ENCORE PLUS DE NARCISSISME...
29 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Actualités
Là, j'ai passé un très long temps à me regarder, à me contempler et à m'admirer :
"En Chine, des coupures d'électricité monstres forcent les usines à l'arrêt". Vous pouvez m'admirer, sachant que je vous ai mis au jus (c'est le cas de le dire), 3 mois avant tout le monde. Pour me gonfler encore comme une outre, j'en rajoute :
"Dans une large part du pays, des usines sont forcées de s'arrêter. L'impact commence à se faire sentir sur la croissance chinoise et menace les chaînes mondiales d'approvisionnement".
Même son de cloche chez Goldman sachs : "Le grand observateur de Wall Street prédit un ralentissement de la croissance chinoise attendue pour 2021. En cause : les pénuries d’électricité, « nouveau choc de croissance » selon Goldman Sachs".
Ce qui n'est pas dit, c'est que pour que la Chine manque d'électricité, il faut qu'elle manque de charbon. Et ce charbon manque pour cause de déplétion. Bien que le gouvernement appuie fermement sur l'accélérateur, en ce qui concerne la production, cela ne répond pas suffisamment. Les importations augmentent, sauf celles de l'Australie, mise au piquet. Mais le problème est profond. En effet, si des importations sont admises, les prix baisseront, et les charbonniers chinois sont dans une situation difficile, faute de prix suffisant. De plus, est ce que les capacités physiques d'importations sont suffisantes ? La réponse est, d'après moi, négative.
Il est clair aussi que le gouvernement chinois a tout à fait la possibilité d'empêcher la faillite financière d'Evergrande. Mais, même dans ce cas, il y aura crunch physique de la production immobilière, une production largement inutile, dont la faillite financière ne serait que le reflet, entrainant elle même un crunch charbonnier, acier et ciment.
Si le gouvernement chinois a appuyé sur la pédale de frein, concernant la consommation de charbon, ce n'est pas parce qu'un souci du climat serait apparu, c'est qu'avec une consommation en croissance exponentielle, confrontée à une production en décroissance il y a problème et qu'il faut choisir.
On parle ouvertement de pénurie énergétique. Et de capacités étirées au maximum. En Chine, des mines largement épuisées ont été réouverte. On racle les fonds de tiroirs. Et si les importations sont augmentées, on va voir une chose très banale arriver, les provinces où elles arrivent confisqueront les tonnages nécessaires et diront aux autres d'aller se faire...
Ailleurs, le choix est vite fait. Il n'y a plus de patates. C'est la fin des haricots !
Faux derche de rigueur : "L’Agence internationale de l’Énergie : « Non, la hausse des prix n’a rien à voir avec la transition écologique »". L'ami Fatih (Birol), vient de dire que c'était la fôte des russes (les têtes de turcs actuels). Ils font exprès de pas envoyer le gaz qu'ils ont plus, surtout chez ceux qui arrêtent pas de leur aboyer aux basques et de leur chier dans les bottes. Que les têtes de cons (les godons) n'avaient que des stocks ridicules, n'est même pas cité.
L'Europe s'éclipse pour certains, mais ils ne citent pas le problème. Il n'y a plus d'énergie, mais les autre suivront et les chinois précédent même...
Les chinois, d'ailleurs, ont trouvé la parade. Pour pallier à la crise de l'énergie, on va fabriquer du chinois, et hop, retour aux énergies ancestrales, le muscle du chinois. Pour celle qui ont la naïveté de croire que l'avortement c'est un droit, elles vont vite retomber sur terre.
Pour finir, la rubrique des Zozos :
- Une célèbre artiste n'y arrive plus avec ses 10 000 roros par mois. La plupart des gens répondront : "Tu peux répéter, j'ai un étron dans l'oreille ?".
- Ces putains de coréens du nord ont réussi à envoyer un missile balistique hypersonique. Caca nerveux au pentagone qui lui, n'y arrive pas.
- Le Pentagone n'a pas compris un truc (20 ans après), c'est que le mercenaire n'est jamais contrôlable. Que ce soit Blackwater ou al qaeda. C'est pour cela que les armées permanentes ont été crées.
- Réapparition de Zébulon Talonnette qui sait pas qu'il est mort. "La réécriture de l'histoire est une marche vers la dictature". Il a eu une crise d'intelligence ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers