L'ARC ELECTRIQUE OU LE GRAND ECART
28 Janvier 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie, #Economie, #Politique
Bon maintenant que les conneries sont évacuées, et je rappellerais simplement qu'au début où j'ai commencé à écrire, on nous disait doctement qu'il n'était pas possible d'avoir plus de 5 % d'électricité d'origine renouvelable (on est à 38 % en Europe), attaquons nous à la dernière vache sacrée, le nucléaire.
"La France pourrait-elle, techniquement, tirer l'essentiel de son électricité des énergies renouvelables à l'horizon 2050 ? Oui, répondent l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le gestionnaire du réseau RTE, mais à de multiples conditions techniques et industrielles."
Ce qu'on savait depuis le début des années 1970, c'est à dire que le progrès technique avait été bloqué volontairement pour favoriser les énergies fossiles, polluantes, mais génératrices de grasses et plantureuses rentes, pas parce qu'il y avait des problèmes techniques insurmontables...
D'une manière générale, le nucléaire s'avère et s'avèrera non rentable. Parce que la consommation du particulier peut s'orienter vers l'auto consommation, que donc le réseau, surdimensionné, devient ruineux, et qu'il ne faut pas réduire de beaucoup la consommation pour rendre non rentable, tout producteur.
L'Agence internationale de l'énergie, comme RTE, le 100 % renouvelable pour 2050, c'est jouable.
En 2020, la production d'électricité a évolué ainsi :
- solaire : +14.8 % (5.2 % du total),
- éolien, : + 9 % (14.4 %),
- hydroélectricité : + 8.5 % (12.7 %),
En dégringolade :
- le charbon : - 19.9 % (13,2%),
- Nucléaire : - 10.5 % (24.8 %),
- gaz : - 3.8 % (19.7 %)...
Ce qui est significatif, c'est que Nucléaire et gaz sont toujours en tête, mais en décroissance, l'éolien seul atteint la troisième place du peloton, avec un secteur charbonnier en train de mourir, même si la Pologne fait de la résistance.
La moralité ? C'est que le renouvelable sera bientôt la seule source "indigène" d'énergie en Europe. Gaz, pétrole et charbon seront du passé, quand à l'uranium, il est totalement importé, et loin de démanteler les centrales en fin de vie, je pense qu'on y mettra de la caillasse et du béton pour attendre la décroissance naturelle de la radio-activité, c'est la solution la moins coûteuse, et rapidement 90 % de celle-ci disparaitra. Pour les 10 % restants, et bien on priera...
La quatrième place du podium électrique reviendra bientôt à l'hydraulique, pas par progrès, mais par décroissance du charbon, et en quelques années, le solaire doublera aussi. L'éolien aura tôt fait de doubler le gaz, là aussi, en quelques années.
Il faut voir la vitesse à laquelle le Royaume Uni est passé à l'éolien offshore, pour lequel la France se ridiculise avec sa seule et unique...
Le charbon a diminué de moitié en 5 ans, et à cette allure, il ne sera utilisé que dans le pays sanctuaire, la Pologne. Le nucléaire ne reviendra pas, il perd du terrain chaque année. Il est même en décroissance en France, le pays sanctuaire en Europe.
Politiquement, la France a bloqué toutes les évolutions, grâce à François Fillon, un condamné bien connu, mais sans pouvoir l'arrêter totalement, et le peu qui a été fait, fait souffrir énormément la production électrique et la position dominante EDF.
Nouvelles légères du reste de l'économie : les pilotes recrutés par Air rance, regardent les vaches passer, et Douglas ferme 500 de ses 2400 boutiques en Europe. Vlan.
Nouvelles légères politiques : la population que le peut se taille à toute allure de certains états américains. Illinois, NY, California, NJ, Maryland.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers