ENERGIE : LA VERITE CHARBONNIERE...
17 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Al Gore nous disait des conneries, un tribunal godon avait contraint les enseignants à relativiser un message inutilement alarmiste.
Pourquoi inutilement alarmiste ? Parce que simplement, la ressource n'est pas là. Et la réalité le démontre.
"Le rapport a révélé que plus des trois quarts des centrales prévues dans le monde ont été mises au rebut depuis la signature de l’accord sur le climat, ce qui signifie que 44 pays n’ont plus de futurs plans d’énergie au charbon".
Pourquoi cet abandon ? Pour sauveuuuh le climat comme on nous le chante ? Ou alors, ces projets étaient ils simplement démesurés et qu'on en a pris conscience ?
Depuis 2015 les projets ont diminués de 74 %, seule la Chine reste ferme ! Mais, est ce comme je l'ai déjà dit, simplement pour rapprocher les centrales des lieux de productions et diminuer ainsi une demande massive d'énergie. En ce sens, les nouvelles centrales électriques chinoises seraient un gain d'efficacité, destiné à économiser l'énergie charbonnière en déplétion.
Une phrase est à mettre en exergue : Quelque 1 175 gigawatts de nouveaux projets de charbon ont été annulés depuis 2015, soit une quantité supérieure à la capacité actuelle en charbon de la Chine.
Pour faire fonctionner ces centrales, il faudrait simplement 4 milliards de tonnes supplémentaires de charbon...
Comme la dite production charbonnière stagne dans la dernière décennie, après avoir connue une chute sévère, on peut simplement dire que c'est la simple reconnaissance d'une réalité physique incontournable. La production était totalement incapable de fournir toutes ces centrales.
Avec une production, au mieux stagnante, la Chine est dans la même situation. La seule logique si c'est la bonne explication, c'est de créer de nouvelles capacités au plus près des gisements exploités, et éviter ainsi une colossale perte d'énergie par le biais du transport, comme cela se produit aux USA, avec des centrales thermiques, la plupart du temps, tellement loin des gisements... Une infrastructure de lignes à haute tension est plus économique...
L'organisme GEAB 2040 (jadis 2020), m'avait demandé de publier un avis sur un livre de Biancheri. J'avais noté qu'à l'époque, l'impasse sur le problème énergétique était important sinon total. Ils ont beaucoup évolué d'ailleurs :
Une ère de pénuries a commencé… la course aux ressources démarre et avec elle une ère de pénuries et donc de stockage et de prédation.
L'économie US manque d'essence, retour aux débuts des années 1970, ruptures d'approvisionnements en tous genres, pannes d'électricité (célafoteuuoréchofemenclimatic formule qui remplace avantageusement le célèbre "abracadabra") et stupidités judiciaires et politiciennes, on vidange les barrages pour sauver quelques centaines de poissons, et on s'étonne des coupures d'eau.
Colombie, émeutes, fusillades, pétrole et nourriture manquent, pire que dans le Venezuela socialiste voisin...
Irlande et GB, la nourriture manque : "célafoteuobrexiteu" formule godon pour "abracadabra", là aussi. pénurie de ciment aussi (pour couler aux pieds des politichiens et les jeter dans la Thames ?)
Puces, poulets, veaux, vaches, cochons, couvées, ketchup, chlore, capotes, tout manque en occident... Tabac sur les émissions de rénovations de vieux tas d'os pour l'automobile...
Pénurie d'oxygène médical, et pas que dans les pays du 1/3 monde.
Pénurie aussi d'acier, notamment inoxydable...
On est de retour au temps du pacte de famine, avec des populations qui se radicaliseront. Cerise sur le gâteau : fin de cette immonde connerie de flux tendus. Il faut le reconnaitre, il fallait vraiment être demeuré pour inventer ça !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers