SOUS LA LIGNE DE FLOTTAISON II
3 Février 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie
Pour British petroleum, son "business plan" (distribuer du dividende à tout prix contre vents et marées), est menacé par une perte colossale. 20.3 milliards de dollars.
"Son chiffre d'affaires annuel a chuté de 35% à 180,4 milliards de dollars. "
Le retour au bénéfice du 4° trimestre, est celui d'une entreprise en déshérence, 1.36 milliards pour une vente de 5 milliards, qui vend ses bijoux de famille pour maintenir le train de vie, et notamment lesdits dividende :
"La crise sanitaire l'a contraint en outre à réduire son dividende pour la première fois depuis la marée noire de 2010 ". On voit, que, malgré la perte abyssale, le dividende sera quand même là, même s'il est réduit. Faut pas déconner, non ?
Les p'tits camarades sont dans la même situation, et on est loin de Rockfeller, qui ne sortait que peu de dividendes et préférait le rachat par paquets d'actions.
Le fond-bredin, ou fond souverain de Norvège, lui, progresse de 100 milliards... Mais c'est parce que la bourse augmente. Quand elle subira son coup d'accordéon, j'aimerais la gueule des norvégiens, et, faut il le rappeler, c'est la totalité de son économie qui est basée sur le pétrole. On va rire.
C'est une économie potemkine, avec aussi peu de véracité que le palais poutine, visiblement un chantier loin d'être ce qu'on annonce.
Si le fond progresse, l'état a du tirer 28 milliards pour son fonctionnement.
Bien entendu, cet argent n'a pas d'existence réelle. L'exemple, jadis, de Nauru, devrait les éclairer. Les placements foireux (ils se sont distingués en investissant dans l'immobilier nippon), ils connaissent.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers