Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENERGIE : LA VERITE CHARBONNIERE...

17 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Al Gore nous disait des conneries, un tribunal godon avait contraint les enseignants à relativiser un message inutilement alarmiste.

Pourquoi inutilement alarmiste ? Parce que simplement, la ressource n'est pas là. Et la réalité le démontre.

"Le rapport a révélé que plus des trois quarts des centrales prévues dans le monde ont été mises au rebut depuis la signature de l’accord sur le climat, ce qui signifie que 44 pays n’ont plus de futurs plans d’énergie au charbon".

Pourquoi cet abandon ? Pour sauveuuuh le climat comme on nous le chante ? Ou alors, ces projets étaient ils simplement démesurés et qu'on en a pris conscience ?

Depuis 2015 les projets ont diminués de 74 %, seule la Chine reste ferme ! Mais, est ce comme je l'ai déjà dit, simplement pour rapprocher les centrales des lieux de productions et diminuer ainsi une demande massive d'énergie. En ce sens, les nouvelles centrales électriques chinoises seraient un gain d'efficacité, destiné à économiser l'énergie charbonnière en déplétion.

Une phrase est à mettre en exergue  : Quelque 1 175 gigawatts de nouveaux projets de charbon ont été annulés depuis 2015, soit une quantité supérieure à la capacité actuelle en charbon de la Chine.

Pour faire fonctionner ces centrales, il faudrait simplement 4 milliards de tonnes supplémentaires de charbon...

Comme la dite production charbonnière stagne dans la dernière décennie, après avoir connue une chute sévère, on peut simplement dire que c'est la simple reconnaissance d'une réalité physique incontournable. La production était totalement incapable de fournir toutes ces centrales.
Avec une production, au mieux stagnante, la Chine est dans la
même situation. La seule logique si c'est la bonne explication, c'est de créer de nouvelles capacités au plus près des gisements exploités, et éviter ainsi une colossale perte d'énergie par le biais du transport, comme cela se produit aux USA, avec des centrales thermiques, la plupart du temps, tellement loin des gisements... Une infrastructure de lignes à haute tension est plus économique...

L'organisme GEAB 2040 (jadis 2020), m'avait demandé de publier un avis sur un livre de Biancheri. J'avais noté qu'à l'époque, l'impasse sur le problème énergétique était important sinon total. Ils ont beaucoup évolué d'ailleurs  :

Une ère de pénuries a commencé… la course aux ressources démarre et avec elle une ère de pénuries et donc de stockage et de prédation.

L'économie US manque d'essence, retour aux débuts des années 1970, ruptures d'approvisionnements en tous genres, pannes d'électricité (célafoteuuoréchofemenclimatic formule qui remplace avantageusement le célèbre "abracadabra") et stupidités judiciaires et politiciennes, on vidange les barrages pour sauver quelques centaines de poissons, et on s'étonne des coupures d'eau.

Colombie, émeutes, fusillades, pétrole et nourriture manquent, pire que dans le Venezuela socialiste voisin...

Irlande et GB, la nourriture manque : "célafoteuobrexiteu" formule godon pour "abracadabra", là aussi. pénurie de ciment aussi (pour couler aux pieds des politichiens et les jeter dans la Thames ?)

Puces, poulets, veaux, vaches, cochons, couvées, ketchup, chlore, capotes, tout manque en occident... Tabac sur les émissions de rénovations de vieux tas d'os pour l'automobile...

Pénurie d'oxygène médical, et pas que dans les pays du 1/3 monde.

Pénurie aussi d'acier, notamment inoxydable...

On est de retour au temps du pacte de famine, avec des populations qui se radicaliseront. Cerise sur le gâteau : fin de cette immonde connerie de flux tendus. Il faut le reconnaitre, il fallait vraiment être demeuré pour inventer ça !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
"Chine: le géant de l'immobilier Evergrande est au bord de la faillite. La dette du conglomérat chinois est d'environ 260 milliards d'euros. En cas de faillite, c'est toute l'économie chinoise qui risque de vaciller. Cette situation rappelle les débuts de la crise financière de 2008."<br /> <br /> Maiiiiiis ?! Que pasa, bordel ? On m'avait dit que tout allait bien et que le monde était joli !
Répondre
A
Le pass sanitaire obligatoire en Italie.<br /> https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-l-italie-impose-le-passe-sanitaire-pour-travailler-b7c7c142-17bd-11ec-980f-18f5c72f36bc<br /> Le Covid et « la grande démission »<br /> https://lundi.am/Le-Covid-et-la-grande-demission
Répondre
F
c'est très bien toutes ces pénuries. un peu de sélection naturelle, bcp de retour au bled, baisse de population sur le pays. Parfait.
Répondre
M
https://www.covid-factuel.fr/2021/09/16/covid-israel-cobayes-ou-hamsters/
Répondre
N
https://everywherenobody.wordpress.com/2021/09/18/visualisation-de-lutilisation-dun-baril-de-petrole-en-2021/
Répondre
K
Dire que des gens veulent émigrés, car ailleurs, c'est connu l'herbe est toujours plus verte.<br /> According to figures from the Australian Border Force (ABF), 37,979 applications were received from individuals hoping to leave the country, with 14,900 of those looking to be overseas for three months or more.<br /> https://www.zerohedge.com/geopolitical/more-and-more-australians-are-seeking-leave-country<br /> <br /> Des laches qui ne pensent qu'a fuir. <br /> Ce qu'ils ne comprennent pas ses abrutis, c'est que le bordel sera mondial, et selon ou vous vous trouverez, vous servirez de compost, d'esclave, ou de ration protéinée. <br /> Il n'y a d'honneur que dans la lutte, au choix, Bouvine, Rocroie ou Verdun. Après c'est vrai qu'il faut un minimum de préparation physique, mentale et un peu logistique, petit jardin, petite poules, petit stock de riz, pate, sardine, thon.
Répondre
A
Je comprends, mais de mon point de vu ce n'est pas que de préparation physique, mentale logistique. Soit tu as le caractère qui va bien soit tu espères que ce soit bien ailleurs.<br /> Dans nos pays occidentaux on est seul. La notion de groupe a presque disparu. <br /> Face à un problème soit tu dégages soit tu luttes, la négociation n'étant que l'intermédiaire pour aboutir au 2 possibilités.<br /> Les australiens sont lucides sur le délire de leur gouvernement.<br /> L'adjectif "des lâches" est une valeur morale. Nous ne sommes pas encore dans leur situation. Nous en reparlerons le temps venu.
O
Pour prendre la pleine mesure du techno-bullshit de Musk:<br /> https://www.youtube.com/channel/UCgKWj1pn3_7hRSFIypunYog<br /> https://www.youtube.com/watch?v=zaUCDZ9d09Y&t=1122s
Répondre
A
Les reves (oubetises) d Elon Musk me font marrer avec la colonisation de Mars, relayait par les médias pour nous faire croire au progrés...sauf que tout le secteur spatial, dont la fusée Atlas 5 est en penuerie d´oxygene :<br /> <br /> https://www.numerama.com/sciences/735259-spacex-se-fait-du-souci-face-a-la-penurie-doxygene-liquide-pour-ses-tirs-de-fusee.html
Répondre
R
@ Uman c<br /> <br /> ===Merci pour ce passage, ça m'a bien fait rire. Moi aussi, ça m'arrive parfois, emporté dans mon élan, de dire des énormités (géographiques dans ce cas).===<br /> <br /> He bien au lieu de rigoler tu aurais mieux fait de te documenter au lieu de passer pour un con en écrivant des conneries.<br /> <br /> Les sapinnes ont existées . Fabriquées en haute loire à la limite naviguable de la Loire elle servait de "38 tonnes" pour ravitailler Paris.<br /> Elles descendaient le cours de la Loire en augmentant leur chargement au fur et à mesure que le niveau d'eau augmentait . Charbon blé vin métallurgie faïencerie de Nevers jusqu'à Briare en amont d'Orléans et de Gien. <br /> Là elles prenaient le canal de Briare pour monter sur le plateau et rejoindre la rivière le Loing et la descendre jusqu'à la Seine et rejoindre Paris où le Havres.<br /> C'était les emballages perdus de l'époque car le voyage de retour n'était pas rentable. L'équipage rentrait a pieds.<br /> Une autre navigation se faisait sur la Loire de Nevers jusqu'à Nantes avec des gabarres utilisant le flot pour descendre et le vent de Galerne pour remonter de Nantes jusqu'à Orléans ou Gien puis ensuite la traction animale jusqu'à Nevers.<br /> Contrairement à ce que beaucoup croit le canal du midi n'a pas été le premier canal de France , c'est le canal de Briare qui l'a été ; construit entre 1604 et 1642.<br /> <br /> Si tu me cherches des noises , prépare tes munitions AVANT !!
R
Necromunda ???<br /> Connais pas !!<br /> Par contre le film soleil vert , oui !<br /> <br /> Le temps aller retour du planeur ?<br /> On s'en fout vu qu'il sera piloté par un robot . Et puis ces planeurs ne feront qu'un aller simple vers la Terre pour livrer et être recyclés.<br /> <br /> La soit disant élite n'a pas intérêt à réduire la population mondiale puisqu'elle controle les banques . <br /> 8 milliards d'humains qui possède chacun un compte en banque c'est 800 milliards d'euros de frais bancaire qui rentre en échange de rien chaque année. <br /> <br /> Et c'est un minimum en partant du principe que ces 8 milliards ne sont JAMAIS à découvert et n'ont AUCUN incident de paiement.<br /> 100 euros c'est ce que me coûte mon compte bancaire tout les ans .<br /> <br /> Maintenant que le crédit lyonnais gére quelques millions de compte ou 8 milliards , ce n'est qu'une question de puissance informatique, la difference de coûts de fonctionnement doit être ridicule en proportions des rentrées faites automatiquement.<br /> Même si ce marché n'est pas tenu par une seule banque , tout les profits remontent vers le sommet du système bancaire .<br /> <br /> Passé de 8 milliards à 500 millions sur la planète sera pour les banquiers une perte de profits astronomiques.<br /> Si ce sont des comptables crétins à courte vue, cest ce qui se passera. Cela porte un nom : scier la branche sur laquelle on est assis !!<br /> Si par contre ils ont l'intelligence de ne pas mettre les batons dans les roues de Musk ou d'un autre pionnier , ils pourront obtenir une croissance infinie dans un univers infini.<br /> <br /> Avec quel énergie ?<br /> Le soleil !!<br /> Vous connaissez le four solaire de Félix Trombe construit à partir de1949 à mont louis à côté de Font Romeu ?<br /> <br /> Un tels four solaire ne fonctionne qu'avec de simples miroirs pour concentrer le rayonnement solaire en un point.<br /> Sa puissance ne dépend que de la surface de collecte. En orbite au point de Lagrange Terre-Lune aucune énergie n'est nécessaire pour le maintenir en orbite et la surface des miroirs peut être augmentée indéfiniment pour alimenter une usine sidérurgique spatiale capable de transformer des astéroïdes en profilés cornières plaques tôles etc...!<br /> Un même four solaire sur la Lune permettra de produire les matériaux pour construire son successeur en orbite au point de Lagrange.<br /> <br /> Il pourrait également produire de la vapeur pour une turbine électrique de plusieurs mégawatts ou de térawatts.<br /> C'est à dire qu'on peut monter un four solaire orientable sur un navire spatial comme des voiles sur un voilier pour produire des gigawatts ou des térawatts de puissance électrique pour alimenter des moteurs à ions pour la propulsion du vaisseau.