LOI DE PARETO ET VOLS EN AVION...
4 Avril 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #transport aérien, #Chronique de l'effondrement
Le fait de voyager en avion n'échappe pas à la loi de Pareto.
De fait, le nombre de gens qui ne prennent pas, peu ou jamais le transport aérien, est vraiment écrasant.
Mais, par contre, la petite, très petite minorité qui le fait, le fait vraiment souvent, ce qui rend plausible ces vols idiots vers nulle part, ou ces vols sans décoller.
Cela leur est rentré dans leur tête d'idiot, et n'en ressort pas.
On est dans le cadre d'une addiction.
"en 2014, un Français sur quatre a pris l’avion, et seuls 4 % l’ont pris régulièrement vers un autre pays européen"
"1 % de la population mondiale serait responsable de la moitié des émissions de CO2 liées à l’aviation en 2018."
"À l’autre bout de la traînée de condensation, plus de 80 % de la population mondiale n’a jamais pris l’avion… mais subit les conséquences du changement climatique."
A noter que pour une fois, pour une fois, une maire écolo ne dit pas de couillonnades, "L'avion ne doit plus faire partie des rêves d'enfants". On peut rajouter que c'est surtout une tare chez les pas enfants, les gens qui se croient importants, tel Mitterrand que Poniatowski appela "notre dame des aéroports".
Finalement, il n'avait pas tort, c'est une manière de fuite, dans le cas de Mitterrand, de sa débâcle à l'intérieur et les plus riches, de se débarrasser de la vision qu'ils sentent sur eux de leurs "inférieurs", qu'ils méprisent en même temps qu'ils craignent.
Bref, le monde du vol en avion, ça relève aussi, de la psychiatrie, de la fuite, de la lâcheté, travesti, lui aussi et ripoliné sous d'autres oripeaux puants, mais oripeaux quand même. Comme bien des choses, c'est un objet de distanciation sociale au service des plus riches. Le Stéphane Bern qui "fait des efforts", en partant en vacances "seulement en France".
Massivement subventionné, toujours renfloué, le secteur du transport aérien est typiquement une charge pour les plus faibles qui ne le prennent jamais, et une douceur pour les plus riches. Ce sera différent quand ils paieront le vrai prix du jouet.
Le secteur, d'ailleurs, est en voie de nationalisation. La solution ? Moins voyager, et se cantonner aux voyages utiles, non aller prendre l'air à la manière mitterrandienne, parce que la politique intérieure est compliquée et ne lui donne pas satisfaction. On nous ressort le mot très stupide de "réinventer"...
Pour conclure, je rappellerais que la vision du voyage peut évoluer. Paris eut 4 gares pour que les voyageurs DOIVENT y rester au moins temporairement, et le premier canal de Suez fut fermé parce qu'il était, finalement plus rentable de débarquer et recharger les marchandises...
Ce qui était rentable, c'était l'isthme...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers