L'HYPERPUISSANCE OU EMPIRE...
Quand je dis que certains sont complétement paumés et ne savent pas dans quel monde ils vivent, j'en ai chaque jour la confirmation. Je conseille à Xavier un exercice périlleux. Passer le cerveau du mode "off", au mode "on". Je sais, ça lui fera drôle les premiers temps.
"Pour parler de superpuissance, il faut dominer dans 3 domaines : le pouvoir politique et économique, le pouvoir militaire et le pouvoir culturel.
Les États-Unis sont la référence dans ces 3 domaines."
Bon, on appel ça du léchage de cul TRES éhonté.
"L’économie américaine a également réussi à plusieurs reprises à se réinventer. La domination des Big Tech de la Silicon Valley en est une preuve supplémentaire.
Les États-Unis doivent leur leadership à leur investissement dans l’appareil militaire qui reste sans précédent pour un pays en temps de paix. Encore aujourd’hui, en chiffres absolus, le gouvernement américain a investi plus dans son armée que le reste du G7 réuni."
J'ai dit que je voyais 3 hyperpuissances dans le monde actuel.
- Cuba en matière médicale,
- La Russie comme puissance militaire et énergétique, bon niveau industriel,
- La Chine comme hyperpuissance industrielle.
Le pouvoir politique et économique sont très écornés. Le pouvoir culturel n'existe plus dans bien des pays. La Russie connait du cinéma russe, la Chine et l'Inde du cinéma de leurs propres pays. Seuls les larbins occidentaux sont intoxiqués et se croient malin d'aller se mettre à poil devant à des Marius, pardon césar.
Le pouvoir militaire est très limité, hors budget. Mais la marque de la puissance, c'est débauche de dollars, même si cela n'a aucune efficacité. Il y a 15 ans, un amiral US à la retraite disait que la folle flotte US cesserait d'exister en une semaine, si elle restait au port, en cas de guerre contre la Russie. Aujourd'hui, il y a eu progrès. C'est beaucoup moins, ça se compte en heures.
Ces foutus russes, au lieu de construire des flottes de 50 milliards de dollars avé le port avion qui en coûte 20, ont préférés des missiles qui coûte 3 millions. C'est plus de 6000 fois moins, c'est pas du jeu.
Pour ce qui est de faire la guerre, un porte-avion, ça sert juste à bombarder un quelconque pays sans défense, genre Mozambique, le "libérer" (d'on ne sait pas trop quoi) et de s'en barrer 20 ans plus tard en ayant perdu contre la résistance populaire.
Schéma bien connu depuis l'occupation du sud. Des guérillas émergent, les USA perdent la partie. Schéma répété bien des fois, notamment à Cuba, aux Philippines, Viet Nam, Afghanistan, et j'en oublie bien d'autres.
Je rappellerais aussi le F35, avion emblématique : incapable de combattre, à peine capable de voler, il a coûté officiellement 1700 milliards, sans doute le double. Le gag : quand un F35 a essayé sa mitrailleuse gatling, il s'est descendu lui même, et il a dans les 900 défauts de logiciel, dont une vingtaine très graves, voir irréparables. Qui dit mieux ???
Sans compter la supériorité Russe en matière de missiles hypersoniques. 25 d'avance au minimum, peut être 50, ils volent à 25 000 km/h, les USA s'essaient à en faire voler à 5000... Tout ça pour 1500 milliards, contre 15 dépensés par les russes.
Avoir 732 milliards de budget et n'avoir gagné, depuis 1945 que la guerre contre l'ile de Grenade, ça fait cher la grenadine. Armée d'ailleurs pléthorique, 1500 hommes saupoudrés d'une centaine de cubains, "guerre" gagnée, d'ailleurs, laborieusement.
Pour ce qui est de "réinventer une économie", là, c'est dans le comique (comic ?) qu'il sombre. La seule chose qui fonctionne aux USA c'est la planche à billet.
/image%2F0935395%2F20210511%2Fob_899aff_m1-money-stock.jpg)
Pour ce qui est de taïwan, dans le pire des cas, la Chine est capable de neutraliser totalement le pays. Et priver le monde de semi-conducteurs. Là, l'économie mondiale actuelle, coule à pic.
Pour ce qui est des conscrits US, 71 % d'entre eux (17 à 24 ans), sont trop gros, trop cons, affublés d'un casier judiciaire ou trop autre chose pour être mobilisés. On retombe sur le problème de Baltimore pour engager des flics noirs. C'est difficile d'en trouver sans casier judiciaire ET qui sache remplir le formulaire après 12 ans passés dans le système éducatif...
Mais les choses pourraient s'arranger. Devant l'impossibilité désormais de trouver de la main d'oeuvre pour ses emplois de merde, Macdo va être contraint d'augmenter les salaires (horreur) et le prix du Bigmac. Ils disent que c'est la faute des indemnités chômage, et si c'était la faute de la qualité défaillante desdits emplois, totalement inintéressants, et entouré de managers tarés ? Enfin, si le prix augmente, dès fois que le tour de taille des américains se réduirait ???
En attendant, problèmes de superpuissance. Le carburant manque, suite à une attaque informatique sur un oléoduc. Apparemment, ils sont obligés de le faire fonctionner en manuel (triple horreur !)
Et la situation politique se dégrade. On est obligé d'appeler un poids lourd de la politique, Chelsea Clinton, pour pourfendre les conspirationnistes. (On voit tout de suite que l'intervention de la pouf va impressionner !)
Au parti républicain, on vire Liz Cheney et Romney pense que cela va faire perdre des voix aux républicains. De fait, c'est plutôt les deux compères qui seraient nuisibles. On peut poser la question qui tue. Quand Liz Cheney va t'elle pouvoir rentrer au Wyoming (elle a voté pour l'accusation de Trump), sans risque au minimum une volée de coup de bâtons ???
Quand à l'antiracisme militant BLM, il commence à mettre les abeilles à un certain nombre d'américains.
Bref, une chouette fin d'empire...