Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRANSITION ELECTRIQUE EN ALLEMAGNE.

4 Juin 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

 

Depuis la décision de sortie du nucléaire en Allemagne (2011), on note ceci en 2019 :

- la production d'électricité au charbon est passée de 110 TWh à 56.9 TWh,

- la production des centrales nucléaires (il en reste 6 en activités, 29 sont arrêtées) est tombée à 75.2 TWh, après un maximum de 140 TWh.

- Le lignite lui est passé de 150 TWh à 114 TWh,

- la production d'électricité avec le gaz, elle est étale, aux environs de 91 TWh

- la production de renouvelable est passée de 120 TWh à 242 TWh.

Bref, aucune autres centrales thermiques n'a été nécessaire, mais le déploiement prend du temps, comme dans toute rupture technologique. Les arguments des nucléairocrates ont été simplement, totalement idiots.
Ce ne sont que des jappements de lobbys devant la concurrence.

"On a inauguré énormément de centrales au charbon depuis vingt ans, notamment en Chine. Les risques sont considérables : soit ces parcs existants conduisent les pouvoirs publics à renoncer aux objectifs climatiques, soit ils deviennent de gigantesques « actifs échoués », abandonnés bien avant la fin de leur vie technique, parfois incapables de rembourser les dettes qui les ont financés. Voici un an déjà, alors qu’encore 500 gigawatts de nouvelles centrales au charbon étaient envisagés ou en construction le Carbon Tracker Initiative[1] mettait en garde contre une perte possible de 600 milliards de dollars."

Les centrales au charbon peuvent elles servir ? Oui, à brûler des déchets.

Dans ce contexte, signer des traités faux-culs pour condamner le charbon, c'est ignorer la vérité. Dans beaucoup d'endroits, il est déjà condamné, et ce qui restera, sera marginal, donc non digne d'intérêt.
Exemple ? USA : 252 GT de charbon exploitable, 15.2 exploités en 2018, il en reste 14.1 en 2019, pour une production de 0,6. Sachant qu'en 2020, 7 compagnies ont fait faillites, et que la baisse des réserves va plus vite (par déclassement) que l'exploitation, il n'y aura que peu d'investissements pour les futures mines, puisqu'on ne va même pas jusqu'au bout pour les exploitations existantes.

Comme je l'ai souvent dit, un jour ou l'autre un investissement doit être désinvesti. Et le désinvestissement, remplacé par un autre flux d'investissement. Même Cochet avec sa chariotte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
De nouvelles recherches menées à l'université de Munich révèlent que le taux d'infection en Allemagne était déjà en baisse AVANT que le confinement ne soit imposé. Comme dans de très nombreux pays.<br /> https://www.telegraph.co.uk/news/2021/06/03/german-study-finds-lockdown-had-little-effect-virus-infections/<br /> <br /> Une enquête de Vanity Fair fait la lumière sur les conflits d'intérêts au sein du gouvernement américain, notamment le financement de la recherche en virologie, montrant qu'ils ont entravé les premières enquêtes US sur les origines du Covid.<br /> https://www.vanityfair.com/news/2021/06/the-lab-leak-theory-inside-the-fight-to-uncover-covid-19s-origins<br /> <br /> "La fermeture économique mondiale a entraîné l'Afrique dans la récession pour la première fois en 30 ans, avec de graves répercussions sur le chômage, la pauvreté, les inégalités et l'insécurité alimentaire", selon Reuters.<br /> https://www.reuters.com/world/africa/recession-violence-among-covid-side-effects-africa-report-finds-2021-06-02/<br /> <br /> <br /> L'effet positif de la crise Covid c'est qu'en fonction de l'attitude adoptée face aux stratégies thérapeutiques chacun a pu dresser une liste des médecins de qualité, ceux par qui on aimerait se faire soigner, et puis une autre indiquant les incapables et les médiocres.<br /> <br /> Il y a un an, 3 des auteurs rétractaient la fumeuse étude du Lancet. Ceux qui en avaient vanté le sérieux étaient à considérer comme des imbéciles ou des cyniques ayant perdu toute crédibilité. Quant à l'escroc Sapan Desai, qu'est-il devenu ? Un journaliste a-t-il fait son job ?<br /> https://twitter.com/TheLancet/status/1268613313702891523<br /> <br /> "Plus que tout, les mails de Fauci montrent quelque chose que la plupart des conservateurs savent depuis toujours: le récit politique a toujours guidé 'la science' dans la réponse US au Covid. Des masques à la fuite de labo et au-delà les faits ont été traités comme secondaires."<br /> <br /> https://twitter.com/DrewHolden360/status/1400261317890646025<br /> <br /> "Certes, nous sommes soumis en esclaves aux pressions, influences, stimulations qui nous impressionnent de l'extérieur et auxquelles nous réagissons. Mais le mur de la prison est en nous, le gardien de la prison est en nous"<br /> Arnaud Desjardins
Répondre
R
Dites patron !<br /> Et les importations d'électricité nucléaire française elles sont passées de combien à combien ???<br /> Et les centrales à charbon en surnombre , seraient elles là pour se débarrasser de 6 à 7 milliards de cadavres ????<br /> Parceque dans ce cas les dettes ... rien à péter !!!
Répondre