Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PEAKING COAL IN INDIA

26 Mars 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

On parle de la possibilité d'un "peaking coal" ou pic charbonnier en Inde. Alors qu'il est évident que les réserves de charbon de l'Inde sont encore loin d'être surexploitées, mais cela serait la conséquence d'un changement technique mais aussi selon moi, d'un tel encombrement physique de l'économie qu'il n'est pas possible d'aller guère plus loin (même s'il reste une marge -petite à mon avis-) de manoeuvre.

"Dans le rapport ci-après en anglais, Ember analyse les données historiques de production des centrales à charbon en Inde et s'interroge sur la possibilité que cette production ne retrouve jamais plus le niveau de 2018".

Le covid 19 a aussi entrainé une baisse de la consommation qui peut s'avérer durable. Il est à noter d'ailleurs que la déplétion de la consommation électrique a commencé en Inde en 2019. Et la consommation de charbon thermique a chuté à ce moment là, ce qui pose des questions sur la "nécessité" de construire encore des centrales thermiques (au charbon).

Les autres sources de production confondues progressent, pendant que la consommation d'électricité régresse. Il faut que quelqu'un s'ajuste.

Les prévisions d'ailleurs, sur les projections en demande d'électricité, vont d'une forte baisse (-6 %) à une très forte baisse (- 16 %), le "besoin", de nouvelles centrales ne serait donc que marginal, voir insignifiant, et comme pour la Chine, la construction d'autres centrales thermiques au charbon serait totalement inutile, nuisible et contre-productive. Le déclassement des vieilles centrales est aussi non seulement envisagé, mais programmé.

Mais dans le monde bisounoursisme des affaires, on ne veut envisager qu'une seule possibilité, la croissance.

En France, on est dans ce bisounoursisme de la croissance infinie, qui seule est envisagé par le monde irréel des affaires, d'une génération qui n'a connu que le manuel et la prospérité. Cela me fait penser aux officiers de 1914 qui se comportaient conformément au manuel, avec attaque à outrance et baïonnette au canon. Le résultat c'est que cette classe d'officiers fut vite abattue ou par leurs propres soldats, et l'émergence de gens qui tenaient compte de la réalité et non du catéchisme appris.

Pour 2050, seul négawatt envisage un scénario à 272 TWh, les plus "optimistes" étant à 840. Là aussi, le concept de rupture quand on atteint les limites ne leur vient pas à l'idée.

Joffre lui, avant 1914, avait deux schémas dans tête :

- poussée a Rhin en 6 mois,

- repli sur le Morvan en 4. Il avait au mins le mérite d'envisager les hypothèses, la victoire ou la défaite à court terme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article