USA : CHARBON, PEAU DE CHAGRIN
14 Mai 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie
Le débouché des mines de charbon US est en train de se réduire. 90 %, est destiné à la production d'électricité, et les capacités ont été réduite de 29 %.
En 2020, la capacité d'exploitation du charbon était tombée à 223 GW et le facteur de capacité du parc de charbon était tombé à 40%. Contre 72 % il y a peu (2008). Pire, le décrochage est intervenu surtout en octobre 2019. Pendant la crise coronavirus, le taux est même tombé à 25 %.
Logiquement, le transport, par rail essentiellement, est en chute libre depuis une dizaine d'années. Le transport par rail aux USA est essentiellement un transport de pondéreux, minerai de fer + charbon, mais les mines de fer sont perdus au Minnesota, ce qui, pour l'export, n'est guère aisé (et la production locale d'acier plafonne depuis 50 ans), et l'on voit que le charbon décline très vite. La logique est la faillite des transporteurs ferroviaires. Historiquement, les seuls pays qui ont dégagés des bénéfices dans le rail sont ceux qui étaient sur le créneau du pondéreux. Grande Bretagne et USA en occident, sans doute Chine aussi. Le transport de passagers, lui, n'est qu'un gouffre financier et une nuisance pour l'industrie. Amtrak, qui s'en occupe aux USA est chroniquement déficitaire depuis sa création. L'avantage du pondéreux, est qu'il permet l'utilisation du réseau en continue, ceci expliquant cela. Et le minerai voyage toute l'année, la journée, comme la nuit, réduisant les frais de structures.
On a ici aussi une illustration du problème de développement Russe/Soviétique. Le chemin de fer vital est sous perfusion, à l'époque du gouvernement, car finalement, il n'est qu'utile qu'à de rares moments de l'année, et à l'époque impériale déjà, le voyageur est prié d'attendre que le convoi de marchandises soit plein. Les passagers subissent l'attente, les princes dans leurs wagons privés, et les autres, suivants leur classe. kaganovitch réformera le système en 1935 pour lui donner plus d'efficacité, sans régler totalement le problème qui est celui de la grandeur du pays. Cette réforme de 1935 est sans doute la raison pour laquelle l'URSS de 1940 apparait comme mieux approvisionnée et plus efficace économiquement.
Il apparait qu'il y aura une meilleure utilisation des centrales thermiques au charbon existante, ce qui est logique. Certains sont morts pour permettre aux autres de survivre plus longtemps. Le gros problème, à terme, pour ce secteur, et certains diront, "ça sauvera la planète", est que l'investissement dans ces centrales est réduit au minimum du minimum syndical.
Entre fermetures et compression des frais, ces centrales retrouveront provisoirement une rentabilité, ce qui expliquerait leur rebond de production l'année prochaine, sans bien sûr remonter aux belles années.
Donc, le système charbonnier est dans une spirale de la mort aux USA. Le principal débouché, la centrale thermique réduit sa marque, faute de rentabilité. les centrales sont anciennes désormais et auraient besoin de rénovations. Le transport rail, lui est de moins en moins sollicité et la production est de moins en moins sollicité, sauf comme variable d'ajustement de tout le reste.
Les "années Trump", n'ont pas vu le mouvement s'inverser, simplement se ralentir un tout petit peu, sans doute plus par des raisons économiques que par les décisions politiques.
Entre moindre utilisation des capacités et fermetures d'un tiers de celles-là, la génération d'électricité par le charbon avait baissé de 61 % depuis 2008.
Les lignes de chemin de fer US, déjà passablement délabrées, vont encore plus être mal entretenues.
Pendant ce temps, les capacités renouvelables progressent dans le monde. Il est clair aussi que la production d'électricité par le charbon relève largement du non-sens et de l'utilisation stupide d'une ressource abondante ici, parce qu'on ne savait pas quoi en faire et qu'il y avait un bon lobby charbonnier.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers