SOUTIEN CONTINU...
20 Avril 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie
"«Ce n'est pas une question d'absence de technologie ou d'incapacité de le faire. Si vous regardez quelles sont les sources d'approvisionnement en énergie les moins chères à l'heure actuelle, ce n'est même pas vraiment une question d'économie. Il s'agit bien plus de structures de pouvoir intégrées et de soutien continu à une industrie en voie de disparition".
Le problème de l'énergie est ainsi bien posé.
"Comme le dit Muffett, la transition énergétique est «avant tout une question de volonté politique et de choix économiques".
L'économie n'est pas décorrélée du politique. "L'économie, c'est l'art du choix, et tout choix est politique".
"Les réductions volontaires de la consommation d'énergie sont très peu probables, ce qui nécessiterait donc également une action politique".
Mais comme tout est question de politique, vous balancez un coronavirus dans la mare, et vous obtenez bien une réduction de consommation. Mieux, avec des variants sans limites, vous en prenez pour dix ans, et 40 % de réduction de production pétrolière.
Tout changement technique implique un changement politique. Toute persévérance dans l'anachronisme technique implique l'effondrement de l'empire. Et l'empire généralise sa technique qui fit sa fortune et décourage toute évolution.
Il faut poser le problème correctement. Comme dans le cas du surplus d'épargne. Ce surplus concerne essentiellement 10 % de la population. D'une manière générale, on retrouve ici Pareto, 20 % de la population concentre 80 % de l'épargne. 20 % concentre le reste, 40 % n'ont rien, 20 % sont sempiternellement endettés.
Quand l'énergie décroit, une chose décroit, ce sont les villes. Chose très visible aux USA. Seuls les cas sociaux restent et on en importe...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers