Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIOUZES ENERGETIQUES.

5 Mars 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie, #transport aérien

- D'abord, comme je l'ai déjà maints et moult fois dit, le nucléaire en France est surdimensionné, on aurait pu se contenter d'un vingtaine de réacteurs, si on avait prévu du stockage, par les STEP. Mais comme disait dans la publicité jadis l'émir à son rejeton, "pas assez cher mon fils", parce qu'imaginons, simplement -horreur-, qu'au lieu de construire 58 réacteurs pour 1000 milliards de francs de l'époque, qu'on en ait dépensé "seulement", 300 + 50 pour créer les STEP préconisées par Lempérière, et qu'on ait pas poussé au crime et à la consommation d'électricité, on n'aurait pas "crée", un pib largement surévalué autant que fictif, et on ne serait pas dépendant d'un lobby unique au monde, le nucléaire.
Vu de l'extérieur, la France et son nucléaire, ça passe pour le débile profond de la classe. Parce qu'en plus, en subventionnant pour l'industrie, et le logement la consommation électrique, on a largement contribué à créer des quartiers pourris et à désindustrialiser.

- Sortie du nucléaire, Berlin paiera un peu plus de deux milliards pour indemniser les compagnies. C'est un montant ridicule.

- Un avis sur le "grand gel", du Texas. De fait, une bonne dose d'archaïsme apparait nécessaire à la survie, plus qu'un agenda pour feignasses. Le poêle à bois et ne compter que sur soi. Un poil à bois, sans branchement électrique, peut faire face à tous les accidents climatiques, plus qu'un réseau qui sera, de fait, toujours insuffisant. Parce qu'il est anti-économique de prévoir un réseau surdimensionné. Il faut que le surdimensionnement soit fait quelque part, mais là où cela coûte le moins cher. Dans le bilan RTE, d'ailleurs, on s'aperçoit que le besoin initial de l'électricité, éclairer, est minimal et proche du ridicule. Ce qui est en cause, c'est l'habitude d'un confort qu'on trouve aussi "normal", que "justifié", comme pierre Botton trouvait anormal hier, de n'avoir pas "droit", à une douche chaude en prison, chaque jour et psychotait à cause de ça. En tout état de cause, la question des "besoins", et de leur "incompressibilité", est posée. En un mot, il faut appuyer sur le frein, en freinant "à mort", ou mourir, alors que depuis 40 ans, la non-politique suivie, c'est celle du "développement", "à mort", de la consommation à tout prix, pour gaver un lobby. Et pour justifier, la "justesse" de son choix...

De toute façon, un jour, nous nous retrouverons devant un mur, qu'on nous dira "inattendu", comme l'industrie aérienne, celle du tourisme et celle de l'habillement de prestige pour la masse, vient de se trouver...

- Un rapport confirme la nécessité de réduire le transport aérien ? De fait, le transport aérien, déjà totalement incapable de générer des revenus, voit apparaitre l'iceberg de son inutilité intrinsèque. Le problème n'est pas de savoir SI il va se réduire, mais COMMENT.

- Bredin Gates dit que l'énergie cuculéaire va redevenir acceptable. Lui non plus ne pense pas au problème principal, l'absence de combustible, prévisible bientôt, et le combustible prévu pour les "générations futures de réacteurs", bute, lui, sur un autre problème, c'est l'absence de cette technologie.
Pour résumer, on n'a pas le combustible pour les centrales qu'on a, et pas les centrales, pour le combustible qu'on a...

- Australie, percée dans un état de l'électricité renouvelable, là aussi, à 60 %.

- oilprice.com confirme le point de vue de Gail Tverberg, le prix du baril peut tomber très bas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il a été dimensionné pour les besoins de l'industrie et du chauffage domestique avec une marge de sécurité.<br /> Ce " surdimensionnement" ne l'est que dans la tête des comptables obsédés que par le profit et la rentabilité. Son surcout est largement inférieur à celui d'une crise comme la vague de froid du Texas.<br /> Tout a été dimensionné pour garantir l'indépendance énergétique vis à vis du pétrole et du gaz.<br /> Mais aujourd'hui indépendance souveraineté sont devenus des insultes de la part de malades mentaux.<br /> Évidemment les patriotes des années 1960 ont totalement sous estimé le pouvoir de la corruption sur les traitres et les collabos toujours prêts à se vendre pour une poignée de lentilles.<br /> Quant aux "déchets radioactifs" ce sont des sources énergétiques utilisables dans différents modèles de réacteurs dont certains ont fonctionnés comme prototypes..<br /> <br /> Évidemment la gauchiasse d'extrême ultra gauche a soigneusement pourri l'éducation nationale pour qu'aujourd'hui une majorité de français prennent des vessies pour des lanternes.
Répondre
A
Bonjour Patrick,<br /> Le dimensionnement du parc nucléaire français n'a t-il pas été dictée, comme l'urss mais dans une moindre mesure, par les besoins militaires ?
Répondre
A
Dans les campagnes, le slip est loquace car le poil aboie.<br /> Ce qui réchauffe le cœur de nos compagnes.
Répondre
A
Dans les campagnes le slip est loquace car le poil aboie.<br /> Ce qui réchauffe le cœur de nos compagnes.
Répondre
M
"Un choc pétrolier va arriver dans les années qui viennent, transition énergétique, ou pas."<br /> <br /> <br /> ...37 ans de retard...
Répondre
P
Exact ! le pétrole WTI a fait + 86% depuis le début novembre (en pleine pandémie, confinement, couvrefeu, récession, arrêt des bétaillères volantes.....)<br /> Excusez du peu.
Répondre
P
A propos des poils à Patrick (= à bois) j'ai entendu sur France Aterre ce matin qu'ils redécouvrent tous l'eau tiède !<br /> Après les confinements, déconfinements et autre raffinements on découvre qu'il faudrait que les nouveaux logements soient "plus agréables à habiter". Non, sans blague ! des logements plus grands, plus pratiques, bien isolés, avec éventuellement des services communs dans l'immeuble. Mais qu'ont fait les architectes ces dernières décennies pour ne pas savoir ça ? ! ? <br /> J'ajouterais, comme Patrick, que dans les maisons individuelles _même neuves, design et tout et tout_ il faudrait un poêle à bois bien placé dans le logement et se réserver la possibilité de mettre des capteurs thermiques et photovoltaïques sur le toit ou sur terrasse (pour recharger sa Tesla).<br /> A propos de Billy-the-Gates, je dois dire que j'ai une admiration sans borne pour ce génie de l'humanité (le divin Léonard et Einstein peuvent bien aller se rhabiller) : il connait tout en matière de vaxxin, de gestion l'OMS, de nourriture pour l'humanité future (encourager la viande artificielle !). A croire que le QI augmente en proportion des hausses de WallStreet. Déboulonnons les statues de nos anciennes gloires (blancs privilégiés, racialistes, colonialistes, machistes cisgenres) pour élever une statue gigantesque à notre nouveau phare de l'humanité.
Répondre
M
La transition énergétique ne fera certainement pas baisser le prix du pétrole, bien au contraire. Avec Trump, qui a subventionné à fond le pétrole de schiste, le prix du baril est resté bas. Avec Biden qui a coupé le robinet, le prix du baril est en train de remonter, et très vite. Un choc pétrolier va arriver dans les années qui viennent, transition énergétique, ou pas.
Répondre