WILL E COYOT EN ACTION
2 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie
On peut dire aussi, "course sur le tapis roulant", qui vous fait bien suer, mais ne vous amène nulle part. Sauf à être moins gros.
Le "Will E Coyot" du jour, ou abruti qui pédale dans le vide et ne tombe que quand il s'en aperçoit, c'est l'industrie du schiste américain. Ils veulent reforer (normal, ce sont les shadoks du pétrole), certains pompent, d'autres forent, sans fin ni but. Toujours est il que la production a fortement baissé, et qu'on attend une baisse un peu plus petite. Comme le seul endroit où la production augmente, c'est le Texas. Et ça pourrait donner des idées aux Texans, par exemple de faire une autre guerre d'indépendance.
Comme c'est eux qui tirent plus de la moitié du pétrole US, l'ensemble restant aurait beaucoup de mal.
En un mot, dans le schiste, on accélère les forages, mais on n'y dépense pas plus d'argent. Autant dire qu'on acte le déclin, sauf pour le permien, qui devrait durer jusqu'en 2025.
Certains sont comiques. Ils parlent de "développement pétrolier et gazier", pour les gisements britanniques en mer du nord. En fait, tout ce qu'ils peuvent faire, c'est essayer de ralentir la chute de production. Les danois en ont tiré une conclusion, plutôt que de se casser le cul et dépenser des pépettes à chercher des quantités négligeables de pétrole, autant ne rien faire.
Certains n'ivoiriens en côte d'Ivoire. On découvre un champ de pétrole "exceptionnel"(lement ridicule), de 1.5 à 2 milliards de barils (15 à 20 jours de consommation mondiale), soit environ entre 200 et 300 millions de tonnes (on en consomme 4.5 milliards chaque année), à exploiter sur 25 ans ou 50. Ce qui fait pas grand chose, et les habitants n'ivoiront rien de ce pétrole que d'autres se chargeront de consommer à leur place, en ayant dûment corrompu les dirigeants de ce pays (c'est facile, ce sont des dirigeants africains). Encore plus marrant, les réserves de gaz, données en pieds cubes : 1800 à 2400 milliards. On divise par 35 pour donner en m3, là, on tombe entre 52 et 70 milliards de m3. Pour traduire en tonnes équivalent pétrole, il faut diviser par 1000, soit entre 52 et 70 millions de tonnes équivalent pétrole. Si vous avez un briquet à remplir, précipitez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde.
Les seuls contents, ce seront les présidents ivoiriens, qui eux, verront bien les bouzoufs sur leur compte en Suisse. Et entre 100 000 et 200 000 barils supplémentaires chaque année, ça ne changera pas la trajectoire de la déplétion pétrolière.
Vue la gueule de la "découverte majeure", il y a de quoi se pisser dessus avec celles qui ne sont que des mineures...
Pour ce qui est de la production automobile, elle est victime d'une infestation de puces, enfin, d'une désertion des puces qui touchent aussi la voiture électrique. Vous pourrez faire tourner votre tas d'os jusqu'à sa mort naturelle. Il y a plein d'émissions sur la rénovation des vieilles voitures. On comprend mieux.
Si vous trouvez pas, adressez vous à "Talibans Inc, Kaboul", ils savent plus quoi faire des véhicules saisis. Ils sont submergés, mais ils essayeront de vous fourguer la pièce d'artillerie qui va avec. Paiement comptant demandé. Mon petit "doit", me dit qu'ils ont besoin d'argent en ce moment.
Un "stratège" annonçant une reprise des cours du pétrole de 50 %, on peut donc à l'effondrement des cours du pétrole.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2317 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1471 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers