POINT DE VUE, IMAGE DU MONDE...
- Toyota, faute de semi conducteurs, va réduire sa production de 40 %, tout va bien, comme l'a dit un lecteur, il y a des problèmes dans ce secteur depuis plus de deux ans, et ce n'est que la révélation. Sans doute, là aussi, lié quelque part aux problèmes énergétiques.
- Talibans, rions un peu. Certains estiment leur "bénéfices", à 1.6 milliards de USD. Bon pour mettre le bazar, c'est suffisant (et même beaucoup moins), mais pour faire vivre un pays, ça risque de pas suffire. A vu de nez, 40 $ par habitants, on aborde le point difficile du problème. Gagner la guerre était facile, gagner la paix, compliqué, sans aide extérieure, qui ne manquera pas de se manifester, enfin, s'ils arrivent à lisser un peu leur image. Pour ce qui est des mains coupées des voleurs, certains seraient pour l'importation de la mesure ici, ce qui ferait que dans certains quartiers, il n'y aurait plus que des mains coupées.
-Afghanistan toujours, une défaite crée toujours du remous dans les forces de sécurités, surtout si on ne vire pas les incapables, chose peu fréquente à l'heure actuelle, sauf s'ils ne sont pas "éveillés", à la "théorie du genre".
- Aveuglement sur l'Afghanistan : "La réponse à cette question a beaucoup à voir avec le rôle des médias eux-mêmes. L’une des fonctions traditionnelles de la presse bourgeoise est non seulement d’informer le public, mais aussi d’informer la classe dirigeante. Les médias américains, cependant, ont été complètement transformés en une machine de propagande d’État. Au cours de ce processus, la classe dirigeante a créé un instrument non seulement de tromperie, mais aussi d'auto-illusion. Les illusionnistes sont devenus les illusionnés". Sans doute aussi, pour le réchauffement climatique et le covid, croient ils leurs mensonges. " incapacité de jugement des forces bureaucratiques, avec ses généraux arrogants et plus intéressés par les privilèges de leur caste que par la sécurité nationale des Etats-Unis. "
- Pic charbonnier en Afrique du Sud, Eskom, la compagnie charbonnière va réduire de 30 % les capacités électriques au charbon. Moins 8000 à 12000 MW sur 42000. Comme d'hab, on incrimine la lutte contre le changement climatique, alors que la vérité, c'est la décroissance des ressources charbonnières, boudiou !!!
- Réchauffement climatique braie notre grande chèvre de l'Elysée, sur les incendies du Var. En réalité, il n'en est rien, absence d'entretien des massifs boisés. Là où il est effectué, il n'y a pas d'incendie. Certains incriminent le loup, dont la présence à conduit les bergers à renoncer à leur activité...
- Réchauffement climatique nous braient d'autres types. Les chinois n'ont aucunement besoin de centrales à charbon supplémentaires. De toutes façon, ils ne seront pas capable d'augmenter leur production charbonnière de 20 %. Tout juste arriveront ils à une stabilisation de la production. Quand aux volumes qu'il faudrait importer, c'est de l'ordre de l'impossible.
- Réchauffement climatique ou implosion des classes moyennes : "C’est probablement la leçon la plus difficile ici. Le Davos a fait exploser l’économie mondiale en vandalisant les classes moyennes du premier (et du deuxième) monde, en déréglant le cycle d’investissement en énergie, ce qui revient maintenant les hanter avec la hausse des prix et l’agitation publique". Le Davos n'a plus que des mauvais choix à faire. Parce que jusqu'à maintenant, on a obéi à tous ses diktats.
- Le socialisme redevient attrayant, au grand scandale de certains : le spectacle des milliardaires goinfres alors que la plupart de la population se serre de plus en plus la ceinture n'invite t'il pas à la révolte ?
- Australie, le charbon ne s'y maintient plus qu'à coups de magouilles et subventions...
- Les bactéries bouffent le pétrole. On le savait déjà, mais c'est confirmé.