CHAINAGES ECONOMIQUES
29 Mars 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #transport maritime
Certains trouvent qu'il était pitoyable de faire des réserves de PQ et d'essuie tout.
Ces lobotomisés ont oubliés une petite chose. La production de pâte à papier, et son circuit, sont certainement les plus mondialisés globalisés qui soient.
Donc, faire ses réserves, comme faire plein de réserves, c'est simplement avoir une petite idée de la complexité des circuits économiques, et finalement, ce sont les plus humbles qui le devinent le mieux.
Là, comme disait Todd, les crétins sont en haut, l'intelligence en bas.
Quand on a rien trouvé de plus malin, comme circuit économique que pour un produit aussi simple que la patate, on se doit en Europe de lui faire visiter tous les pays de l'UE, on se dit qu'il y a un problème.
Qu'au Brésil il y ait des tas de réserves de papier, et qu'on nous le chante, ça met, au contraire le doigt sur ce qui ne va pas. Le PQ va t'il se retrouver dans mes WC ??? La pâte à papier au Brésil, dans les grands entrepôts et pas dans les chiottes, c'était l'économie soviétique ou l'armée française de 1940.
Donc, je vais revenir sur l'affaire de Suez. Si la fermeture du canal de Suez avait été bénigne en 1967, le trafic n'était pas aussi important et les zones économique d'extrême orient, marginales dans ce trafic. Le Japon commerçait essentiellement avec les USA, et les autres pays n'étaient pas encore très industrialisés, quand à la Chine, sa production industrielle était inférieure à celle de la France, et les contacts extérieurs, d'un niveau ridicule.
Donc, la fermeture de Suez, coûte 400 millions par heure à l'économie mondiale. Enfin, cette économie mondiale. Parce que l'Egypte, a une période avait trouvé plus profitable et plus sûr militairement, de couper le canal des pharaons. C'était au moyen âge.
10 jours de blocage, c'est 80 milliards de coûts. Et les partisans du juste à temps et zéro stocks ridiculisés, comme des connards qu'ils sont. Le stock, effectivement, ça coûte cher, mais ça coûte encore plus cher de ne pas l'avoir, et on risque simplement de devenir riche... Une petite expérience personnelle. J'ai vécu deux ruptures, et j'ai vu l'envolée immédiate des prix... Et le désespoir de la direction de n'avoir pas su anticiper.
Anticipation, quel gros mot !
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