C'EST L'ECONOMIE IDIOT !
8 Février 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie
Phrase célèbre, mais ce n'est pas l'économie qui est en cause. C'est la géologie et la physique, et le désir de certains à s'en mettre plein les fouilles grâce au "réchauffement climatique". Un john Kerry qui va prêcher pour l'accord de Paris, ne doit pas faire oublier le John Kerry avec 12 bagnoles, 2 yachts et jet privé (un seul, le pôvre !), qui ne fonctionne pas à l'huile de coude.
Si le charbon de 2020 n'est plus compétitif aux USA pour la production d'électricité, n'impliquez pas le climat. Impliquez le fait que pour sortir une tonne de charbon en 2020, il faut déplacer pas loin de 4 tonnes de minerai, contre 2 seulement en 1975...
La réalité de la chose ? Le passage de vaseline. Dans une réserve indienne, depuis 50 ans, les seuls bons emplois, c'étaient ceux de la centrale thermique, remplacé par rien du tout. La revitalisation des zones charbonnières, par exemple, n'a jamais eu lieu.
Les centrales thermiques au charbon, pour la plupart, fonctionnent sous la ligne de profitabilité-rentabilité.
Trump n'a pas entravé le déclin charbonnier. Il s'est accéléré sous sa présidence.
la fin de l'économie fossile va entrainer de sérieuses secousses et pour l'élite, la seule manière de le faire passer, c'est de jouer la panique, totalement incapables de dire, pour une fois encore, la vérité.
Dans la fin du charbon en Europe occidentale, la secousse fut terrible, mais localisée, avec des villes qui ne s'en sont pas remises. Le bassin minier du nord a eu ses premiers députés FN.
Un petit exemple avec ce qui vient d'arriver pour la Russie. Exportations d'énergie en volume : - 6 %, en valeur - 36 %. Moralité ? L'investissement, logiquement s'effondre, partout dans le monde.
En France, la consommation de produits pétroliers a baissé de 15 %.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers