USA ET NUCLEAIRE
22 Avril 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
De fait on risque d'assister à une autre phase de désarmement nucléaire, côté USA. Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte.
/image%2F0935395%2F20210422%2Fob_1980fc_demande-uranium.jpg)
D'abord, on voulait moderniser l'arsenal nucléaire, qui devient obsolète. Ou qui l'est déjà. Mais que les USA visiblement, n'ont pas les moyens de remettre à niveau.
"Répondant aux questions de la sénatrice Deb Fischer, il a noté que la Russie et la Chine disposaient de capacités importantes dans leurs complexes d'armes nucléaires pour produire plus d'ogives, alors que les États-Unis étaient «à peine capables à l'heure actuelle de prolonger la vie de [leurs] armes»."
De fait, on peut se poser la question, là aussi, de la corruption. Les USA peuvent mettre beaucoup d'argent sur la table, mais visiblement, les compétences défaillent. Comme pour le F35. Et rajouter un peu plus d'argent fait encore défaillir les compétences.
Donc, on peut se draper dans sa vertu et enfourner l'uranium dans les centrales nucléaires (après retraitement), parce que, visiblement, la demande risque d'être supérieure à l'offre, surtout dans nos temps dégénérés de zéro stocks.
Le nucléaire civil, lui, n'est simplement plus compétitif économiquement parlant. La production d'uranium est déficitaire et à recommencer à plonger, faute de prix. le "miracle Kazakh", n'a aucune chance de se reproduire.
Le plus logique de l'évolution, c'est de fermer progressivement les centrales aux USA, d'abandonner la modernisation des armes nucléaires, recycler le combustible et le brûler. Il est à noter que la production d'uranium US vient de tomber à quasiment zéro. Le seul fournisseur sûr est le Canada, le reste vient de Russie et de l'ex-union soviétique.
Joe-le-débris veut diviser les émissions de gaz par deux ? C'est donc diviser le PIB par deux, avec un zeste de gain d'efficacité.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers