Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE SHIFT PROJECT EVOLUE...

1 Juin 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie

Il y a un an, le shift project disait que la contraction de l'approvisionnement pétrolier de l'UE atteindrait jusqu'à 8 % entre 2019 et 2030.
Cette année, cela va de 10 à 20 %, pour la même période. Ce qui est important, c'est que cela correspond à une dynamique qui s'auto-entretient, s'accroit et se développe.

les "industries" en décroissance commencent doucement, et le déclin va de plus en plus vite.

C'est confirmé par ce qui suit : "ce risque existe y compris en prenant en compte une hypothèse haute concernant l’évolution aux Etats-Unis de la production de « pétrole de schiste »".

A ceci se rajoute une évolution hors schiste aux USA :

- une baisse tendancielle de l’ordre de 12 % en 2030 par rapport au niveau atteint en 2019 ;

- un déclin potentiellement plus sévère avant 2030.

De fait, les USA vivent aussi une situation intérieure qui devient explosive. Le prix de l'essence atteint 4.18 $ le gallon en Californie et semble bien vouloir atteindre les 5 $ le gallon (3.785 litres) d'essence. C'est peu en France, mais beaucoup aux USA où les prix habituels ne sont pas si élevés et les consommations des véhicules plus élevées.

En outre, il y a ceux qui furent gueux :

La Chine, l’Inde et d’autres pays à fort potentiel de croissance se trouvent en concurrence pour leurs approvisionnements en brut avec les pays développés.

Le problème est, que eux ont des produits à vendre, mais les européens n'ont souvent que de l'outrecuidance et de la cuistrerie d'arriviste.

Question charbon, l'agence internationale de l'énergie admoneste la Chine pour qu'elle réduise sa consommation et sa production. Simple jeu de dupe convenu avec la Chine, celle-ci faisant semblant de céder "pour sauver la planète" ? Complicité pour jouer politiquement correct ???

Aux USA, Peabody qui avait fait faillite en 2016 a averti fin 2020 qu'elle pourrait de nouveau être en faillite. 7 compagnies minières US ont connus le chapitre 11 (les faillites avec continuation de l'activité) en 2020. Si l'activité continue, on peut toutefois douter que ces firmes soient en position pour investir. Elles continueront à fonctionner avec les mines existantes, en réduisant les dépenses au maximum.


