Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE PROBLEME ENERGETIQUE...

7 Juin 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Est finalement plus prégnant là où on ne le voit pas.
Dans la distribution désordonnée de dividendes.
Comme je l'ai souvent dit, le premier Rockfeller ne sortait pas ou quasiment pas de cash. Sur 10 de bénéfice, il se fendait de 1.

Quand il rachetait une firme qu'il avait précédemment malmené, il payait en paquet d'actions, et les racheter était souvent une bonne affaire pour le racheté.

"Le producteur d’énergie belge Electrabel a approuvé en toute discrétion, juste avant Noël, le versement d’un dividende de 693 millions d’euros à sa maison mère française, Engie, rapporte vendredi L’Echo."

Bien entendu, la perte a été pour l'année en question de 2 milliards d'euros.

"Entre 2011 et 2020, le groupe n’a affiché un bénéfice que pour trois exercices, pour un total de 3,1 milliards d’euros. Les sept autres exercices ont conduit à une perte cumulée de 6,2 milliards d’euros."

Bien entendu aussi, le groupe Engie est un groupe endetté A MORT.

"ExxonMobil, BP, Shell, Chevron et Total ont combiné une perte de 76 milliards $ en 2020 dont 69 concerne une dépréciation de la valeur des gisements et des actifs".

Et 250 Milliards d'endettement. Ce qui n'a pas empêché par ailleurs 50 milliards de distribution de dividendes. On ne dit plus de bénéfices.

Sur les dix dernières années, leurs versements de dividendes a atteint 561 milliards de dollars, pour des flux de trésorerie de 325 milliards de dollars. 561 - 325 = 236. on voit que le bon dividende aurait du être, pour cette période, au maximum de 300 milliards.

Bien entendu, comme les dites compagnies ne croient même plus à leur propre survie à moyen terme, elles ont sabré les investissements. S'ils les avaient maintenus, les distributions de dividende aurait du atteindre 0.

Le dividende sacralisé est donc l'ennemi du système capitaliste à l'ancienne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
le problème est je pense même pas dans l'entreprise, mais dans les fonds de pensions qui les controle.<br /> Fond de pension qui ont besoin de dividendes pour payer les retraités Amerloques. <br /> Le système se mort la queue en tournant en rond. Il faut payer des dividendes pour payer les vieux, mais on ne peu augmenter les salaires afin que les jeunes fondent une famille et dépense.<br /> Mais le système par capitalisation, encore vendu par notre psycho national pour la dernière réforme des retraites, est profondément débile car la croissance ne peu être infinie dans un monde fini, petit rappel pour les nouveaux sur le blog, et désolé pour les anciens qui connaissent la chanson
Répondre
P
C'est normal, nous ne sommes dans le capitalisme, mais dans l'ancien régime 2.0.<br /> Le but est de sortir de la rente pour les nobles et leurs clientèles, les gueux épongeront les pertes.
Répondre