RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET SA SOLUTION ?
22 Février 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Chronique de l'effondrement, #Actualités, #Energie
/image%2F0935395%2F20210222%2Fob_d339ff_monde-investissements-dans-amont-petro.png)
On s'aperçoit donc que la rupture a bien eu lieu.
La suite ? ce sont les "mesures de rationnement". En réalité tout dépend de la manière de les faire accepter.
Comme je l'ai souvent dit, il y a deux manières.
La première, c'est la norme soviétique, vous avez droit à un approvisionnement de base, le reste étant possible, d'une manière légale ou illégale, mais beaucoup plus cher.
La deuxième, c'est le prix qui consiste à évacuer ces salauds de pauvres du marché, avec un effet indésirable, la chute de la demande, qui ne remonte plus. Et finalement déprime les prix, les quantités fournies devenant excédentaires.
Un article est paru, mais là aussi, complétement idiot. le rationnement se fera, mais de manière brutale, par l'épuisement des ressources.
Les salauds de pauvres devront se contenter de beaucoup moins, pendant que les ventes de jet privés... décollent...
En réalité, la vérité économique est beaucoup plus basique que cela. Il suffit de :
- faire passer la population des logements de 2.5 à 5, on peut en benner 50 % du parc, et réduire la consommation d'énergie de 75 %.
- rapprocher la production de denrées alimentaires des consommateurs : il faut cultiver notre jardin (merci Voltaire !), élever poules et lapins pour la viande.
Ainsi, on aura fait les 3/4 du chemin. Pour la bagnole, c'est simple aussi, on va réduire la taille du parc... En ne remplaçant pas. Vachement compliqué, là aussi. La voiture, ça sera pour les riches.
Le seul problème est dans les mentalités, notamment des plus anciennes, jamais habituées à se priver. un retraité trouve "normal", voyages et croisières. Le dit retraité a été bien dressé à prendre le voyage futile comme un minimum vital.
En réalité, aussi, on peut revenir à Voltaire. Quand il fut mourant, son médecin fit appel à la conscience publique. Il fallait qu'il vive, dit il, "sur sa rente, et non sur son capital", parce que beaucoup de gens allaient le voir, et que cela l'épuisait.
Nous avons vécu sur un capital, et la plupart des gens croient que c'est une rente.
Beaucoup de gens, très agressifs quand on parle d'argent "on vit au dessus de nos moyens", ne comprennent pas que cela est idiot pour l'argent (qui n'est qu'une norme qu'on peut changer), mais vital pour l'énergie dont ils n'entendent pas le moins du monde, se priver.
Le comble de l'idiotie étant cette retraitée que j'entendais "militait contre le changement climatique", alors qu'elle multipliait voyages, avions, et croisières...
Après, les bavardages oiseux des adversaires du renouvelable deviennent caducs et pénibles. Oui la Suède a importé du jus à cause du froid, mais AUCUN pays au monde n'est sûr, à 100 % de pouvoir faire face à une vague de froid, parce que la totalité de l'infrastructure est impactée, sur tous ses points de faiblesses, et les résoudre serait totalement anti-économique. Il vaut mieux, dans l'optique de nos gouvernants, avoir un accident de temps en temps, ça ne coûte finalement pas très cher, qu'une prévention totalement hors de prix.
Bon, de temps en temps on fabrique du jus avec du charbon ? C'est insignifiant. Le problème ce sont les centrales à charbon qui fonctionnent le reste de l'année, pas celles qui le font épisodiquement.
Dans chaque maison, une cheminée, un poêle et un tas de bois suffirait à éviter toute catastrophe. Le tas de bois ne serait pas grand au Texas, vu la rareté des accidents climatiques. Vachement compliqué, là aussi... Le consommateur veut que la collectivité prenne en charge son irresponsabilité.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers