RESERVES ? RESERVES ? VOUS AVEZ DIT RESERVES ?
10 Mai 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #Chronique de l'effondrement
Après l'USGS (United states geological survey) qui a déclassé en non exploitable 98 % (et quelquefois 99 %) les réserves de charbon des états unis, l'Allemagne qui avait réduit les siennes de 5 milliards de tonnes (1999) à 184 millions (2003), aujourd'hui, ce sont les pétroliers qui auraient un besoin urgent de découvrir de nouveaux gisements pétroliers et de préférence maousse costaud, pour espérer rester en vie...
900 milliards de dollars de réserves (le 1/3) risquent de devenir "sans valeur". De fait, ils n'existent et n'existaient que sur le papier et ne sont pas exploitables, dans le meilleur des cas, pour cause de TRE (taux de retour énergétique) trop bas, ou négatif. Dans 15 ans, les réservoirs risquent d'être vide, mais cela va arriver plus vite, pour cause de faillites des entreprises, aggravées par leur tendance à distribuer du dividende à la pelle.
"Le cabinet de conseil en énergie norvégien Rystad Energy a averti que Big Oil pourrait voir ses réserves prouvées s'épuiser en moins de 15 ans, car les volumes produits ne sont pas entièrement remplacés par de nouvelles découvertes."
Au premier trimestre, roulement de tambours, les compagnies ont découverts 1.2 milliards de barils, 12 jours de conso, exploitable en dix ans ???
BP déprécie de 17.5 milliards ses réserves, Exxonmobil de 7 milliards de barils (30 %), Shell 9 milliards de barils, Chevron 2 milliards de barils, BP de un milliard, seulement. Pour le prix Pinocchio, nous avons comme lauréat Total et Eni, qui disent ne pas les réduire.
Exxonmobil prévoit de maintenir la production stable à 3.7 millions de barils d'ici 2025, enfin, le stable de chez eux, c'est une réduction de 1.3 millions de barils par rapport aux prévisions de 2000...
Exxonmobil gagne donc le prix focul du jour avec son "L'accent sur le changement climatique est de plus en plus une priorité ".
C'est pas compliqué de devenir vertueux quand on n'a plus de quoi produire...
Les pertes 2020 ont été colossales pour ces sociétés, 77 milliards de USD. Ce qui ne les a pas empêcher de verser 49.9 milliards de dividendes.
Moralité : les hystériques du changement climatiques sont des ... La plupart des "réserves" fossiles, resteront dans le sol. Et les journalistes sont de satanés menteurs et des idiots. Quand au GIEC, des politichiens.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers