergue ce qu'un vieux paysan m'avait dit en 1987. Il se désolait que ses fils se concentrent sur la production, et pas sur la commercialisation. Lui, m'avait dit qu'à son époque, c'est lui qui bossait, mais que c'était sa femme qui faisait rentrer 80 % du pognon, en fabricant les fromages.

Dose d'humour du jour, Merck vire 50 salariés à Meyzieu, qui pourront dire : "il ne reste que Meyzieu pour pleurer". Bon, je sais, c'est déplorable (comme dirait Hillary), mais j'ai pas pu résister. Ils pourront toujours s'en tirer en commençant un jardin...

Mais bon, à terme, même 1350 m'apparait très optimiste. En effet, il faudrait des gens qui sachent cultiver.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Mais bon, à terme, même 1350 m'apparait très optimiste. En effet, il faudrait des gens qui sachent cultiver.<br /> <br /> Vrai<br /> En 1350 il y avait des chevaux pour labourer, les champs, combien de chevaux de trait en France, en Europe ??????<br /> Sans chevaux, il y a toujours le cerf, moins efficace, qui dit cerf, dit seigneur bien sur ....
Répondre
G
La bérézina judiciaire de Cretino : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/07/elections-americaines-la-berezina-judiciaire-de-donald-trump_6062433_3210.html
Répondre
P
Stéphane Plazza pourra se recycler à la télévision et apprendre aux gens comment cultiver leurs jardins. "Recherche jardin", et "Jardin à vendre" pour rendre son jardin plus attractif pour le potentiel acheteur.
Répondre
G
C'était le 3 Décembre, au siège des Nations Unies à New York<br /> <br /> https://www.un.org/press/fr/2020/ag12293.doc.htm<br /> <br /> Session extraordinaire sur la COVID-19 à l’Assemblée générale : appels à faire du vaccin un bien public mondial et à annuler les dettes extérieures<br /> <br /> C’est debout, unis dans le silence, en hommage aux 1,3 million de victimes de la pandémie de COVID-19, que les États Membres ont entamé, ce matin, sous la coupole de l’Assemblée générale, la trente et unième session extraordinaire qui se tient sur deux jours.<br /> <br /> Le segment d’ouverture a été suivi de onze heures ininterrompues de débat général auquel ont participé 105 chefs d’État et de gouvernement et ministres, par le biais de vidéos préenregistrées, qui ont partagé leurs expériences sur la riposte au niveau national, et parfois régional. Les vidéos étaient introduites par les ambassadeurs présents dans la salle.<br /> <br /> Intervention de Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de la République de Cuba devant l’Assemblée générale des Nations Unies, à sa Trente-et-Unième Session extraordinaire : Réponse au Covid-19<br /> <br /> En conclusion de son intervention (à voir dans le lien .granma)<br /> <br /> http://fr.cu/cuba/2020-12-03/intervention-de-diaz-canel-bermudez-devant-lassemblee-generale-des-nations-unies<br /> <br /> Fidèles à notre vocation humaniste, nous avons envoyé 53 brigades médicales dans 39 pays et territoires pour appuyer le combat contre la maladie, en sus des celles qui prêtaient déjà service dans 59 nations du monde.<br /> <br /> Et ce, malgré le blocus criminel et injuste que nous impose le gouvernement des Etats-Unis et que l’administration actuelle a durci à des niveaux sans précédents, et malgré la campagne de discrédit qu’orchestre celle-ci contre notre coopération médicale internationale.<br /> <br /> Je dénonce ici la conduite agressive de cette administration envers Cuba et d’autres nations souveraines et sa volonté affichée de ressusciter la Doctrine Monroe au mépris du droit international et de la Proclamation faisant de l’Amérique latine et des Caraïbes une Zone de paix.<br /> <br /> Nous restons invariablement attachés aux buts et principes qui ont donné naissance à cette Organisation. Nous continuerons d’œuvrer fermement et résolument en faveur du multilatéralisme, de la solidarité, de la dignité humaine et de la justice sociale.<br /> L’urgence planétaire que nous impose le Covid-19 résonne comme un nouvel appel à la conscience du monde. Cette fois-ci, du moins, écoutons-le ! Oui, on peut ! Cuba en donne la preuve.<br /> <br /> Je vous remercie.
Répondre
D
et les 30 millions qui sont decedés d'autre chose dans la meme periode ,ils n'ont pas eu droit à 30 minites de silence ?
G
Le lien de gramna est incomplet<br /> <br /> http://fr.granma.cu/cuba/2020-12-03/intervention-de-diaz-canel-bermudez-devant-lassemblee-generale-des-nations-unies
F
Toutes les mesures anti covid visent à éliminer les inutiles et les plus faibles, premier épisode de réduction drastique des populations dand un monde avec de moins en moins d'énergie. les riches et puissants contrôlent cette décroissance, la vraie. tout est normal. il n'y a aucune autre solution.
Répondre
F
encore faut-il savoir qui est inutile? La frange gilets jaunes semble bien le noyau actif et utile de ce monde . Reste donc à effacer des radars tous les télétravailleurs bobos et autre supers héros du clavier! Quand on voit la cadence à laquelle les cadres sont éliminés dans tous les secteurs d'activité on comprend où se trouve les inutiles! Pour le reste la santé ou l'état mental la dépendance aux petits écrans va effacer les gosses avant l'âge adulte. C'est ce qu'on peut trouver de mieux pour une extinction massive! Se focaliser sur les riches et les puissants est une farce qui ne fait effet que sur les cerveaux précuits.....<br /> L'affaire ne se passe pas à ce niveau.<br /> Dommage que les croyances ici se situent uniquement sur la jouissance de l'effondrement. <br /> C'est la force de ce passage particulier où nous sommes à la fois spectateurs et acteurs de ce changement de monde . <br /> Le new age donne l'ascension comme interprétation pour expliquer la dissociation mentale du réel.<br /> La réalité est beaucoup plus pragmatique et ressemble beaucoup plus à une guerre bien réelle. Les morts ne sont pas tués par des armes ni des virus mais par le désespoir et l'abandon. Les fragiles du cerveau de tous niveaux sombrent dans une liquidation de leur vie matérielle et leurs corps enclenchent la destruction. <br /> Rien d'inutile mais juste une absence , un perte de repères . Ce ne sont donc pas spécialement les malades ou les inutiles qui nous quittent mais bien ceux qui n'ont pas compris la période et qui ne voient pas de solution pour eux.<br /> C'est basique et suicidaire.
F
nouveau , ça vient de sortir! Les réas accueillent maintenant des ados ! Ce virus (ou ces virus?) est malin! Il change , il s'adapte , il se faufile dans d'autres strates de la pyramide des âges! <br /> Au fait...c'était déjà comme ça pour la grippe , non? <br /> La différence est notable car ce n'est plus une grippe saisonnière mais mondiale et intemporelle !<br /> Enfin...c'est ce qu'ils nous disent.<br /> Donc on va être privé de quoi cette fois? Noël ? 1er de l'an? <br /> Bof ...même pas mal!
Répondre
V
Merci La Gaule au Paradis pour ces chiffres édifiants qui montrent que le fameux Covid 19 n'est qu'un détail dans l'histoire des épidémies et ne menace en rien l'avenir de l'humanité. Alors je ne vais pas accepter de devenir un OGM zombie en me faisant vacciner par une des merdes développées par des labos qui se sont tous précipités sur l'aubaine pour se faire du fric en alimentant accessoirement la trouille avec la bénédiction des zozos qui prétendent gouverner. Nota, je ne suis pas un antivaccin (contre le tétanos entre autres surtout pour les jardiniers) mais contre toute injonction guidée par l'affairisme et notamment contre des vaccins qui ressemblent plus à des remèdes d'apprentis sorciers qu'à une réponse adéquate à une maladie finalement aussi peu fatale. Je précise que j'ai plus de 70 ans. <br /> <br /> Bonne journée et merci encore à Patrick de nous gratifier de plein d'infos sortant de la niaiserie des médias main stream.
Répondre
K
Tétanonos: allez voir les travaux du Dr Neveu et du Pr Delbet ( injection chlorure de magnésium)
H
Amusant le choix du vaccin...sachant que le tétanos est une maladie non immunisante, l'intérêt du vaccin est fort discutable. Un sérum est bien plus efficace, sans oublier le lavage et la désinfection immédiate.
L
https://reseauinternational.net/covid-19-point-de-situation-du-samedi-5-decembre-0h00-gmt/<br /> <br /> Point mensuel sur la pandegrippe par le général Delawarde, histoire de remettre les pendules à l'heure comme d'hab.<br /> Le mieux est d'en reproduire des extraits clés mais je vous invite à lire ce texte imparablement argumenté et d'une grande limpidité.<br /> <br /> 1)<br /> [Dans moins de quatre semaines viendra l’heure des bilans de l’année 2020, année marquée par une pandémie de Covid-19 beaucoup plus médiatique que meurtrière si on la compare aux grandes épidémies des siècles passés.]<br /> <br /> 2)<br /> [Depuis le début de l’épidémie:<br /> <br /> 218 pays ou territoires ont été affectés par le virus, pour 66,2 millions de cas déclarés (+4,23 millions en 1 sem).<br /> <br /> 1,523 million de décès (+75 064 en 1 sem ) ; 45,783 millions de guérisons (+ 3 millions en 1 sem).<br /> <br /> 18,889 millions de cas «actifs» (+ 1,154 million en 1 sem.), dont 106 071 en état critique (+ 848 en 1 sem.)<br /> <br /> 34 pays ont déclaré plus de 6 000 décès depuis le début de l’épidémie et comptent 93% des décès: dans l’ordre des pertes: (USA, Brésil, Inde, Mexique, Royaume Uni, Italie, France, Iran, Espagne, Russie, Argentine, Colombie, Pérou, Afrique du Sud, Pologne, Allemagne, Indonésie, Belgique, Chili, Turquie, Équateur, Ukraine, Irak, Canada, Roumanie, Pays Bas, Bolivie, République Tchèque, Philippines, Pakistan, Suède, Bangladesh, Égypte, Maroc.<br /> Espagne, Russie, Argentine, Colombie, Pérou, Afrique du Sud, Pologne, Allemagne, Indonésie, Belgique, Chili, Turquie, Équateur, Ukraine, Irak, Canada, Roumanie, Pays Bas, Bolivie, République Tchèque, Philippines, Pakistan, Suède, Bangladesh, Égypte, Maroc.<br /> <br /> A l’échelle de la planète, la pandémie plafonne désormais à une moyenne de 10 700 décès/jour. Ce rebond est important mais n’a pas été brutal. L’aspect saisonnier de cette maladie virale semble vouloir s’inscrire dans la durée, comme il l’est pour la grippe. 75 064 décès «avec» la Covid en 1 semaine, c’est 5 % de plus que la semaine dernière.<br /> <br /> Ce rebond affecte principalement les USA et l’Europe, plus particulièrement l’Europe de l’Ouest, où les populations âgées et fragiles abondent et sont, chaque année, les premières victimes des rigueurs hivernales. Les cas critiques (106 071) sont stables. Avec près de 4,23 millions de nouveaux cas déclarés cette semaine, le rythme de contamination est stable lui aussi..<br /> <br /> L’épidémie reste largement à la portée des états qui disposent d’un appareil de santé quantitativement et qualitativement de bon niveau et dont les gouvernances ne paniquent pas.] <br /> <br /> 3)<br /> <br /> [on réalise que tous les pays qui ont fait le choix d’un confinement général et de longue durée sont les pays qui enregistrent les taux de mortalité les plus élevés au monde. Ce constat est d’ailleurs cohérent avec des études espagnoles et portugaises qui indiquent que la contamination a été plus forte, dans leur pays, chez les personnes confinées plutôt que chez celles qui se rendaient quotidiennement sur leur lieu travail pour y exercer leur activité avec les gestes barrières.] <br /> <br /> [Entre Taïwan et la Belgique, les taux de mortalité s’établissent aujourd’hui dans un rapport de 1 à 5 000 (cinq mille). En clair, la Belgique, qui a pourtant beaucoup confiné, a déclaré 5 000 fois plus de décès attribués à la Covid-19 par million d’habitants que Taïwan (qui n’a pas confiné) et cent fois plus que le Japon (qui a peu confiné.] <br /> <br /> (Nota perso : la France n'est pas très, éloignée de la Belgique)<br /> <br /> 4)<br /> [Pourquoi un deuxième épisode épidémique de forte ampleur ?<br /> <br /> Lorsqu’on examine l’explosion, à partir d’octobre, de la contamination sur les continents américains (Nord et Sud) ainsi qu’en Europe, on trouve très vite des causes objectives qui viennent s’ajouter au caractère saisonnier de cette épidémie.