On peut penser avec raison que les sociétés et les états pétroliers sont dans la même optique. (pas 2000 excuse Johnny).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai lu leur rapport, et euh... Comment dire ?<br /> - Ils écrivent noir sur blanc qu'ils ont beaucoup de raisons de douter des prévisions de hausse soutenue de la production américaine de pétrole de schiste, mais que bon, ils ont décidé de ne pas prendre parti, et de les laisser telles quelles, mais qu'il conviendrait d'avoir cela en tête en lisant le rapport. Et de fait, si leur scénario devait intégrer une CHUTE et non une HAUSSE de la production américaine, ce n'est plus une fourchette de diminution des approvisionnements de 10% à 20% qu'il faudrait intégrer, mais plus, bien plus. Disons de 50% ?<br /> - Dans les premières pages du rapport, des experts ont été invités à s'exprimer sur son contenu, et l'un d'eux écrit sans rire que le constat d'une concentration extrême des approvisionnement sur les 16 plus grands fournisseurs de pétrole, au premier rang desquels la Russie, de 65% il y a 30 ans à 95% aujourd'hui mériterait réflexion. Selon lui, il conviendrait de rechercher d'autres fournisseurs... Oui... Ou peut-être que cette concentration est la conséquence inéluctable de la déplétion des ressources pétrolières partout sur la planète ?<br /> - Enfin, ils tablent sur une stabilité de la production saoudienne pour les 10 ans à venir, expliquant que les Saoudiens n'en finissent pas de trouver du pétrole dans leur sous-sol (sic), et que, tout au contraire, la production russe elle sera vouée à l'effondrement (re-sic). La Russie est le seul pays au monde à maintenir un effort d'exploration et de mise en production de nouveaux gisements conséquent, mais leur production est déjà en plein effondrement... Oui car ils ont prolongé sans honte la baisse de la production en Russie consécutive aux réductions décidées lors des décisions de confinement qui ont conduit à une baisse drastique de la consommation de pétrole sur la planète. Et ils l'ont prolongé jusqu'en 2030.<br /> <br /> Des génies...
Répondre
V
UK : le pays inclusif<br /> Tout est terrible et désolant ici :<br /> 1/ la haine antisémite et les relents fascistes « we love death »<br /> 2/ la bonhomie des policiers <br /> 3/ seule la droite extrême semble s’en émouvoir.<br /> Quel désastre pour le soi-disant modèle « inclusif » britannique...<br /> <br /> “On va trouver des Juifs, on veut leur sang!”, une marche avec de tels slogans dans les rues de Londres, on n’en parle pas dans les média français?..<br /> https://twitter.com/GillesClavreul/status/1399689224044093443<br /> <br /> Canada : ils trouvé les cadavres de 215 enfants dans une école ! Ils étaient brutalisés et tués dans ces écoles qui ont opéré jusqu’en 1998. Malgré les excuses de Trudeau, l’Etat canadien se bat en justice pour cacher les témoignages !<br /> https://twitter.com/JustinTrudeau/status/1398325696431263745<br /> <br /> Les enfants n’ont aucun risque de Covid grave. Nous ne devons pas leur faire courir des risques d’effets indésirables graves avec les vaccins ARN pour espérer protéger les rares personnes à risque.<br /> https://twitter.com/afpfr/status/1400125921043140611<br /> <br /> Bruno Le Maire annonce un déficit budgétaire record de 9,4% du PIB pour 2021<br /> <br /> Il milite également pour détruire les retraites et l’assurance chômage, pour sauver « quoi qu’il nous en coûte » le système de spoliation. <br /> <br /> Bruno le rebond, sans le rebond.<br /> https://twitter.com/Poulin2012/status/1399370858204913671<br /> <br /> 7 ème avenue. 70% des magasins définitivement fermés.<br /> https://twitter.com/lauhaim/status/1399422536077787145<br /> <br /> Le CAC 40 au + haut depuis 20 ans ! Avec le covidisme, coup d’État de l’oligarchie financière. Les transnationales écrasent les indépendants rincés par les restrictions «sanitaires » !<br /> Remettre l’humain, le peuple au centre. Combattre la dictature financière : immense combat !<br /> Bourse de Paris : le CAC 40 passe la barre des 6 500 points, son plus haut niveau depuis plus de vingt ans<br /> https://twitter.com/f_philippot/status/1399969846545289217<br /> <br /> Les exportations d'armement français en repli de 41 % sur l'année 2020 <br /> « En 2020, le montant des prises de commande s’est élevé à 4,9 milliards d’euros », contre 8,3 milliards d’euros l’année précédente, selon le rapport qui sera présenté à l’Assemblée ce mercredi.<br /> https://www.sudouest.fr/international/les-exportations-d-armement-francais-en-repli-de-41-sur-l-annee-2020-3570137.php<br /> <br /> "Il n'y a pas de mauvaise pensée. Ce qui est négatif, c'est le refus de penser."<br /> Ayn Rand
Répondre
V
Hasard total, l'imposteur Fauci avait noué d'étroites relations avec Donald McNeil, le journaliste sinophile qui, dans le New York Times, a constamment poussé les Etats-Unis à copier la réponse chinoise dans sa réponse au Covid. Le formatage de l'opinion a bien marché. Jusqu'ici.<br /> <br /> https://twitter.com/MichaelPSenger/status/1399925822199197698<br /> <br /> Comment ? Rand Paul avait raison et les e-mails de Fauci montrent qu'il est un imposteur ayant minimisé la théorie des fuites de labo, changé d'avis sur les masques, combattu Rand Paul sur l'immunité post-covid ? Bande de strèmedroate complotiss !<br /> https://twitter.com/RandPaul/status/1400052122205495296<br /> <br /> "Le masque typique que vous achetez dans une pharmacie n'est pas vraiment efficace pour empêcher le virus d'entrer, qui est suffisamment petit pour traverser le matériau."<br /> Anthony Fauci, février 2020.<br /> https://twitter.com/DdTexaneagle/status/1399926142979674112<br /> <br /> L'augmentation du temps passé devant l'écran et la réduction du temps passé à l'extérieur ont entraîné une augmentation des cas de myopie chez les enfants, rapporte le Daily Mail.<br /> https://www.dailymail.co.uk/health/article-9641481/Covid-pandemic-kids-eyesight-WORSE-doctors-say.html<br /> <br /> Un examen de 69 études menées à travers le monde a révélé qu'il y avait "une baisse globale constante de l'accès aux soins contre le cancer" en raison des mesures restrictives introduites par les gouvernements.<br /> https://s3.eu-west-2.amazonaws.com/uploads.collateralglobal.org/2021/05/27053801/Heneghan_Brassey_Jefferson_Cancer_Care.pdf<br /> <br /> "Nous avons beaucoup à craindre des gouvernements qui pensent qu'une crise de santé publique leur donne le droit de jouer à Dieu avec nos vies", écrit le professeur de philosophie politique David Thunder.<br /> https://www.spiked-online.com/2021/06/01/governments-need-to-stop-playing-god/<br /> <br /> <br /> La fin des masques ? C'est en train de se faire tout seul, un peu partout, sans ordre ou plan étatique. C'est tout simple : il suffit de ne plus mettre le masque, pour ceux qui le mettaient ; quant à ceux, comme moi, qui ne le portaient pas, il continueront comme avant. Et voilà!<br /> https://twitter.com/Nice_Matin/status/1400143813713305605<br /> <br /> "L'objectif global de la politique, en pratique, est de maintenir la population dans un état continuel d'alarme, pour la rendre demandeuse de sécurité, en la menaçant d'une interminable série de diableries, toutes imaginaires."<br /> H. L. Mencken.
Répondre
V
Macron/Bayrou : le rôle obscur du Modem<br /> Camp de concentration pour les malades du covid et passeport vaccinale obligatoire.<br /> <br /> https://youtu.be/tz7V8ciP1o0
Répondre
B
A mon avis, le seul vrai problème me parait plutôt celui-ci:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=IQ_6wo15H2o
Répondre
H
Apparemment la question du pétrole titille pas mal de monde dernièrement.<br /> <br /> https://insolentiae.com/pic-petrolier-linquietante-etude-du-ministere-francais-des-armees-ledito-de-charles-sannat/<br /> <br /> Bon, passez les commentaires, 8 sur 10 sont totalement à côté de la plaque, mais dans le même temps on peut se dire que c'est une étude en direct des croyances à propos des énergies et ressources et du pétrole en particulier. Notamment :<br /> <br /> - la technologie va nous sauver...<br /> - on sait faire du pétrole synthétique, c'est très prometteur...<br /> - les réserves de pétrole sont abondantes, la preuve on en trouve régulièrement...<br /> - le pétrole de schiste et les sables bitumineux ont de l'avenir...<br /> - tout comme l'âge de pierre ou de bronze ne se sont pas fini par manque de pierre et de bronze, il en est de même de l'âge du pétrole...<br /> - le pétrole ne met pas des millions d'années à être créé et de toute façon il est abiotique...<br /> - le nucléaire c'est formidable et c'est vraiment le meilleur moyen de produire de l'énergie...<br /> <br /> Voilà, voilà...il y a des tas de choses à dire sur ces points.
Répondre
M
Finalement contrairement à ce qui avait été mis en commentaire quelques articles plus tôt, l'IATA s'est prononcé: vacciné, libéré...<br /> https://www.iata.org/en/pressroom/pr/2021-05-19-01/<br /> <br /> Pour sauver le BAU (Buisness as Usual ou Bande d'Arrêt d'Urgence ??)
Répondre