TRANSPORT AERIEN, CA CRAQUE TOUJOURS...
15 Juin 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Airbus est optimiste, mais c'est un optimisme de commande. Car si Airbus ou Boing-boing disait la vérité, ce serait une prophétie auto-réalisatrice.
43 000 nouveaux appareils pour 2040 et 8 milliards de passagers, sans doute volant dans des avions à pédale ?
Le prix Nobel de connerie du jour est gagné par le : "Aéronautique : le moment d'investir ?"
Pour Airbus, la donne comptable est la suivante :
Les données suivantes concernent l'année 2020, exceptée la capitalisation boursière (06/06/2021) :
o Capitalisation boursière : 86 milliards d'euros
o Chiffre d'affaires : 49,9 milliards d'euros (-28 % vs 2019)
o Résultat opérationnel : 1,7 milliards d'euros
o Résultat net : - 1,4 milliards d'euros
o Trésorerie nette: 4,3 milliards d'euros
Les données suivantes concernent le premier trimestre 2021 :
o Chiffre d'affaires : 10,5 milliards d'euros
o Résultat opérationnel : 0,5 milliards d'euros
o Résultat net : 0,4 milliards d'euros
o Trésorerie nette : 5,6 milliards d'euros
Et Boeing (pour ceux qui se souviennent, il y a longtemps, c'était une entreprise qui construisait des avions qui volaient) :
o Capitalisation boursière : 146,1 milliards de dollars
o Chiffre d'affaires : 58,2 milliards de dollars
o Résultat opérationnel: -12,8 milliards de dollars
o Résultat net: -11,8 milliards de dollars
o Trésorerie nette : -38,0 milliards de dollars
Les données suivantes concernent le premier trimestre 2021 :
o Chiffre d'affaires : 15,2 milliards de dollars
o Résultat opérationnel : -0,083 milliards de dollars
o Résultat net : -0,56 milliards de dollars
o Trésorerie nette : -38,0 milliards de dollars
Et le moment où j'ai failli casser ma pipe tellement je rigolais :
"Même si le coup d'arrêt a été brutal pour l'industrie, les fondamentaux de la croissance mondiale du transport aérien sont conservés et la croissance devrait retrouver un rythme de 4 % par an en moyenne sur les vingt prochaines années".
Jevons, au XIX° siècle disait que la consommation d'énergie augmentait de 3.5 % l'an. Depuis 2010, ça serait à calculer. Mais ça sera intéressant à voir la performance réelle avec une déplétion pétrolière...
South african airlines, elle est "sauvée par le privé". De fait, une activité en extinction trouve toujours des repreneurs vautours pour des prix cassés. Le pétrole de schiste se voit reprendre à 5 cents le dollar.
Air Canada est plus inspiré en développant sa flotte de cargo. C'est le syndrome "Russie XIX° siècle" ou le fret est privilégié, et le passager prié de pas faire chier et de se contenter de ce qu'on veut bien lui donner, hein ! Le train, il partira quand il partira, quand les wagons de fret seront plein. Comme les moujiks étaient complétement bourrés, c'était pas pour tout de suite.
Emirates a perdu 4.5 milliards, et se concentre sur la récupération des défoncés et accrocs aux voyages, "citoyens du monde". Eux aussi, ne se posent aucune question sur la perdurabilité du modèle.
Aviation toujours, selon Press tv, 4 officiers américains retourneront au pays dans un sac poubelle. Ils sauvegardaient les droits de l'homme, la démocratie, daech et Al qaeda en Irak. Le drone, visiblement, l'emporte sur l'aviation...
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