Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

USA : CHARBON, PEAU DE CHAGRIN

14 Mai 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie

Le débouché des mines de charbon US est en train de se réduire. 90 %, est destiné à la production d'électricité, et les capacités ont été réduite de 29 %.

En 2020, la capacité d'exploitation du charbon était tombée à 223 GW et le facteur de capacité du parc de charbon était tombé à 40%. Contre 72 % il y a peu (2008). Pire, le décrochage est intervenu surtout en octobre 2019. Pendant la crise coronavirus, le taux est même tombé à 25 %.

Logiquement, le transport, par rail essentiellement, est en chute libre depuis une dizaine d'années. Le transport par rail aux USA est essentiellement un transport de pondéreux, minerai de fer + charbon, mais les mines de fer sont perdus au Minnesota, ce qui, pour l'export, n'est guère aisé (et la production locale d'acier plafonne depuis 50 ans), et l'on voit que le charbon décline très vite. La logique est la faillite des transporteurs ferroviaires. Historiquement, les seuls pays qui ont dégagés des bénéfices dans le rail sont ceux qui étaient sur le créneau du pondéreux. Grande Bretagne et USA en occident, sans doute Chine aussi. Le transport de passagers, lui, n'est qu'un gouffre financier et une nuisance pour l'industrie. Amtrak, qui s'en occupe aux USA est chroniquement déficitaire depuis sa création. L'avantage du pondéreux, est qu'il permet l'utilisation du réseau en continue, ceci expliquant cela. Et le minerai voyage toute l'année, la journée, comme la nuit, réduisant les frais de structures.

On a ici aussi une illustration du problème de développement Russe/Soviétique. Le chemin de fer vital est sous perfusion, à l'époque du gouvernement, car finalement, il n'est qu'utile qu'à de rares moments de l'année, et à l'époque impériale déjà, le voyageur est prié d'attendre que le convoi de marchandises soit plein. Les passagers subissent l'attente, les princes dans leurs wagons privés, et les autres, suivants leur classe. kaganovitch réformera le système en 1935 pour lui donner plus d'efficacité, sans régler totalement le problème qui est celui de la grandeur du pays. Cette réforme de 1935 est sans doute la raison pour laquelle l'URSS de 1940 apparait comme mieux approvisionnée et plus efficace économiquement.

Il apparait qu'il y aura une meilleure utilisation des centrales thermiques au charbon existante, ce qui est logique. Certains sont morts pour permettre aux autres de survivre plus longtemps. Le gros problème, à terme, pour ce secteur, et certains diront, "ça sauvera la planète", est que l'investissement dans ces centrales est réduit au minimum du minimum syndical.

Entre fermetures et compression des frais, ces centrales retrouveront provisoirement une rentabilité, ce qui expliquerait leur rebond de production l'année prochaine, sans bien sûr remonter aux belles années.

Donc, le système charbonnier est dans une spirale de la mort aux USA. Le principal débouché, la centrale thermique réduit sa marque, faute de rentabilité. les centrales sont anciennes désormais et auraient besoin de rénovations. Le transport rail, lui est de moins en moins sollicité et la production est de moins en moins sollicité, sauf comme variable d'ajustement de tout le reste.

Les "années Trump", n'ont pas vu le mouvement s'inverser, simplement se ralentir un tout petit peu, sans doute plus par des raisons économiques que par les décisions politiques.

Entre moindre utilisation des capacités et fermetures d'un tiers de celles-là, la génération d'électricité par le charbon avait baissé de 61 % depuis 2008.

Les lignes de chemin de fer US, déjà passablement délabrées, vont encore plus être mal entretenues.

Pendant ce temps, les capacités renouvelables progressent dans le monde. Il est clair aussi que la production d'électricité par le charbon relève largement du non-sens et de l'utilisation stupide d'une ressource abondante ici, parce qu'on ne savait pas quoi en faire et qu'il y avait un bon lobby charbonnier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il est clair aussi que la production d'électricité par le charbon relève largement du non-sens et de l'utilisation stupide d'une ressource abondante ici, parce qu'on ne savait pas quoi en faire et qu'il y avait un bon lobby charbonnier."<br /> <br /> Je vous bien une utilisation : chauffer la maison ou les habitats ...où alors cela créera dans les villes une pollution inacceptable aujourd'hui ?
Répondre
V
« Lieber ein Ende mit Schrecken als ein Schrecken ohne Ende. »<br /> <br /> En français ce serait:<br /> <br /> « Mieux une fin avec horreur qu’une horreur sans fin. »
Répondre
V
Le problème insoluble de la crise du COVID. Faut-il en finir avec les aides ?<br /> <br /> La crise du COVID aura marqué les esprits pour les décennies à venir. D'abord la crise sanitaire aura endeuillé une partie de la population et fait subir à l'autre les conséquences des confinements et des gestes barrières omniprésents. Alors que la plupart des activités de loisirs nous sont interdites, les emplois qui sont derrière sont en souffrance. <br /> <br /> L'Etat, dans sa formidable générosité, a fait le choix court-termiste de maintenir l'économie tant bien que mal en abreuvant de liquidités son système. Les aides financières pour les salariés, les entreprises et les entrepreneurs sont donc devenues, pour la plupart d'entre nous, nos seules sources de revenus.<br /> <br /> Mais voilà, jusqu'à pouvons-nous continuer d'être rémunéré sans travailler ? La France, qui n'est pas la seule dans ce cas-là, craint que la sortie de crise, normalement accompagnée par une baisse voire une suppression des aides, ne déclenche finalement par la suite une crise bien plus grave. Les faillites et le taux de chômage pourraient exploser vers des sommets et nous pourrions connaître le chaos le plus total.<br /> <br /> Après avoir vécu l'horreur de la crise, nous pourrions bien rester dans un cycle d'horreur sans fin si des décisions, certes douloureuses, ne sont pas prises pour permettre à l'économie de se reconstruire solidement. <br /> <br /> https://youtu.be/0h-KGuCa0eY
Répondre
V
Comment Israël veut dominer le Moyen-orient ?<br /> On s'accorde souvent sur le fait qu'Israël a gagné sa place sur le plan militaire, mais pas sur le plan diplomatique. C'est pourquoi le pays effectue depuis quelques années un tournant diplomatique important appuyé par le mandat du président américain Donald Trump. Retour en vidéo sur la normalisation des relations de l'état hébreux avec les pays musulmans dans un contexte de nouvelles élections en Israel.<br /> https://youtu.be/rs6g8RUpeuY
Répondre
R
Pourriez vous faire preuve de la même objectivité au sujet des inconvénients des énergies renouvelables que pour le charbon et le nucléaire, un déploiement massif d'éoliennes n'est pas compatible avec le pic des métaux qui se profile. Une éolienne offshore a besoin de 10 tonnes de cuivre, or ce métal se raréfie, le taux de métal par tonne de minerai extrait à été divisé par trois en peu de temps dans les mines du Chili, le premier producteur mondial.
Répondre
R
Il l'a déjà dit, il y aura peu d éolienne et autres solaire ... mais ça sera ce peu ou rien.<br /> <br /> Il n'y aura de l'energie éléctrique que pour quelques bastions de "civilisation moderne", le reste ça sera le moyen âge avec des connaissances en plus sur certains sujets notament la medecine et en moins concernant l'agriculture.