GRAVITATION UNIVERSELLE.
24 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Une scène me revient en mémoire. C'est dans paris Brûle t'il, ou JP Belmondo, avec une seule femme avec lui se rend à l'hôtel Matignon, et signifie au commandement de la garde qu'il prend possession des lieux au nom du GPRF. La garde présente, nombreuse, aurait pu l'arrêter, le foutre à la porte ou rigoler.
Le commandant s'est mis au garde à vous. Dans la réalité, c'est Yvon Morandat, et celle qui deviendra sa femme, Claire, qui s'empare de l'hôtel Matignon, sans aucune arme.
La perte de moral qui s'étend par cercles concentriques, touche les unités les unes après les autres. Ce qui explique la rareté des combats en Afghanistan, malgré une disproportion des forces évidente.
"Dans un empire en fin de vie, l’armée devient ingérable, n’a aucun compte à rendre et se perpétue indéfiniment, peu importe le nombre de fiascos, de bavures et de défaites qu’elle impose à la carcasse de la nation, ou la quantité d’argent qu’elle pille, appauvrissant la population et laissant les institutions gouvernementales et les infrastructures publiques en ruines".
C'est précisément cette hypertrophie militaire qui est la cause de la fin de l'empire. Napoléon disait qu'il ne maitrisait pas les événements, et aurait il connu le terme, son propre complexe militaro-industriel. Aussi impératif et arrogant quand il était victorieux que couard quand il était sur le déclin.
A l'image du commandant de la garde qui s'affirmait avoir "toujours été républicain". D'ailleurs l'accueil rogue, du début, bascule vite dans le cirage de pompe et l'obséquieux.
Mais l'intérieur de l'empire n'échappera pas à la règle, que ce soit à la libération de Paris, ou celle de Kaboul. Les instruments de contrôle s'avéreront vite inefficaces.
Comme les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, la puissance, non plus, d'Amazon n'y montera pas davantage. C'est la simple projection de courbes qui finissent, fatalement, par redescendre, effet de la gravitation.
D'ailleurs, petit exercice de gravitation pour la compagnie Aérienne El Al, qui vire ses employés comme le premier palestinien venu. 16 avions bazardés, 1400 employés virés (2000 l'an dernier), ne reste plus que 2800 après.
Petit exercice de gravitation aussi, pour Cathay Pacific. Le seul point positif pour eux, c'est qu'ils se transforment en camions de livraisons.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers