Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIOUZES ENEREGETIQUES 17/05/2021

17 Mai 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

En Russie, le mot d'ordre, c'est "vite forons", avant que la baisse de la demande pétrolière ne fasse son oeuvre. Et tant qu'il y a des clients solvables, c'est à dire jusqu'en 2030.
Visiblement, c'est un grand classique pour la plupart des états pétroliers, forons, forons, comme des fous, parce que dans beaucoup de cas, c'est la dutch disease qui parle, il n'y a pas ou peu d'autre activité économique.

On peut penser aussi qu'il y aura une dépression de la demande quand les prix redressés auront cassé la reprise.

Comme on voit, il n'y a qu'une gestion à court terme. Pourtant, on pourrait dire dans bien des pays, qu'on consacrera les ressources à la consommation interne, qu'on pourrait toujours manipuler.
 

On dit que les godons ont un plan génial pour relancer les mines de charbon. Les utiliser pour la géothermie. Ils pourraient aussi récupérer le grisou pendant qu'ils y sont. Je vois pas ce qu'il y a de génial, à utiliser de vieilles installations différemment. Je constate simplement qu'ils ont mis du temps à percuter...

Dunelm Geotechnical and Environmental Ltd espère extraire l'eau via des forages verticaux à une profondeur de 300 -400 mètres. Une pompe à chaleur sera utilisée pour extraire la chaleur de l'eau, qui sera comprimée à une température plus élevée. 

Une centrale électrique sur le site minier distribuera l'énergie nécessaire pour chauffer les bâtiments locaux, tels que les tours résidentielles. Le plan consiste à utiliser des panneaux solaires et une unité combinée de chaleur et d'électricité pour produire de l'électricité afin d'alimenter le système. 

Comme la mine a fermé en 1932, on peut pas dire que ça soit de la rapidité. On peut aussi récupérer les gaz, dans des forages horizontaux, là aussi, c'est une vue à très long terme, une quantité modeste, mais stable, pour une durée de plusieurs siècles. 

USA : la remise en service de colonial n'a pas permis de réapprovisionner les stations services. Il était marrant d'ailleurs, de voir les consommateurs US se plaindre d'un (gros) plein à 35 $, trouver exorbitant un prix de 7 $ le gallon (5 litres). On comprend mieux pourquoi la plupart des gens ne croient pas au pic pétrolier.

La vitesse de croissance du renouvelable d'ailleurs est impressionnante.

France, il risque d'y avoir des risques pour le nucléaire, le Kazakhstan a l'air de se faire prier pour continuer/développer/ne pas réduire la production d'uranium. Il faut dire qu'au prix actuel, c'est totalement sans intérêt. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne suis pas tout à fait sûr que la Russie soit réellement dans un état d'esprit "vite forons !". Certes il y a la déclaration d'un représentant à la Douma, mais quand on lit l'article plus attentivement, l'idée est surtout de maintenir la production jusqu'en 2030, en développant le pétrole de l'est de la Sibérie, lequel devrait représenter à terme le 1/5e de la production actuelle. Il n'est d'ailleurs pas sûr que cela suffise à maintenir la production !
Répondre
V
Pour voir des tendances du marché <br /> https://nonfungible.com/market/history<br /> <br /> Le jeton NFT donne une idée de la demande et du prix des NFT.<br /> <br /> https://www.worldcoinindex.com/coin/nft<br /> <br /> “Il n’est pas significatif de caractériser un concept comme une bulle financière”, a déclaré Chris Wilmer, un universitaire de l’Université de Pittsburgh qui codirige une revue de recherche sur la blockchain.<br /> <br /> “‘Les NFT’ ne sont pas une bulle, pas plus que les ‘cryptomonnaies’ ne sont une bulle. Il y aura des manies et une exubérance irrationnelle, mais les cryptomonnaies sont clairement là pour rester avec nous sur le long terme et les NFTs le sont probablement aussi.”<br /> <br /> https://twitter.com/drchriswilmer?lang=en<br /> <br /> https://twitter.com/ledgerjrnl?lang=en<br /> <br /> Cependant, Peter Schiff, de SchiffGold.com, est un sceptique convaincu, comme il le détaille ci-dessous, “Do You Want To Buy A Bridge ? Inside The Strange Fantasy World Of NFTs”…<br /> https://schiffgold.com/blog/peter-schiff-do-you-want-to-buy-a-bridge-the-strange-fantasy-world-of-ntfs/<br /> <br /> Mais il admet que c'est la suite logique des choses.
Répondre
M
NFT? c'est quoi encore cette bestiole?
V
Le robot humanoïde Sophia a vendu une vidéo de 12 secondes en tant que NFT pour près d’un demi-million d’euros<br /> <br /> https://futurism.com/the-byte/humanoid-robot-sophia-sells-12-second-video-nft-for-almost-700000<br /> <br /> L’art robotique en tant que NFT est désormais une réalité<br /> https://www.marketcrumbs.com/post/nft-robot-art-is-now-a-thing<br /> Pour voir l'oeuvre <br /> <br /> https://niftygateway.com/itemdetail/primary/0xbe60d0a37ebde6f4ad22ceb311a28b3c53efe4e5/1<br /> <br /> Les jetons non fongibles, ou NFT, changent la façon dont nous pensons à l’art (et autres objets de collection), et en 2021, les investisseurs ont commencé à le remarquer. Comme le souligne Decrypt, au cours de l’année écoulée, les NFT sont passés au premier plan de la sphère des cryptomonnaies. Ces jetons uniques sur le plan cryptographique permettent de créer une rareté réelle pour les objets numériques, et les artistes ont saisi l’opportunité offerte par cette technologie.<br /> https://decrypt.co/62898/the-10-most-expensive-nfts-ever-sold
Répondre
F
Sur les énergies renouvelables.<br /> L’ensemble du processus de production, de transport et de déploiement n'utilise que des énergies fossiles. Certains auteurs, comme Gail Tverberg, considèrent les systèmes modernes d'énergie renouvelable comme de simples extensions des combustibles fossiles : ils ne peuvent fournir de l'énergie que si les combustibles fossiles sont disponibles. L'une des difficultés pour le cycle "produire de l'énergie renouvelable - l'utiliser pour en produire davantage" est la complexité (et le coût énergétique) des processus, ainsi que la grande quantité de matériaux nécessaires. Dans un scénario de diminution rapide de la quantité de pétrole disponible, l'énergie renouvelable produite avec ce modèle diminuerait aussi rapidement.<br /> Je suppose que c’est un problème d’échelle. Une éolienne dans le jardin pour l’irrigation, un chauffe-eau thermique solaire, un clipper pour le transport, cela a existé et existera de nouveau. On n’aura que ça ! Mais pas avec 8 milliards d’habitants, dont 67 millions en France. Pour cette dernière la capacité de charge maximale c’est 40 h/km2 soit 20 millions. D’ailleurs sous Charlemagne c’est 8 millions, et une espérance de vie en adéquation.
Répondre
V
L’escroquerie continue...<br /> https://www.7sur7.be/belgique/une-troisieme-injection-du-vaccin-prevue-a-partir-de-decembre-pour-renforcer-l-immunite~a7f600f4/?fbclid=IwAR0mf0IEno_R0LGW-uzkM90i4f6nWZYGJylrPaHnfAQ_kUjpD_ZzhED6ft8<br /> <br /> Suède : un Afghan de 22 ans inculpé pour avoir blessé sept personnes au couteau, dont quatre grièvement. “Les victimes ont été choisies au hasard”<br /> https://www.lefigaro.fr/flash-actu/suede-un-afghan-de-22-ans-inculpe-pour-avoir-blesse-sept-personnes-au-couteau-20210514<br /> <br /> D'après une étude parue dans Le Lancet, combiner des vaccins augmente le risque d'effets secondaires. En avril, la HAS recommandait Pfizer ou Moderna après avoir été vacciné AstraZeneca, cela sans aucune base scientifique alors que l'OMS le déconseillait.<br /> https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-d-apres-the-lancet-melanger-les-vaccins-augmente-les-risques-d-effets-secondaires_AN-202105150162.html<br /> <br /> Les parcs de loisirs vont pouvoir rouvrir sans pass sanitaire<br /> https://www.lechotouristique.com/article/les-parcs-de-loisirs-vont-pouvoir-rouvrir-sans-pass-sanitaire<br /> <br /> Joe Biden : « Ceux qui ne se vaccinent pas finiront par en payer le prix ».<br /> Et c’est Trump qui était censé être le fou furieux ?!<br /> Lorsque l'on menace ça veut dire que ça marche comme ils-elles souhaitaient <br /> L’homme qu’admirent les salons parisiens.<br /> https://twitter.com/Breaking911/status/1394360821355094021
Répondre
V
Le groupe TF1, propriété du milliardaire Martin Bouygues rachète le groupe M6. La fusion des 2 entités contrôlerait plus de 70% du marché publicitaire télé français.<br /> <br /> https://amp.lefigaro.fr/medias/tf1-rachete-le-groupe-m6-20210517?__twitter_impression=true
Répondre
M
C'est la fin d'une guerre à mort qui aura duré 20 ans.<br /> <br /> La guerre entre les deux chaînes ayant commencé lorsque M6 a produit le LOFT (Loana et compagnie), en se taillant une part de marché dans le lisier médiatique que TF1 tenait jusque là d'une poigne de fer.
V
Peintres Femmes à travers les âges<br /> https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=322
Répondre
S
Mz foi, je pense que les russes essaient d'empiler le réserves prouvées pour expliquer au reste du monde de ne pas les faire chier, ils seront dans les derniers à pouvoir leur vendre (cher) le pétrole nécessaire. Parce que l'éolien et le solaire, disons, a peu de chances de fournir l'énergie en continu, même s'il y a baisse forcée de la demande.
Répondre