<br /> <br /> a)<br /> Sur le continent américain:<br /> <br /> Aux USA, les grands rassemblements de foules pré et post électoraux liés à l’élection présidentielle se sont multipliés sur l’ensemble du territoire en Septembre, Octobre et Novembre alors que l’épidémie suivait son cours. Le 3 novembre, jour de l’élection, un taux de participation exceptionnel a porté plus de 100 millions de citoyens américains vers les bureaux de vote pour y déposer leur bulletin dans l’urne et y semer, pour certains, une poignée de virus au passage …..<br /> <br /> En Bolivie, le 18 Octobre, l’élection présidentielle a également connu une participation sans précédent de plus de 88%. Ce sont donc près de 6,5 millions d’électeurs boliviens qui se sont regroupés dans les longues files d’attente devant les bureaux de vote, en pleine épidémie, dont une bonne moitié se sont rassemblés de nouveau à l’énoncé des résultats pour les fêter en chantant, ….. et en postillonnant des quantités inimaginables de virus…..<br /> <br /> Au Chili, plus de 7,5 millions d’électeurs ont fait de même le 25 Octobre pour un référendum constitutionnel.<br /> <br /> En Argentine, le 25 novembre, le décès de Diégo Maradona a donné lieu à de nombreux mouvements de foules très importants dans lesquels les gestes barrière et le port du masque n’étaient pas les préoccupations premières de ceux qui, dans une dernière ovation d’adieu, exhalaient leurs virus à pleins poumons.<br /> <br /> Dans de telles conditions, s’ajoutant, pour les USA, à la saisonnalité, on comprend mieux l’explosion de la contamination et la hausse importante de la mortalité depuis début octobre sur l’ensemble du continent américain.<br /> <br /> b)<br /> En Europe,<br /> <br /> Les réouvertures sans précaution des frontières intra-UE, notamment avec les pays «clusters» (Belgique, Espagne, Italie) lors du déconfinement de juin, le grand brassage touristique de l’été et les rassemblements de rentrée entre jeunes ont réamorcé très vite une extension rapide de la contamination.<br /> <br /> Parce que les touristes européens ont souvent choisi de passer leurs vacances, par précaution, dans les zones les plus épargnées lors de l’épisode d’avril, ils y sont venus en villégiature et y ont amené leurs virus. C’est ainsi que les pays du groupe de Visegrad (Pologne, République Tchèque, Hongrie, Slovaquie) pour l’Europe ou que l’Auvergne, en France, se sont mis à compter leurs morts par centaines, puis par milliers, alors qu’ils avaient été quasiment épargnés en avril dernier.<br /> <br /> Les régions ou pays européens les plus touchés lors de l’épisode d’automne sont surtout celles et ceux qui avaient été épargnées lors de l’épisode de printemps.<br /> <br /> Au total, ce deuxième épisode aura été plus meurtrier que le premier au niveau planétaire, pour les raisons évoquées ci dessus, et parce que le virus d’automne, différent de celui du printemps, a frappé simultanément dans les deux hémisphères (Il a frappé davantage au Nord qu’au Sud et beaucoup plus à l’Ouest qu’à l’Est).]<br /> <br /> 5)<br /> Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie 2020, il convient de rappeler qu’il y a déjà eu, depuis le début de l’année 2020, en onze mois et une semaine, 130 millions de naissances, 39,5 millions d’avortements et 54,6 millions de décès dans le monde dont:<br /> <br /> 16 millions de décès liés aux pathologies cardio-vasculaires<br /> 10 millions de décès liés à la<br /> 7,6 millions de décès liés au cancer,<br /> 4,64 millions de décès liés au tabagisme,<br /> 3,6 millions de maladies respiratoires non transmissibles (MNT)<br /> 2,35 million de décès liés à l’alcool,<br /> 1,75 million de décès du diabète<br /> 1,52 million décès «avec» le Covid-19<br /> 1,5 million de décès de la tuberculose<br /> 1,25 million de décès d’accident de la circulation,<br /> 995 000 suicides<br /> <br /> Ces données sont des estimations tirées des statistiques annuelles de l’OMS et rapportées à la période considérée (11 mois et 4 jours).]
Répondre