<br /> L'encombrement et le gabarit n'étant pas un problème là haut, de la taille dépend la puissance, de la puissance dépend l'accélération pour créer une pesanteur artificielle et la vitesse .<br /> De la vitesse dépend la durée du voyage et la trajectoire.<br /> <br /> Nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises avec Elon Musk. Et vu les milliers de milliards de planche à billets produits par les banques centrales pour racheter les actifs pourris des banques depuis 2008 , le rêve spatial de Musk est un bon moyen de tuer l'hyper inflation dans l'oeuf avant qu'elle ne tue ce qui reste de l'économie.
L
@raleur,<br /> <br /> il faut que tu te mette a la science fiction ;))
U
"Ils seront recyclés à destination tout comme les sapines qui descendants la Loire ou l'Allier se chargeaient de plus en plus au fur et à mesure que la profondeur d'eau augmentait , une fois arrivées à Paris elles devenaient du bois de chauffage." <br /> Merci pour ce passage, ça m'a bien fait rire. Moi aussi, ça m'arrive parfois, emporté dans mon élan, de dire des énormités (géographiques dans ce cas).
P
@Raleur<br /> <br /> Bien vu.<br /> <br /> Rien n’empêche une humanité réduite à la situation de Necromunda, vivant dans la pauvreté et la crasse absolue, avec ration de fécule de cadavre en option, et petite élite gardant le confort hyper tech, avec robots mineurs de ressources sur la lune. Simplement le gros de la population n'en verra jamais la couleur.
Y
@ Râleur<br /> <br /> Combien de temps l'aller-retour pour le planeur ?<br /> Parce qu'ici, on risque de ne pas en voir le retour.
R
@Abdel<br /> <br /> Tu est à côté de la plaque.<br /> Musk voit plus loin que le bout de son nez !!<br /> A mon avis il va se ruiné dans l'histoire tout comme les pionniers de l'aviation il y a 120 ans, mais il travaille pour SA gloire !!<br /> Dans quelques décennies ET siècles des millions de statues à son effigie seront couvertes de merde de pigeons !!<br /> <br /> Si les ressources minières et énergétiques s'épuisent sur Terre , il faut aller les chercher ailleurs !!<br /> Et ailleurs cela veut dire : la ceinture d'asteroïdes entre Mars et Jupiter , les Lunes de Saturne et d'Uranus . Et plus loin encore dans quelques siècles.<br /> Et cela DOIT se faire avant la pénurie totale de ressources sur Terre et les milliards de morts qui en découleront.<br /> Et ce qui est visé en premier c'est l'hélium3 présent dans la poussière Lunaire.<br /> <br /> Bien sur ce ne sont pas des hommes qui iront piocher là bas mais des robots.<br /> Tout comme les actuelles usines robotisées sur Terre qui seront dupliquées en orbites sur les points de Lagrange Terre-Lune.<br /> <br /> Que nos fournitures nos arrivent de Chine par des containers maritimes ou bien de l'espace par des containers spatiaux capables d'une rentrée atmosphérique, la seule différence sera le gabarit. Normalisé et limité actuellement mais sans limites si venant de l'espace. <br /> Ce ne seront que des planeurs à usage unique tout comme nos palettes perdues actuelles. Ces planeurs pourront se poser aussi bien à Roissy que n'importe où ailleurs. Rase campagne , haut plateaux du Tibet ou base en Antarctique. <br /> Le coût sera le même, même principe que les planeurs allemand se posant sur le fort Heben Emael ou les planeurs alliés en Normandie 4 ans plus tard.<br /> Ces containers volants ( planants est plus exact ) n'auront pas besoin de moteurs , juste d'une impulsion pour quitter le point de Lagrange et l'attraction terrestre fera le reste , le vol plané est maîtrisé depuis plus d'un siècle. <br /> <br /> Ils seront recyclés à destination tout comme les sapines qui descendants la Loire ou l'Allier se chargeaient de plus en plus au fur et à mesure que la profondeur d'eau augmentait , une fois arrivées à Paris elles devenaient du bois de chauffage.