LE MONDE D'HIER OU D'AVANT HIER
12 Mai 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Politique
Ceux qui survivent sont ceux qui savent anticiper. Hier, Les nippons avaient inventé le juste à temps et zéro stock, parce que leur territoire utile (le 1/3 d'un archipel pas très grand), la proximité de la mer le permettait.
Toyota, un de ses inventeurs, a été aussi un de ses fossoyeurs. Démontant ses lignes de production, il a sécurisé toute sa ligne de production, remontant parfois fort loin.
"Toyota a retenu la leçon du 11 mars 2011 probablement mieux que quiconque". Pour rappel, la crise a été celle de Fukushima qui a troublé la production automobile.
Donc, Toyota, cette fois, avait sombré dans le soviétisme (tout est stock stratégique), et constituer des stocks importants, ce qui lui a permis, pour le moment, de n'être pas touché par la crise des semi-conducteurs.
On peut pas en dire autant des benêts européens.
Autre cas, tout aussi frappant de non anticipation et d'outrecuidance forcenée, la nouvelle guerre entre Gaza et Israël. Il est clair qu'Israël est complétement débordé par quelque chose d'imprévu. Et qui ne respecte pas sa supériorité "intrinsèque", et "éternelle".
Son "dôme de fer" s'avère inutile, faute de munitions suffisantes, bien plus coûteuses que ses cibles éventuelles qui peuvent être de simples missiles à 3 sous, et le nombre submerge.
En plus, on a le travers de toutes les armées victorieuses, elle méprise ses adversaires et imagine que son avantage est sans limite.
Comme je l'ai déjà dit, les militaires sont souvent bien entrainés, mais à la guerre d'avant. Pas celle qui se déroule en ce moment.
En réalité, on peut se poser la question de savoir si ces nouvelles démêlées, notamment avec les arabes israëliens, ne sont pas simplement, comme le dit Gail Tverberg, une montée en puissance des conflits liée à la déplétion pétrolière. L'intifada de 1987 avait sans doute une cause dans la montée du chômage depuis 1980. Tant qu'il y a eu plein emploi, Israël pouvait contrôler avec peu de moyens, les territoires occupés.
Zerohedge parle "d'Armageddon", pour la situation.
Armageddon aussi aux USA : il n'y a plus d'essence... Le pipeline colonial, fermé, ne donne plus rien, et le pays est paralysé. Rions ; officiellement, colonial avait des dépôts pour assurer 45 jours de consommation. C'était sans doute avant les distributions de dividendes XXXL.
Pendant ce temps là, des B52 font semblant de tirer des missiles hypersoniques (qu'ils n'ont pas encore, loin de là) à partir de l'Alaska sur le Kamchatka...
Boing boing est optimiste, pensez, 25 commandes et 17 annulations en avril. Impressionnant comme on se raccroche à une brindille...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers