Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOUTIEN CONTINU...

20 Avril 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie

"«Ce n'est pas une question d'absence de technologie ou d'incapacité de le faire. Si vous regardez quelles sont les sources d'approvisionnement en énergie les moins chères à l'heure actuelle, ce n'est même pas vraiment une question d'économie. Il s'agit bien plus de structures de pouvoir intégrées et de soutien continu à une industrie en voie de disparition".

Le problème de l'énergie est ainsi bien posé.

"Comme le dit Muffett, la transition énergétique est «avant tout une question de volonté politique et de choix économiques".

L'économie n'est pas décorrélée du politique. "L'économie, c'est l'art du choix, et tout choix est politique".

"Les réductions volontaires de la consommation d'énergie sont très peu probables, ce qui nécessiterait donc également une action politique".

Mais comme tout est question de politique, vous balancez un coronavirus dans la mare, et vous obtenez bien une réduction de consommation. Mieux, avec des variants sans limites, vous en prenez pour dix ans, et 40 % de réduction de production pétrolière.

Tout changement technique implique un changement politique. Toute persévérance dans l'anachronisme technique implique l'effondrement de l'empire. Et l'empire généralise sa technique qui fit sa fortune et décourage toute évolution.

Il faut poser le problème correctement. Comme dans le cas du surplus d'épargne. Ce surplus concerne essentiellement  10 % de la population. D'une manière générale, on retrouve ici Pareto, 20 % de la population concentre 80 % de l'épargne. 20 % concentre le reste, 40 % n'ont rien, 20 % sont sempiternellement endettés.

Quand l'énergie décroit, une chose décroit, ce sont les villes. Chose très visible aux USA. Seuls les cas sociaux restent et on en importe...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"L'économie n'est pas décorrélée du politique. "L'économie, c'est l'art du choix, et tout choix est politique"."<br /> attention, si l'economie c'est "politique" on risque vite d'avoir une économie fondée sur du reve. Genre potemkine... <br /> alors que la diminution des ressources ça impacte la vraie économie sans passer par la case politique. Rien qu'à voir l'effet des restrictions de tout pdt la WW2. le rôle du politique dans ce cas là c'est 1°) d'organiser la chose (tickets ?) 2°) securiser les appros et 3 sécuriser tout court.<br /> "une chose décroit, ce sont les villes." mais pas que, c'est le niveau de vie global qui en prend un coup.<br /> tout le monde à pied avec beaucoup moins de m2 habitables et moins chauffés.<br /> c'est aussi plus de travail manuel, pas d'energie = pas de machine donc à la main.
Répondre
V
OceansAsia estime à 1,56 milliard le nombre de masques ayant rejoint les océans en 2020.<br /> https://www.francesoir.fr/societe-environnement/covid-19-les-animaux-victimes-collaterales-de-notre-consommation-de-masques<br /> <br /> Aux Etats-Unis, la FDA annule l'autorisation d'utilisation du # banlanivimab de Lilly octroyée en urgence (aussi donnée en France par l'ansm) : cet anticorps monoclonal facilite l'émergence de nouveaux variants et les risques dépassent les bénéfices<br /> https://trialsitenews.com/fda-revokes-lillys-bamlanivimab-eua-as-its-efficacy-wanes-against-sars-cov-2-variants/
Répondre
V
Encore une étude qui démontre non seulement l'inutilité des masques mais leur dangerosité ! <br /> <br /> https://www.thegatewaypundit.com/2021/04/stanford-study-results-facemasks-ineffective-block-transmission-covid-19-actually-can-cause-health-deterioration-premature-death/
Répondre
V
Taco Bell ouvre à Times Square une boutique “uniquement numérique” qui sert de l’alcool<br /> <br /> Tout cela suggère que le chômage technologique va monter en flèche dans les années à venir. Alors, que faire de tous ces travailleurs déplacés ? Rien de tel que de déclencher une guerre pour sortir l’économie de l’ornière dans laquelle elle se trouve actuellement et résoudre le problème du chômage.<br /> <br /> https://www.aubedigitale.com/taco-bell-ouvre-a-times-square-une-boutique-uniquement-numerique-qui-sert-de-lalcool/<br /> <br /> CNN ne peut pas s’arrêter de chuter : L’audience a baissé de moitié depuis que Biden est entré en fonction, de 60 % dans les principales catégories démographiques<br /> https://www.aubedigitale.com/cnn-ne-peut-pas-sarreter-de-chuter-laudience-a-baisse-de-moitie-depuis-que-biden-est-entre-en-fonction-de-60-dans-les-principales-categories-demographiques/
Répondre
V
Je t'en prie logique, nous partageons entre nous la mort de ces obèses. Tant mieux, Great reset, vivement la purge, je me finirais à coup de cognac.
L
Merci Vlad pour toute ces nouvelles. ;))